Magazine Beauté

L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions

Publié le 17 novembre 2018 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo
L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions
Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram notamment, je m'intéresse depuis quelques mois aux médecines dites "alternatives" et naturelles, telles que la naturopathie et au fil de mes lectures, j'ai découvert l'ayurveda, dont j'avais envie de vous parler aujourd'hui :) 

L'ayurvéda, qu'est-ce que c'est ? 


L'ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne, qui existe depuis des siècles et qui a fait ses preuves, en travaillant notamment beaucoup sur l'alimentation, la phytothérapie (l'utilisation de plantes médicinales) l'exercice physique comme le yoga, le rééquilibrage des énergies, l'hygiène et les habitudes de vue, etc. En hindi, "ayurvéda" signifie "science de la vie", et je trouve ça très joli :) C'est une médecine qui prend en compte le corps et l'esprit, l'être dans son ensemble : on ne se concentre donc pas une uniquement sur le mal à traiter (comme c'est le cas en médecine moderne), mais sur tout l'ensemble pourtout rééquilibrer et revenir à la santé. 
Pour l'ayurvéda, nous sommes tous différents et chacun d'entre nous a une constitution de base (prakutti), qui doit être en équilibre pour que nous soyons en bonne santé. L'équilibre se joue entre trois "doshas", "trois principes biologiques qui nous constituent en fonction des 5 éléments" : Feu, Terre, Eau, Vent et Espace. Ces trois doshas sont Vata, Pitta et Kapha. C'est bon, je ne vous ai pas perdu ? ;) Pour savoir si l'on est plus Vata, Pitta ou Kapha, il faut répondre à quelques questions concernant nos traits de caractère et nos caractéristiques physiques (couleur de peau, couleur des yeux, structure osseuse, articulations, propension à prendre du poids, si l'on aime les températures plutôt chaudes ou froides, avoir une routine définie...). Le test vous dira si vous avez un ou deux dosahs dominants : moi, par exemple, je suis Vata-Pitta. Il est très rare d'avoir 3 doshas en équilibre parfait ! Même si nous avons tous les trois doshas en nous, en proportions différentes
Une fois ce profil défini, l'ayurvéda va nous dire sur quoi travailler précisément pour éviter d'avoir un dosha en déséquilibre trop marqué (un excès de Vata ou de Pitta pour moi par exemple) : quoi manger, comment prendre soin de mon corps, avec quelles huiles et quelles plantes, quels exercices de yoga privilégier...
En ayurvéda par exemple, la nutrition et la digestion sont très importantes : "l'agni", le feu digestif ne doit être ni trop paresseux pour nous permettre d'assimiler les nutriments ni trop vif, pour ne pas "cramer" ces nutriments avant qu'ils ne nous soient profitables. Etant à dominante "Vata", ma digestion est fluctuante et agitée : il est donc recommandé en ayurvéda que je mange des aliments chauds et cuits, en limitant les excitants et en privilégiant les textures moelleuses, onctueuses et les épices comme la cannelle, le gingembre, le cumin. 
Une autre chose que j'aime bien en ayurvéda, c'est l'importance accordée aux routines et au soin du corps : outre la pratique du yoga et de la méditation, on nous recommande par exemple de nous masser le corps tous les matins avec une huile chaude bien choisie (on appelle ça l'abhyanga) et de nettoyer son nez, ainsi que sa bouche, en se brossant bien les dents et en se raclant la langue, sur laquelle les toxines ressortent et s'accumulent au cours de la nuit. 
Bref, vous l'aurez compris, j'aime bien cette médecine, qui pour moi, est pleine de bon sens et d'ondes positives :) Et voici mes deux lectures préférées en la matière ! 
L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions

Santé parfaite - Deepak Chopra

L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions
Deepak Chopra est l'une des références en matière de santé ayurvédique et ce livre est, je pense, un indispensable à lire si on veut en apprendre plus sur l'ayurvéda. Ce petit livre de plus de 400 pages peut sembler très indigeste à lire sur le coup, car il ne contient que très peu d'illustrations et beaucoup de texte. Mais il se lit très vite et j'ai adoré parcourir ses pages. On retrouve un test pour déterminer sa constitution, des explications concernant le déséquilibre des doshas et comment y remédier et adopter une routine efficace en fonction de nos doshas dominants. Il est également question de méditation, d'aromathérapie, de guérison grâce aux sons et à leurs vibrations et de marmathérapie ("la stimulation de points de jonction entre le corps et l'esprit"). L'auteur nous donne aussi des conseils pour se libérer des addictions comme le tabac. Deepak Chopra nous dit également qu'il est possible de ne pas vieillir, ou en tout cas, de rester en bonne santé très longtemps si l'on prend soin de notre corps, de nos artères, de nos articulations et de notre esprit, en ayant connaissance des techniques de maintien en santé et de guérison qui s'offrent à nous. 
L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passionsL'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions
Je pense que je vais le relire une nouvelle fois très bientôt, car il est très riche d'enseignements et je n'ai pas encore tout assimilé. Il est en tout cas un élément central de ma bibliothèque :) En plus, il n'est pas très cher : 7.80 euros. 

Mon Cahier Ayurévéda - Eloise Figgé

L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions
Lui, c'est mon petit chouchou :) Comme tous les livres de la collection, Mon Cahier, il est hyper accessible, plein de couleurs, d'illustrations et d'explications ultra-simples. On nous réexplique tous les principes de l'ayurvéda, on revient sur la question de la constitution et des doshas, on retrouve un petit test pour déterminer ses doshas dominants (plus court que dans l'ouvrage de Deepak Chopra), ainsi qu'un programme nutrition Vata, Pitta ou Kapha, avec un tableau récapitulatif et des idées de menus. De même, côté lifestyle, on a toutes les infos nécessaires pour utiliser les plantes ayurvédiques et les huiles végétales pour prendre soin de son corps, on revient sur la marmathérapie (qui repose en fait sur les points d'acupression), le yoga.. Il y a aussi toute une partie "détox" ainsi qu'une autre partie consacrée à la gestion du stress et une dernière concernant notre cycle menstruel et la meilleure façon d'y faire face en fonction de notre dosha et des principes ayurvédiques. 
Il est au prix de 7.90 euros. 
L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passionsL'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions
J'aime beaucoup ce petit Cahier, auquel je reviens souvent quand j'ai une question sur le sujet : comme il est bien fait, c'est plus rapide que de chercher dans l'ouvrage de Deepak Chopra :)  Je pense que c'est une bonne entrée en matière si l'ayurvéda vous intéresse ! Si vous avez envie d'aller plus loin, vous pourrez ensuite vous plonger dans l'ouvrage de Deepak Chopra. Même si personnellement, j'ai fait l'inverse et j'ai revu beaucoup de choses dans le Cahier que j'avais déjà apprise dans Santé Parfaite.  Mais je peux comprendre que démarrer par un livre de 400 pages peut sembler un peu "too much" :) L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions
Et vous, connaissez-vous l'ayurvéda ? Est-ce une discipline qui vous parle ? :) 
Je vous souhaite en tout cas un excellent week-end et prenez soin de vous ! 
L'ayurvéda, l'une de mes nouvelles passions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte