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Perspectives macroéconomiques : une divergence perturbatrice
J’estime le prix du Diesel à 1,58 euros par litre, le prix de l’essence sans plomb à 1,62 euros par litre début janvier 2 019.
Ensuite, au deuxième semestre 2 019, les prix pourraient atteindre 1,68 euros par litre d’essence sans plomb et 1,64 euros par litre de Diesel. En effet, le pétrole répond comme tout produit à la loi du marché donc à la loi de l’offre et de la demande. La demande mondiale de pétrole brut se situe à l’heure actuelle d’environ 2'000'000 de barils jour. La croissance économique mondiale a besoin de faire tourner ses nouvelles industries et a donc un besoin croissant d’énergie fossile. Et dans un même temps l’offre va être réduite drastiquement au minimum de 2'000'000 baril jour. La fixation d’équilibre de prix sera aux alentours de 100 USD le baril de Brent. La France sera irrémédiable impactée par ce niveau de prix à 100 USD car tous les coûts de production et de logistique dans tous les secteurs seront tirés à la hausse. La conséquence est une diminution du pouvoir d’achat et une accélération de l’inflation française et européenne. La hausse de l’inflation va enclencher mécaniquement des mesures de correction de la Banque Centrale Européenne par une augmentation de ses taux d’intérêts. L’augmentation des taux d’intérêts aura pour conséquence un ralentissement de l’investissement en France,une augmentation du remboursement de la dette du pays et donc de la dette elle-même, une augmentation de la dette des particuliers par effet de réactualisation des taux de remboursements des dettes personnelles. On peut s’attendre à un fort recul de la consommation. En cette période de crise institutionnelle il est impossible d’en prévoir les conséquences.
A propos de l'auteur : Jean-Luc Ginder est économiste et essayiste spécialiste de la macro économie ainsi que de l'économie de l'Energie.