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10 conseils pour obtenir plus d’abonnés email sans gêner les visiteurs de votre site Web

Publié le 16 novembre 2018 par Rhw @RevueHW

Avec autant de nouvelles stratégies de marketing de contenu sur le marché, il peut être tentant d’aller au-delà de votre liste de diffusion. Après tout, quelle est son importance ?

Le marketing par courriel est pour le moins crucial. Il doit rester une partie de votre base marketing de base.

Des recherches montrent que 99% des consommateurs consultent leurs courriels chaque jour.

Parmi les emails personnels, les comptes professionnels, les ordinateurs et les appareils mobiles, certains consommateurs consultent leur boîte de réception jusqu’à 20 fois par jour.

Plus de 80% des détaillants disent que le marketing par courriel est la force motrice de leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation de la clientèle.

D’un point de vue marketing, l’envoi d’emails est également une stratégie extrêmement rentable. En moyenne, le retour sur investissement produit 40 USD pour chaque dollar dépensé, ce qui est la plus élevée des autres stratégies.

Mais, vos campagnes par courrier électronique ne fonctionneront que si vous avez beaucoup d’abonnés. C’est pourquoi vous devez apprendre à créer votre première liste de diffusion à partir de rien.

Bien que vous puissiez comprendre l’importance de l’élargissement de votre liste d’abonnés, vous devez reconnaître l’impact de votre stratégie de croissance sur votre site Web.

Oui, vous voulez que les gens s’inscrivent pour recevoir votre email, mais à quel prix ? Vous ne voulez pas submerger les visiteurs de votre site Web et les bombarder de demandes d’inscription et de notifications sans arrêt.

Cela peut empirer les choses. Si les personnes qui visitent votre site Web sont ennuyées, elles risquent de partir et de ne jamais revenir.

Heureusement, il existe des moyens d’obtenir davantage d’abonnés email sans gêner les visiteurs de votre site Web.

On va vous montrer comment mettre en œuvre ces tactiques sur votre site Web.

1. Ajouter une barre latérale à votre page d’accueil

Vous devez trouver des moyens de promouvoir votre liste de diffusion sans nuire à l’expérience des utilisateurs.

Après tout, vous voulez toujours que les visiteurs utilisent votre contenu.

C’est pourquoi la barre latérale de votre page d’accueil est l’endroit idéal pour inclure un formulaire d’inscription au courriel. Le blog QuickSprout utilise cette stratégie :

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C’est simple mais efficace.

Les visiteurs peuvent naviguer sur le site Web et lire le blog sans être ennuyés par des cloches et des sifflets géants qui tentent de les amener à s’abonner à la liste de diffusion.

La taille et l’emplacement du bouton d’activation de la barre latérale sont subtils, tout en étant clairs et lisibles.

En plus de placer une barre latérale sur votre page d’accueil, vous pouvez également la placer sur d’autres pages de votre site Web.

Cela augmentera vos chances d’obtenir plus d’abonnés.

Tout d’abord, tout le monde n’accédera pas directement à votre page d’accueil. Si quelqu’un atterrit sur une autre page grâce à une recherche organique, vous voulez toujours qu’il voie votre barre latérale.

De plus, comme la barre latérale est subtile, il est possible qu’un visiteur de site Web l’ignore sur votre page d’accueil. Tant que cela ne gêne pas leur navigation, vous pouvez la placez sur plusieurs pages.

2. Créer une page de destination distincte

Un autre moyen d’obtenir davantage d’abonnés email consiste à créer une page de destination dédiée à la souscription aux newsletters.

Cela ne gênera certainement pas les visiteurs de votre site Web, car ils ne verront pas la page sans y accéder.

De plus, le fait d’avoir une page de destination distincte facilitera la promotion de votre liste de diffusion par le biais d’autres canaux de marketing. Par exemple, si vous promouvez le contenu de votre email auprès des abonnés sur les médias sociaux, vous pouvez fournir un lien vers cette page plutôt que vers votre page d’accueil.

Regardez comment MOZ accomplit cette stratégie avec sa page de destination de souscription dédiée :

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Voyez la façon dont MOZ affiche sa liste de diffusion.

Plutôt que de simplement demander aux clients de s’abonner à ses newsletters, il se distingue de la concurrence.

Les visiteurs du site Web savent exactement ce qu’ils obtiendront s’ils s’inscrivent pour recevoir l’email. Il n’y aura pas de surprises.

Moz leur livrera les dix articles les plus consultés sur le marketing en ligne et le référencement tous les 2 semaines.

Le visiteur sait également que sa boîte de réception n’aura pas trop de contenu promotionnel s’il s’abonne.

3. Autoriser les visiteurs à créer un compte avant de faire un achat

Vous pouvez également obtenir plus d’abonnés email en permettant aux visiteurs de vous fournir facilement leurs informations tout en effectuant une autre action sur le site.

L’idée est de limiter le nombre d’étapes pour un processus donné.

Par exemple, supposons qu’un client souhaite créer un compte sur votre site Web. S’ils vous fournissent leur adresse e-mail à ce moment-là, ils ne devraient plus avoir à le faire pour s’inscrire pour recevoir des emails.

Il est recommandé de combiner la stratégie de création de compte avec la méthode d’acceptation de recevoir des emails lorsque les clients effectuent un achat.

Regardez cet exemple de Lululemon :

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Comme vous pouvez le constater, la marque offre aux visiteurs de son site Web la possibilité de créer un compte avant de commencer le processus de commande.

En créant un compte, ils s’inscrivent également pour recevoir des newsletters.

Cela dit, il ne faut pas forcer les gens à entrer dans votre liste de diffusion. Le client peut facilement décocher la case s’il ne souhaite pas s’abonner.

Nous parlerons plus en détail de ces cases au cours de la procédure de paiement plus tard.

4. Déclencher des fenêtres contextuelles lorsque les visiteurs affichent leur intention de quitter le site web

Comme on a vu, vous ne devriez pas submerger les visiteurs de votre site Web avec des fenêtres contextuelles.

Si quelqu’un atterrit sur votre page et qu’une fenêtre contextuelle s’empare de l’écran dans les toutes premières secondes, cela gênera le visiteur. Vous ne voulez pas que cela se produise.

Mais, le timing est important.

Vous pouvez configurer l’affichage d’une fenêtre contextuelle lorsqu’un visiteur du site Web affiche une intention de sortie. OptinMonster fournit cette technologie et utilise la stratégie sur son propre site web :

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Autre détail intéressant, il y a la technologie de « Exit Intent » ou l’intention de sortie.

Il y avait un hyperlien dans le contenu ci-dessus qui disait « 9 pop-ups d’intention de sortie unique ». Il est souligné pour que vous le voyiez. Lorsqu’on a cliqué pour l’ouvrir dans un nouvel onglet.

C’est à ce moment que le pop-up est arrivé.

La technologie d’intention de sortie a reconnu qu’on a ouvert un lien dans un nouvel onglet, ce qui signifie qu’on allait probablement quitter la page actuelle pour le lire.

OptinMonster a utilisé cette fenêtre pop-up comme un moyen de collecter des adresses électroniques.

Pour ceux d’entre vous intéressés par la mise en œuvre de cette stratégie, vous devez consulter ce logiciel. C’est rafraîchissant lorsque les marques mettent en pratique ce qu’elles prêchent, et la technologie a fonctionné comme annoncé lorsqu’on navigue sur le site.

5. Épingler une barre collante sur toutes vos pages

Les barres collantes ressemblent aux barres latérales, comme indiqué précédemment.

Les barres latérales sont situées sur le côté de vos pages, comme son nom l’indique. Mais, les barres collantes sont placées en haut de la page.

Lorsque les utilisateurs défilent, la barre collante reste en place.

Vous pouvez utiliser des services tels que Unbouce pour créer des barres collantes pour votre site Web.

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Lorsque les visiteurs du site Web défilent et naviguent, ils verront toujours la possibilité de s’inscrire à vos newsletters.

Les utilisateurs ne l’auront pas perçue comme agaçante, car cette barre n’est pas gênante et ne perturbera pas leur expérience de navigation sur votre site.

6. Placer vos boîtes d’abonnement au bas de votre contenu

Encore une fois, nous ne voulons pas que vos demandes de souscription aux newsletters occupent votre site Web. Vos visiteurs doivent pouvoir lire votre contenu sans être interrompu.

C’est la raison pour laquelle placer les boîtes d’abonnement au bas de vos pages est une stratégie envisageable.

Cette méthode présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela n’empêche pas la navigation de l’utilisateur. Mais, cela donne également aux visiteurs de votre site Web une chance de tirer parti de votre contenu.

S’ils n’ont jamais été sur votre site auparavant, pourquoi voudraient-ils s’inscrire pour recevoir des newsletters de votre part dans les toutes premières secondes de leur visite ?

Seulement après avoir eu la possibilité de naviguer et de faire défiler la page jusqu’en bas, ils se familiariseront davantage avec vous, votre service ou votre produit. C’est votre chance de leur dire de s’abonner aux newsletters.

Découvrez comment ProBlogger utilise cette tactique sur son site Web :

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Comme vous pouvez le constater, les boîtes de souscription se trouvent tout en bas de la page.

Ceci est un autre exemple de la manière dont les informations incluses indiquent exactement aux abonnés potentiels ce qu’ils recevront s’ils s’inscrivent pour recevoir des emails. C’est un bulletin hebdomadaire qui fournit des conseils, des astuces et des tutoriels sur les blogs.

Pensez à déplacer l’emplacement de vos boîtes de souscription actuelles au bas de vos pages.

7. Créer une case à cocher pour la souscription aux newsletters lors du processus de commande

On a parlé plus tôt de la façon dont vous pouvez collecter des adresses électroniques en donnant aux clients la possibilité de créer un compte avant de faire un achat.

Cela dit, vous ne devriez pas forcer les gens à créer un compte simplement pour acheter quelque chose. Si votre processus de commande est long et compliqué, vos taux de conversion en souffriront.

C’est pourquoi vous devez comprendre et appliquer les tactiques de prévention de l’abandon de panier dans notre prochain article.

Même si le client ne crée pas un compte, il devra tout de même vous fournir son email pour obtenir un reçu, une confirmation de commande et des informations sur l’expédition.

Ajoutez à cette procédure une simple case à cocher offrant au consommateur la possibilité de s’inscrire à votre liste de diffusion.

Voici un exemple d’utilisation de cette stratégie par Walmart :

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Walmart a une option de commande d’invité. Si les visiteurs ne possèdent pas de compte, ils peuvent effectuer un achat sans devoir en créer un.

Comme vous pouvez le constater, un email est toujours nécessaire pour finaliser l’achat.

Ils ont ajouté une simple case à cocher sous le champ d’email afin que leurs clients puissent s’abonner.

Comme dans l’exemple que nous avons vu précédemment, si quelqu’un ne veut pas s’abonner, il lui suffit de décocher la case correspondante.

8. Inciter à s’abonner

Parfois, les gens ont besoin de motivation pour faire quelque chose.

Bien sûr, votre newsletter est peut-être informative, mais est-ce vraiment assez intriguant pour aider les clients à s’inscrire pour recevoir vos emails ? Les inciter à s’inscrire peut augmenter les chances qu’ils s’abonnent.

En cas de doute, rappelez-vous que les avantages monétaires et les remises sont toujours une valeur sûre.

Les consommateurs sont sensibles aux prix. Tout le monde veut économiser de l’argent lorsque c’est possible. Si vous proposez aux visiteurs de votre site Web un moyen d’obtenir un rabais en fournissant leur adresse email, ils vont probablement le donner.

Regardez comment TOMS applique cette stratégie sur son site e-commerce :

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Oui, en effet, c’est un pop-up.

Cependant, il n’est pas trop gênant et c’est facile pour les visiteurs de fermer la fenêtre s’ils ne veulent pas la voir.

De plus, il ne sera pas perçu comme agaçant s’ils obtiennent quelque chose en retour.

9. Ajouter un curseur

Les boîtes coulissantes ou « slider boxes » ressemblent aux fenêtres pop-ups, mais elles sont moins intrusives.

Plutôt que d’apparaître et d’occuper l’écran, ils apparaissent et simplement pour attirer l’attention du visiteur, et reste dans le coin de l’écran.

Voici un exemple de la manière dont BuildFire utilise les boîtes coulissantes ou curseurs sur son site Web :

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Cette boite coulissante est spécialement conçue pour collecter des adresses électroniques.

Veillez à respecter la taille de la boîte sur la page. Cela prend probablement peut-être 20% de l’écran au plus. Les visiteurs peuvent toujours faire défiler et naviguer sans problème.

Si le visiteur ne veut pas s’abonner, il peut facilement fermer le curseur sans être ennuyé ou frustré.

10. Placer soigneusement une boîte d’abonnement au début de votre page d’accueil

Si la collecte d’adresses email est l’une de vos principales stratégies marketing pour le moment, vous ne devriez peut-être pas oublier les boutons d’activation situés au bas de votre page ou sur une page de renvoi distincte.

Vous pouvez toujours promouvoir la souscription à votre newsletter au début de votre page d’accueil.

Assurez-vous que c’est fait avec goût. Voyons comment ConversionXL utilise cette stratégie sur son site Web :

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La société a mis en place la boîte d’invitation aux newsletters au début de sa page d’accueil, car elle a estimé qu’il était assez important d’obtenir des abonnés. Il n’y a rien de mal à cela.

Cependant, veillez à ce que cela n’occupe pas toute la page.

Les pages doivent pouvoir faire les deux : afficher un autre contenu et collecter des adresses électroniques.

Si vous souhaitez appliquer cette stratégie à votre site Web, veillez à tenir compte de la présentation pour vous aider à concevoir une page d’accueil convertie.

Conclusion

Vous devez définir des priorités pour votre stratégie de marketing par courrier électronique et essayer constamment d’ajouter plus d’abonnés à votre liste de diffusion.

Cela dit, vous ne devriez pas gêner les visiteurs de votre site Web.

Promouvez votre invitation aux newsletters avec une barre latérale ou une barre collante. Créez une page de destination distincte dédiée à l’ajout d’abonnés.

Vous pouvez aussi recueillir des adresses email au cours du processus de commande. Vous pouvez le faire si les clients créent un compte ou suivent une procédure de commande d’invité.

Si vous utilisez des fenêtres pop-ups, déclenchez-les lorsqu’un visiteur affiche une intention de sortie. Ou alors, vous pouvez utiliser une boîte coulissante ou curseur qui prend moins de place sur l’écran.

En plaçant les boîtes de souscription aux newsletters au bas de vos pages, les visiteurs de votre site Web ont la possibilité de consommer votre contenu sans interruption.

Puis, il n’y a rien de mal à demander des adresses électroniques au début de votre page d’accueil. Assurez-vous seulement que ce soit fait avec goût.

Et n’oubliez pas d’offrir aux visiteurs de votre site un incitatif comme la réduction pour qu’ils s’abonnent.

Si vous suivez les conseils décrits dans ce guide, vous augmenterez votre liste de diffusion tout en satisfaisant les visiteurs de votre site Web.

Comment faites-vous pour que les visiteurs de votre site Web s’abonnent à votre newsletter sans nuire à leur expérience de navigation ?

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