Magazine Bons plans

Un Wagner peut en cacher un autre. Une fausse bonne nouvelle.

Publié le 18 novembre 2018 par Luc-Henri Roger @munichandco
Un Wagner peut en cacher un autre. Une fausse bonne nouvelle.
Cette photo de "Richard Wagner" avait été présentée en 1983-1984 lors de l'exposition  au Wagner et la France qui se déroulait au Théâtre national de l'Opéra de Paris. L'expo était organisée conjointement organisée par la Bibliothèque nationale et le Théâtre national de l'Opéra de Paris . Elle a fait l'objet d'un catalogue réalisé par Martine Kahane et Nicole Wild .
Voici une coupure du texte du catalogue qui commente cette photographie:
Un Wagner peut en cacher un autre. Une fausse bonne nouvelle.
Mais voilà....aucun regard n'est à l'abri de la berlue !
Voici ce que le Dr Pascal Bouteldja, Président du Cercle Richard Wagner de Lyon et auteur d'Un patient nommé Wagner (Symétrie, 2014)  m'écrit à ce sujet:
" [Il s'agit du ]sempiternel portrait qui n'est pas celui de Richard Wagner. C'est un monsieur "Wagner" mais pas Richard W. Bien des commentateurs et éditeurs ont colporté cette "fake news" comme on pourrait le dire. Depuis les travaux de Martin Geck, Die Bildnisse Richards Wagners (Prestel, 1970), de Solweig Weber, Das Bild Richard Wagners (Schott, 1993) et plus récemment de Gunther Braam, RW in der zeitgenössischen Fotographie (Con Brio, 2015), il est prouvé de manière définitive que cette photographie est celle d'un anonyme appelé Wagner... Il n'y a qu'à comparer les portraits photographiques connus de l'époque et celui-ci pour douter de la ressemblance... "
Un tout grand merci au Dr Pascal Bouteldja de ce cette précieuse mise au point !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog