Magazine Photos

Mariage à Baixas Laurie & Mael

Par Christophe

Aujourd’hui je reviens sur le mariage à Baixas de Laurie et Maël. Ils m’ont contacté afin que je réalise le photo reportage de leur mariage. Ils ont pour cela choisis d’immortaliser cette journée en partant des préparatifs de la mariée jusqu’à la pièce-montée. Mais aussi en prenant l’option trash the Dress afin de pouvoir réaliser la séance photo de couple sur un autre jour et un autre lieu. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois avec les futurs mariés afin de connaître le déroulement ainsi que leurs attentes pour la célébration de leur mariage.

Mariage à Baixas : Veille de jour de mariage

Comme le mariage se déroule dans la région de Perpignan, je suis obligé de me déplacer la veille du mariage. Après réception de ma chambre d’hôtel, je rejoins les futurs mariés qui m’ont invité a dîner avec eux et quelques membres de la famille qui sont déjà présents. Avec au menu des spécialités catalanes, un vrai régal.

Mariage à Baixas : Jour de mariage

Je rejoins donc Laurie au début de ses préparatifs de mariée. Les préparatifs de la mariée se déroulent dans une grande maison. À mon arrivée, je retrouve donc déjà certains membres de la famille dont j’ai pu faire la connaissance la veille. Puis je rejoins Laurie qui est en pleine séance de maquillage. L’étape du maquillage de la mariée est un moment que j’affectionne particulièrement car cela me donne l’occasion de pouvoir réaliser des photos artistiques. Mais aussi de pouvoir prendre plus en détail ces moments de préparation. Une fois le maquillage terminé, je laisse quelques instants la future mariée pour s’habiller. Pendant ce temps, je prends quelques accessoires personnels de la mariée afin de réaliser quelques photos de ceux-ci. Les futurs mariés ont aussi loué une voiture particulière pour la célébration de leur mariage et celle-ci vient d’arriver. J’en profite donc pour réaliser là aussi quelques clichés.

Je retrouve ensuite la future mariée une fois habillée pour l’étape du laçage de la robe. Elle est accompagnée pour cela de sa maman, de son papa et d’un cousin. L’étape du laçage de la robe est toujours un moment très émouvant pour la famille. Et là-encore ce fut le cas, mais pas que, car l’ambiance est déjà festive. Une fois l’habillage de la mariée terminé. Celle-ci descend rejoindre la famille et prend un petit rafraîchissement avant de passer aux choses sérieuses.

Arrive ensuite l’heure du départ pour la mairie et c’est avec son père que Laurie monte dans la voiture.

Mariage à Baixas : Jour de mariage mairie

Nous arrivons à la mairie sous un concert de klaxons. Les futurs mariés Laurie et Maël se découvrent pour la première fois dans leur tenue de cérémonie. Le parvis de la mairie est déjà rempli par la famille proche qui a l’honneur d’assister à la cérémonie de la mairie. Car il y a trop d’invités sur le mariage pour pouvoir accueillir tout le monde dans la salle de la mairie. En attendant l’entrée des mariés j’immortalise les moments de complicité qu’il peut y avoir entre les membres de la famille. Mais aussi quelques photos des couples qui sont présents. Puis les invités se dirigent dans la salle de la mairie afin d’accueillir les futurs mariés dignement. Viens le tour de Laurie et Maël qui sont accueillis par le Maire.

Une fois les futurs mariés dans la salle la cérémonie de mariage peut commencer. L’ambiance y est décontractée et nous avons même droit à de grands éclats de rire. Arrive très vite le premier temps fort de cette journée avec l’échange des vœux à la mairie. Une fois les traditionnels bans de la mairie signés par les jeunes mariés ainsi que leurs témoins. Comme souvent le maire fait un cadeau aux jeunes mariés, un citronnier. Un cadeau original que les mariés sauront prendre soin surtout Maël car il est Elagueur.

Ensuite la famille sort en premier, afin d’accueillir dignement les jeunes mariés sur le perron de l’église. Pendant ce temps, je profite d’un intérieur de mairie original avec de beaux escaliers pour prendre quelques photos de couple de Laurie et Maël. Une fois les jeunes mariés accueillis sur le perron par leurs familles nous nous dirigeons rapidement vers l’église où nous attend tout le reste des invités.

Mariage à Baixas : Jour de mariage Eglise

À notre arrivée à l’église nous avons la surprise de trouver un parvis complètement rempli des invités. Tellement rempli, que la voiture qui accompagne la jeune mariée à l’église doit se garer bien avant. Et cela afin de garder la surprise de la tenue de la mariée aux invités. Avec la mariée, nous avons quelques minutes à attendre afin que tout le monde soit rentré dans l’église en premier. Ce qui me donne l’occasion de faire quelques portraits de la mariée dans la voiture.

Une fois que tout le monde est en place dans l’église les jeunes mariés font faire leur entrée au bras de leurs parents. Et c’est Maël qui entre le premier. Arrive ensuite Laurie aux bras de son père. Et la cérémonie religieuse peut démarrer dans cette très belle et grande église.

Une fois la cérémonie religieuse du mariage de Laurie et Maël démarrée. Comme le veut la tradition, quelques invités ainsi que des membres de la famille viennent faire un discours sur les jeunes mariés. Arrive ensuite le second grand moment de la journée. Avec l’échange religieux des vœux de Laurie et Maël. Chose originale et inhabituelle, une violoncelliste et un contrebassiste étaient là pour accompagner musicalement la cérémonie. Et je dois dire que cela a encore plus embelli la cérémonie et rajouté une certaine d’émotion.

Les jeunes mariés ont aussi choisi d’honorer la Sainte Vierge. En déposant une gerbe de fleurs à ses pieds. Nous arrivons sur la fin de la cérémonie religieuse avec la signature du registre à l’église. Une fois le registre signé les jeunes mariés peuvent être félicités par leurs familles. Ensuite tous les invités ainsi que la famille se dirigent vers le perron de l’église afin d’y accueillir dignement les jeunes mariés. Pendant ce temps avec Laurie et Maël nous réalisons des photos de couple à l’intérieur de cette magnifique église.

Une fois que les invités sont sortis et que les photos de couple dans l’église sont terminées les jeunes mariés sortent sur le perron. Et c’est sous une pluie de cotillons et une ovation générale que les jeunes mariés sortent de l’église. Viens ensuite les embrassades avec la famille et les amis mais aussi quelques larmes de bonheur. Puis nous réalisons la photo de groupe, qui je dois dire est bien remplie avec 180 invités.

Mariage à Baixas : Jour de mariage Vin d’honneur

Nous retournons ensuite dans le jardin de la mairie où se déroulera le premier vin d’honneur dit « Soft ». Et je dois dire qu’avec la chaleur qu’il fait nous en avons bien besoin. Le vin d’honneur est accompagné cette fois par un saxophoniste et un contrebassiste. Pendant ce premier vin d’honneur en plus de réaliser des photos prisent sur le vif, nous réalisons avec les jeunes mariés quelques photos de couple. Mais aussi quelques photos de groupe avec les témoins et la famille.

Arrive ensuite le moment de partir sur le domaine afin de rejoindre le second vin d’honneur où se déroulera la réception.

À notre arrivée sur le domaine nous commençons par réaliser des photos de groupe avant d’attaquer la seconde partie du vin d’honneur. Après la réalisation des photos de groupe le second vin d’honneur est officiellement ouvert. Après avoir pris quelques rafraîchissements car la température ne nous épargne pas. Je vais réaliser mes photos de la salle afin d’immortaliser la décoration générale mais aussi celle des tables. Les photos de la salle ne sont pas compliquées à réaliser car nous sommes dans une magnifique salle composée de voûtes en pierre et mise en valeur avec des jeux de lumière. La décoration de table est toute aussi magnifique avec des branches d’arbres taillés en rondelles où les prénoms des invités sont gravés.

Une fois les photos de la décoration de la salle et des tables terminées je rejoins le vin d’honneur. Où m’attendent des animations comme un Photobooth et une surprise aux jeunes mariés. La surprise a été préparée par un ami proche du marié « Titou ». C’est la chanson les copains d’abord de Georges Brassens dont les textes ont été retravaillés. Reprise en cœur par les 180 invités, rien de tel pour mettre la larme à l’œil aux jeunes mariés.

Mariage à Baixas : Jour de mariage soirée

Une fois toutes ces émotions terminées les invités sont priés de rentrer dans la salle afin d’y accueillir dignement les mariés. Une fois tout le monde en place les mariés font leur entrée en salle. Et je dois dire que les jeunes mariés ont fait une entrée en salle aussi originale que drôle. Une fois le tour de salle réalisé par les jeunes mariés, ils font à leur tour un discours afin de remercier toutes les personnes présentent pour cette magnifique journée. Après le premier plat la maman de Laurie prend le micro pour faire un discours sur sa fille mais aussi sur les jeunes mariés. Le repas se déroule dans une ambiance très festive avec quelques jeux et beaucoup d’éclats de rire. Arrive ensuite la traditionnelle pièce montée accompagnée de l’échange de coupe de champagne entre jeunes mariés.

Une fois la pièce-montée servie, l’ouverture de bal des jeunes mariés peut-être réalisée. Le Bal démarre dans un premier temps avec Laurie et Maël accompagnés de leurs parents respectifs. Ensuite Laurie et Maël se retrouvent pour terminer l’ouverture de bal, suivi par tous les invités. Une fois que les invités ont rejoint les jeunes mariés sur la piste de danse la soirée démarre vraiment. Il est temps pour moi de ranger mon appareil et de les laisser profiter de ces instants.

Mariage à Baixas : Trash the Dress

Laurie et Maël avait pris l’option de Trash The Dress afin de reporter la séance photo de couple à un autre jour. Après plusieurs reports de la séance photos de couples à cause des orages nous avons dû l’annuler. Car les jeunes mariés n’avaient plus la disponibilité après de la réaliser, nous avons transformé la séance trash the Dress en photos famille réalisables l’été prochain.

Je remercie Laurie et Mael pour leur confiance mais aussi leurs parents et leurs amis pour leur gentillesse et leur accueil.

Si vous souhaitez voir d’autres photos issues de mariage voici ma page album mariage.

Vous êtes dans la région de Perpignan ? et vous allez vous marier ? ou bien vous êtes dans les préparatifs de votre mariage et vous cherchez encore votre photographe de mariage, n’hésitez pas à me contacter.


Mariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à BaixasMariage à Baixas Abonnement Newsletter Veuillez laisser ce champ vide

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines