Magazine Humeur

Trump, les gilets jaunes et le gaz de schiste

Publié le 15 novembre 2018 par Romain Desbois

trump,dollar,anglais,gaz de schiste,iran,pétrole,embargo,israel,palestine,onu,ue,europe,esperanto,monnaie,venezuelaCurieux que personne ne se penche sur le rôle du président des USA concernant la hausse du pétrole. Le fait que Trump impose au reste du monde un embargo contre l'Iran, qu'il fasse pression sur les pays de l'OPEP ne peut pas être sans effet sur le cours du baril. La taxe écolo vilipendée par les gilets jaunes a bon dos.

Et si, indépendamment du fait que les pays attaqués sont ceux qui s'opposent à Israël dans sa volonté funeste pour son peuple et pour les palestiniens de ne pas faire  la paix et reconnaitre à l'ONU l’état de Palestine , Donald Trump n'avait pas juste l'intention de relancer l'exploration du gaz de schiste? L'exploitation de ce pétrole est rentable qu'à la condition que le baril de pétrole classique dépasse les cent dollars. Nombre d'investisseurs qui s'étaient jetés dans cette bulle ont été ruinés lorsque les prix de l'OPEP sont redevenus raisonnables. Le baril était passé de 120 $ à moins de 20 $ faisant éclater la bulle et les velléités mondiales de la course au schiste bitumineux. Il n'en reste pas moins que le Texas reste le premier pays producteur de pétrole, ceci expliquant cela.

Pourquoi le monde se plie-il aux injonctions des USA? Les états-unis ne sont puissants que parce que nous l'avons décidé. C'est le pays le plus endetté par habitant!  Son PIB n'est pas si important si en plus on considère qu'avec le dollar comme monnaie de référence mondiale et l'anglais utilisé à tort comme langue internationale lui confèrent des atouts que nul autre état au monde ne bénéficie. C'est même très minable.

Les USA ne sont puissants parce que nous le voulons bien!

Il faut l'instauration d'une monnaie internationale neutre à partir de la quelle tous les cours des autres monnaies seront indexés.

Il faut imposer la pratique et l'enseignement d'une langue internationale neutre tel que l'espéranto en remplacement de l'anglais!

Tant que l'on fera pas cela les USA continueront à nous imposer leur vision du monde ainsi que leurs guerres évangéliques.

RomainDesbois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Desbois 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte