Magazine High tech

PGW 2018 – Retour sur le salon

Publié le 18 novembre 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Voilà l'édition PGW 2018 de la Paris Games Week c'est terminée. Voici donc mon retour de cette édition.

Alors on commence par un point qui selon moi devrait être revu car comment parler de la PGW 2018 si on est considéré comme un visiteur lambda. Et ce n'est pas de la faute des Orga, mais plutôt des éditeurs qui ne jouent pas tous le jeu. Et je sais, je l'ai dit sur Twitter, ils n'ont pas besoin de moi pour vendre leur jeu.

Mon statut durant la PGW 2018

Pour ma part, c'est ma cinquième participation en tant que blog. Autant les premières cela me permettaient d'avoir une entrée gratuite et ainsi découvrir le salon,et comme l'an dernier j'ai pu prendre quelques rendez-vous avec les éditeurs. comme l'ab j'ai pu prendre le temps de discuter avec la plupart des gens m'envoyant les communiqués et les jeux. Un moment sympa et qui permet de mettre un visage sur un nom.

Et si l'accès était facilité sur certains stands, ce n'était pas le cas pour tous, surtout ceux des géants, Sony et Microsoft ou encore Ubisoft. C'est sur ce point que je vais devoir bosser pour l'an prochain.

Le cosplay à la PGW 2018

Bien que la PGW 2018 soit un lieu pour découvrir les jeux vidéo, il y a avait un stand, tout petit dédié au cosplay. L'occasion de discuter avec NadCosplay qui s'était donnée comme pari de réaliser un cosplay en cinq jours.

L'occasion aussi de rencontrer Nikita Cosplay et bien d'autres. Vraiment dommage de ne pas les mettre en avant surtout qu'avec Shadow of The Tomb Raider, il y avait de quoi faire il me semble.

PGW 2018 – Retour sur le salon

Le coin made in France

L'espace de référence pour découvrir les toutes dernières créations françaises, Jeux Made in France permet depuis cinq ans à des studios indépendants de présenter leurs jeux au public d'un événement gaming majeur en Europe. Ce stand au look détonnant permet au public de jouer dans des conditions agréables et d'entrer en contact direct avec les développeurs. C'est aussi un point d'intérêt pour la presse et les influenceurs, offrant aux studios indépendants une visibilité essentielle à leur développement. Chaque année, ce sont plus de vingt studios et trente jeux qui viennent défendre la créativité française.

Jeux Made in France vous propose des exclusivités en or pour cette 6 édition. Les créateurs de 23 studios de jeu vidéo vous donnent rendez-vous au cœur du Hall 1 sur cet espace mis en œuvre par Capital Games. Du 26 au 30 octobre, la pavillon Jeux Made In France vous propose de vous immerger dans la création française : 25 jeux parmi les plus attendus et inattendus du moment ! Avec bien sur la présence des jeux Dontnod et bien que Twin Mirror ne soit pas jouable, on a le droit à une petite vidéo:

Women in games

Il y avait aussi le stand " Women in games " qui œuvre à promouvoir la mixité dans le jeu vidéo par des offres d'emploi, des conférences et de la communication. Leur message est que les femmes ont quelque chose à apporter au milieu, un autre point de vue, complémentaire et tout aussi valable et que ce milieu n'est pas réservé aux hommes. Je vous invite à découvrir cette association, mais je trouve dommage que l'on ait besoin de nos jours de ce genre d'association...

CapGame

Microsoft de son coté propose une manette adaptative pour qu'un maximum de joueurs puissent jouer, Mais il y a aussi l'association CapGame qui œuvre pour une meilleure intégration du handicap à tous les niveaux, que ce soit dans le développement des jeux, dans l'organisation de tournois e-sport ou encore dans la conception d'astuces pour faciliter la prise en main des jeux vidéo pour les personnes souffrant de Handicap.

Mes tests durant la PGW 2018

We. The Revolution

Pour le coup, je remercie l'agence Warning-up de m'avoir contacté pour tester ce jeu, car sans eux, je serai passé à coté. Déjà, le studio de développement est Polyslash et le jeu sort durant le premier trimestre 2019.

En fait, vous vous trouvez dans la peau d'un juge durant la révolution française, thème peu souvent abordé dans les jeux vidéo. Il faudra alors faire des choix en fonction de l'opinion public et celle des républicains. Chaque sentence prononcée a des conséquences et a un impact sur l'histoire, parfois de manière inattendue. Le gameplay inclut également des négociations secrètes, la contrefaçon de lettres et la gestion de vos agents sur une carte de Paris.

Pour avancer dans le jeu, il faudra, à partir de la liste d'accusation, trouver quels sont les mots clés (en surbrillance) permettant de poser les bonnes questions durant l'interrogatoire. Pour cette partie, il est possible de se tromper, mais ayant plusieurs chances, on arrivera forcément à trouver les questions.

A partir de ces questions, on aura forcément des réponses qui influeront sur les personnes présentes. Ce qui aura pour conséquence d'avoir un impact lors de notre choix final. Concernant ce choix, vous pourrez choisir entre la libération, la condamnation ou la mise à mort. Mais choisirez vous selon votre conviction ou ben serez vous influer par les forces en présence. D'ailleurs il n'y aura pas de choix unanimes, forcément.

Le jeu ne se passe pas seulement dans la salle d'audience. Vous devrez jouer de votre influence pour rallier les quartiers à votre cause. Et on a même le droit à des repas de famille ou des réunions secrètes où il sera possible de créer votre sceau à apposer lors de vos verdicts. La liste des possibilités est encore longue, mais la session de jeu arrivait à sa fin.

Perso je ne pense pas y jouer sur PC, mais sur mobile ou Switch, sans problème. Et on y trouve une ambiance unique!!

Sonic Team Racing

Un jeu pour la famille très proche d'un Mario Kart mais disponible sur les autres consoles. Mais un peu plus brouillon je dirais. En effet, si la prise en main est classique, connaitre les bonus/malus du jeu s'avère plus compliqué. En effet ils se ressemblent tous. Et il y a beaucoup trop d'information à l'écran. Quant à l'IA, même si durant les premières courses je fus distancé, à la fin le classement était toujours serré. Et ce même si je suis premier et que j'ai de l'avance, à la fin tout se joue dans un mouchoir de poche.

Metro Exodus

Alors la ce fut la surprise. La série Metro est bien connue et le prochain opus sort en début d'année prochaine. Durant cette partie on avait seulement droit à 15 minutes de jeu. Pendant cette session, il était possible de choisir entre le combo clavier/souris ou la manette. Je vous laisse deviner mon choix. Vient ensuite une petite vidéo de présentation du jeu et de ces possibilités.

PGW 2018 – Retour sur le salon

De quoi se faire une idée sur les armes et leur personnalisation ainsi que la prise en main de notre personnage. Je ne dois pas être habitué à ce jeu, car contrairement aux FPS classiques où tu avances et tu tires, ici, il faudra faire attention car les munitions sont rares et les armes s'usent. Il faudra donc en prendre grand soin. Il sera donc nécessaire de connaitre le terrain pour contourner et piéger les ennemis, d'ailleurs un petit voyant bleu sur votre montre vous indique votre furtivité.Ce qui sera bien utile lors des passages tendus avec multitude d'ennemis que l'on essaiera d'éliminer un par un. Et ce jusqu'au moment où un sniper sur un toit sonne l'alarme!!!

Mis à part ça, le jeu promet du lourd.

Concrete Genie

Seul Sony que j'ai e la chance de tester car peut être encore méconnu, Concrete Genie est une des prochaines exclues de la PS4 qui mérite le détour. En effet, Pixel Opus nous propose un voyage où nos armes seront un pinceau! Pour soulager sa peine du harcèlement de ses camarades, le jeune homme dessine alors des fresques sur les murs de sa ville. Celles-ci peuvent prendre vie et l'aider à avancer dans une aventure qui se présente comme un puzzle-game.

Durant la session, quelques soucis de jeu, ce qui peut expliquer le report à 2019, mais c'est un jeu à suivre!! En 15 minutes de jeu, le gameplay n'est pas évident à prendre en main, donc j'espère que l'on aura la chance de pouvoir le tester plus longuement pour vous en reparler!!!

Vous l'aurez compris, je me suis focalisé sur les jeux sans attente comme il est possible de faire sur le Stand KochMedia où des machines sont dédiées pour les blogs.

Un salon plus facile d'accès

Comme l'année passée et contrairement aux années précédentes où il était difficile de se déplacer dans les allées, j'ai trouvé que cette année, la chose était bien plus simple. Bon prendre trois halls doit bien aider, mais quand même. Chaque thème était bien regroupé et les points de vente mis sur le coté afin de ne pas gêner les stands de jeux. Pour l'eSport, il fallait aller dans le hall 3 où plusieurs grandes scènes étaient présentes.

Dans le hall 2, les enfants pouvaient se balader dans le stand Paris Games Week Junior est un lieu en accès libre dédié aux familles dont les enfants sont âgés entre 3 et 12 ans. Petit avantage, on retrouve les mêmes jeux que dans le hall 1 mais avec beaucoup moins de monde.

Ceci dit, il y avait l'équipe pedagojeux qui avait bien du boulot car essayer de sensibiliser les parents et enfants au PEGI alors que de l'autre coté, on peut jouer aux jeux sans prêter d'attention aux ages, c'est dur!!!

Pour finir.

Des allées plus grandes, des accès facilités sur certains stands, et quelques rencontres, cette PGW 2018 est pour moi une bonne année bien que mitigée car difficile de se faire reconnaitre. La soirée d'ouverture est selon moi à revoir car un peu brouillonne et si on ne connait pas LA bonne personne, c'est no way.

Mais quoi qu'il arrive et dans tous les tout cas, je vous donne rendez vous en 2019!

Galerie d'image de la PGW 2018

PGW 2018 – Retour sur le salon

PGW 2018 – Retour sur le salonPGW 2018 – Retour sur le salon

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte