Magazine Culture

American Housewife (Saison 2, 24 épisodes) : la famille américaine tranquille

Publié le 19 novembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

La première saison de American Housewife était sympathique et la série reste sur sa lancée avec cette seconde saison que j’ai pris le temps de terminer. Disons qu’avec toutes les familles que ABC nous offre chaque semaine en comédie, il y a des moments où je fais une pause. J’ai envie de voir d’autres choses que des aventures familiales et je trouve que American Housewife est par moment la comédie de trop. Elle est bien mais elle se sert des adages du genre que l’on connait déjà et ce n’est pas toujours ce que j’ai envie de voir. Le point de départ de la série n’est pas forcément très original mais il ne s’en sort pas trop mal pour tenter de sortir de certains carcans de Modern Family notamment pour créer sa propre histoire. Le coup de la famille aux membres assez originaux est un truc qui s’use rapidement mais qui fonctionne assez bien ici. Je ne vais donc pas bouder mon plaisir car au fil des mois, je constate que je suis toujours là. La saison 2 manque clairement d’audace malgré tout et c’est là où justement la série a énormément de mal à se démarquer des autres. Je m’attendais à un truc légèrement différent, peut-être que la saison 2 aurait pu aller sur des terrains plus glissants et étonnants pour des comédies comme le fait Black-ish sur la même chaîne.

Mais la comédie de ABC, derrière sa morale toute faite et ses personnages parfois un peu filiforme cache tout de même quelque chose de sympathique qui donne envie de suivre les aventures de tous ces petits personnages. C’est étonnant car au fond je n’ai pas grand chose à retrouver chaque semaine mais il y a des épisodes qui savent créer une vraie osmose entre les intrigues et les personnages qui change de ce que Modern Family n’arrive plus à faire aujourd’hui. La famille Otto a donc de nouvelles aventures à nous montrer et surtout quelque chose de différent à mettre en avant. Sans casser les codes qui ont fait le succès de la première saison, American Housewife reste sur sa ligne de conduite pour le meilleur (mais aussi parfois pour quelque chose d’un peu moins bon). La saison est donc proche de ce que la première offrait déjà, avec des épisodes aux thématiques familiales variées et des conclusions certes un peu faciles mais suffisamment efficaces pour ne pas trop nous ennuyer. Le souci que American Housewife peut avoir est qu’elle n’est pas indispensable et avec l’offre actuelle, je dirais qu’elle peut se noyer au milieu de comédies familiales bien plus remarquables qui savent de quoi elles parlent et qui surtout sont efficaces (comme black-ish qui en 5 saisons reste l’une de mes comédies préférées, ou The Goldbergs, pour rester sur la même chaîne).

Katie Otto est une héroïne comme les autres à qui il arrive des choses pas toujours très ordinaires mais qui se débat dans sa propre vie pour être la femme, pas si désespérée que ça. Côté comédie, rien n’est vraiment remarquable non plus. Les répliques ne sont pas toutes intéressantes et ne sont surtout pas remarquables mais globalement il y a toujours une petite situation qui prête à rire ou sourire, donc c’est largement suffisant à mon goût. Finalement, cette saison 2 de American Housewife pourrait me donner envie de décrocher sauf que j’ai déjà entamé la saison 3 qui est en cours aux Etats-Unis et je dois avouer que la constance de cette série est l’une de ses plus grandes forces. Katy Mixon est en plus de ça adorable sous les traits de l’héroïne et le reste du casting, bien que pas forcément exceptionnel, s’en sort suffisamment bien lui aussi pour faire passer les messages qu’ils veulent faire passer. Que demander de plus en somme ? Telle est la question. Peut-être que American Housewife exploite pleinement tout son potentiel.

Note : 5/10. En bref, une comédie passe partout mais qui passe bien aussi. Sans faire de fioritures, elle se fraye un chemin difficile dans un parc déjà bien fourni de comédies familiales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog