Magazine High tech

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?

Publié le 15 novembre 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Pour commencer cet article sur Red Dead Redemption II, j'aimerais citer un passage du très célèbre film "Le bon, la brute et le truand" :

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

Pour ramener cela au sujet qui nous intéresse aujourd'hui, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont Red Dead Redemption II et les autres qui loupent un grand jeu.

Par ailleurs, rappelons que le studio développant ce jeu est juste RockStar Games père de GTA, LA Noire (feu Team Bondy), Max Payne ...

Ensuite, souvenez-vous en mai 2010, lors de la sortie du premier épisode de la série. C'était déjà de la folie furieuse niveau notation du jeu ( wiki Read Dead Redemption).

Conformément à cela, avec une telle base, impossible de faire fausse route. C'est ce que nous allons donc étudier tout au long de cet article.

Fiche technique de Red Dead Redemption II

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ? Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?
  • Plateformes : PS4 - Xbox One
  • Développeurs : RockStar Games (Studio)
  • Distributeurs : RockStar Games (société mère T2)
  • Date de sortie : 26 octobre 2018
  • PEGI : +18ans
  • Genre : Action
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version éditeur
  • Site officiel : RockStar Games - RDR2

Scénario de Red Dead Redemption II

En premier lieu, l'histoire se déroule en 1899, elle est donc une préquelle à Red Dead Redemption. Notre héros principal va donc côtoyer celui du premier opus et vous allez en apprendre plus sur John Marston et les personnages de votre bande de hors la loi...

Il était une fois dans l'Ouest sauvage américain, Arthur Morgan faisant partie de la bande de hors la loi dirigée par Dutch van der Linde. Suite à un braquage qui a mal tourné, ces derniers sont en fuite, poursuivis par des agents fédéraux et des chasseurs de prime. Leur but : survivre à une époque où les autorités ont décidé de traquer sans relâche les dernières bandes de truands qui sévissent encore. Ceux qui ne se rendent pas ou résistent sont abattus.

RockStar Games aime les westerns et vous fait partager cela. Ainsi, vous allez pouvoir participer par exemple à des bagarres de saloon, des attaque de train, faire évader des gens de prison, faire des courses-poursuites dans le désert et j'en passe.

Quoi qu'il en soit, ce qui est incroyable dans ce jeu, c'est la sensation de liberté. Fort de l'expérience de GTA, Rockstar est allé très loin dans le réalisme : l'interaction avec les PNJ, les animaux, les diverses activités proposées telles que la chasse, la pêche, la cuisine, le jeu de poker, jeu du couteau, l'entretien de son arme à feu, la fabrication de matériel.

Rockstar a pris le meilleur des jeux actuels pour l'injecter ensuite dans son titre Red Dead Redemption II.

L'histoire principale et les quêtes annexes proposées dans Red Dead Redemption II sont diverses et variées. Elles permettent une grande immersion dans l'histoire (vols de diligence, bergers pour bétail volé, attaques de train, chasse à l'ours). Vous débloquez ainsi au fur et à mesure du scénario, des compétences et matériels qui pourront vous permettre d'enchainer d'autres missions.

Mode de jeu de Red Dead Redemption II

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ? Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?

A l'heure où je rédige cet article, il n'y a pas encore de mode en ligne et ce dernier ne saurait tarder. Par la suite, le joueur pourra ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités d'un mode multi-joueur. Le Social Club vous permet de créer un compte RockStar Games et ainsi de mieux suivre l'évolution de votre personnage, partager des photos en ligne et acheter des accessoires.

Graphisme - Son

Quelle claque visuelle amis gamers ! Je n'en revenais pas. Est-ce un rêve ? RockStar l'a fait, l'eau, la boue dans les villages, la neige, les paysages et les animaux ... sont modélisés d'une façon incroyable, c'est juste dingue. Avec Red Dead Redemption II on est passé à la vitesse supérieure.

Quand je rentre dans un village par exemple, je prends plaisir à admirer les textures, parler aux PNJ. Dans les clairières, je m'arrête pour voir l'herbe onduler au rythme du vent ou entendre le bruit des grillons. Sans rire, on entend les mouches voler.

La bande son est elle aussi sympa. Elle retransmet bien les émotions des différents moment clés du jeu, poursuite, tir, épopée sauvage dans le désert, embuscade.

Le travail effectué par le studio RockStar est juste énorme tant au niveau graphique que sonore.

Immersion dans Red Dead Redemption II

Tous les mécanismes de Red Dead Redemption II cités ci-dessus, font que l'on plonge à 200% dans l'histoire. Je vous conseille d'autant plus d'essayer de faire toutes les missions car ce jeu est un petit bijou.

N'oubliez pas aussi de monter un feu camp et de cuisiner et manger ce que vous avez chassé. Cela permet de récupérer rapidement de la vie et énergie. Sans cela, vous perdrez des forces de manière régulière jusqu'à ne plus pouvoir jouer. Même sanction pour l'énergie et le sang froid. Il vous sera impossible d'effectuer certaines tâches et vous risquez même de mourir si vos noyaux se vident complétement (nager, courir, tirer avec le mode sang froid).

Dans Red Dead Redemption II l'adage qui dit "qui veut voyager loin ménage sa monture" prend tout son sens. Sur ce point, vous allez devoir bichonner votre cheval pour qu'il vous le rende bien. En effet, il va falloir atteindre un certain niveau d'affinité afin de débloquer certaines actions que vous pourrez effectuer avec votre nouveau compagnon de route.

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ? Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?

Les effets météorologiques (dynamique) sont du plus bel acabit tout comme le déroulement des cycliques jours et nuits qui nous immerge d'autant plus dans Red Dead Redemption II.

La seule chose qui coupe cette immersion sont les passages en mode semi cinématique. Je m'explique, durant certaines parties de l'histoire, vous allez devoir lire des instructions, diriger votre cheval et parfois même utiliser votre arme à feu.

Jouabilité - Physique - IA

Red Dead Redemption II possède un bon gameplay. D'une part le personnage principal est facile à diriger, mais aussi les différents moyens de transport mis à disposition (barque, bateau, chariot ...). Cela rend le jeu intuitif et sans grande difficulté pour se déplacer d'un point à un autre.

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ? Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?

La visée et le tir sont assez intuitifs. De plus, les effets de slow motion lorsque vous réussissez un joli tir précis sur vos ennemis valent aussi le détour.

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ? Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?

Seul point noir au tableau "la roue d'action" permettant de sélectionner son matériel, armes, nourritures qui est assez brouillon. Durant les phases sensibles, utiliser la roue s'avère laborieux.

Aucune incohérence n'a été constatée par rapport au moteur physique du jeu. Le réalisme est tel que je ne me suis jamais pris autant d'arbre avec mon cheval que dans ce titre (pauvre cheval !).

Passons maintenant au comportement l'IA. Dans les villages, déserts... elle est bien codée. Un bon exemple est la rue principale ou le saloon du coin. Le comportement des IA ennemis par contre est assez sommaire. Ils ne vous attaqueront jamais seuls, mais plutôt en bande.

Conclusion sur Red Dead Redemption II

Enfin de compte, selon moi Red Dead Redemption II est bien le jeu de l'année 2018. Même s'il a quelques défauts mineurs (personne n'est parfait), ce jeu reste quand même une pépite. Il a tout d'un grand. Quand je joue à ce jeu, j'ai l'impression de regarder un western dont je suis moi-même le héros. Tous les ingrédients sont là.

Je vous défie de trouver un autre jeu avec une telle durée de vie, un tel soin du détail, des missions diverses et variées, une telle immersion et autant de fun.

Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?Mon avis sur Red Dead Redemption II – Paré pour la grande épopée ?

Passionné de jeu de jeu vidéo et aussi de rétro-gamming. Mon domaine c'est la simulation mais pas que. J'aime le défi et la difficulté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte