Le Roi du Maroc Mohammed VI a lancé ce samedi à Rabat, de grands projets ferroviaires après avoir inauguré ce jeudi 15 novembre, en compagnie du président français, Emmanuel Macron, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant les villes de Tanger et Casablanca en passant par Kénitra et Rabat.
Ces projets structurants visent à accompagner le développement substantiel que connaît le secteur du transport ferroviaire dans le Royaume dans l'optique d'améliorer les conditions de confort des voyageurs à bord des trains, à résorber les flux substantiels du trafic et à réduire le temps des trajets.
Le souverain a ainsi procédé au lancement du triplement de l'axe du chemin de fer Casablanca-Kénitra, du doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, en plus de l'inauguration de la nouvelle garde de la LGV de Rabat-Agdal, un joyau architectural et urbain qui conforte la place de Rabat en tant que "Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ".
Ces projets ainsi que les gares de nouvelle génération de Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs spécialement conçues pour le Train à Grande Vitesse "Al Boraq", ainsi que les nouvelles gares d'Oujda et de Benguerir, ont nécessité un investissement global de près de 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
La réalisation des nouvelles gares d'Oujda (170 MDH) et de Benguerir (36 MDH) entrent dans de l'ambitieux programme de modernisation et de construction de gares ferroviaires, grandes, moyennes et petites initié par l'Office national des chemins de Fer (ONCF).
Ces projets structurants traduisent la Haute sollicitude et l'intérêt particulier qu'attache le Roi Mohammed VI au secteur des transports, vecteur essentiel de développement local, de promotion des activités économiques et du bien-être de la population, d'accompagnement du processus de restructuration et de modernisation urbaine et de renforcement de la mobilité inter-villes.