Magazine Environnement

[Enquête] : Nos Funky voisin.e.s du 114

Publié le 20 novembre 2018 par Epicerie @fairgrocer

[Enquête] : Nos Funky voisin.e.s du 114
Envoyée spéciale de L'Épicerie Équitable dans le cadre d'une mission ultra-secrète d'infiltration de tous les lieux sympas de la rue Montesquieu, je vous livre mon rapport concernant le numéro 114.
Là-bas, dans ce qui fut autrefois soit un cabinet d'architecte, soit un aquarium géant, selon différentes rumeurs contradictoires, se trouve aujourd'hui un atelier-boutique qui promeut les bienfaits de la création sur la psychée humaine. La FunKy FabriK réunit en son sein des créatrices d'horizons divers et aux pratiques variées qui poursuivent un but commun : faire vivre le quartier en célébrant la création artistique et artisanale.
En effet, si la Funky est une boutique,c'est aussi avant tout un atelier. J'entends par là deux choses.

  • D'une part, et peut-être que vous l'ignoriassiez, vous pouvez toutes et tous participer à des ateliers de création à la FunKy Fabrik, organisés toutes les semaines par les créatrices. Vous pourrez alors apprendre à tricoter, confectionner votre propre terrarium, organiser votre bullet journal tout en peignant avec vos doigts de pieds des fresques murales, mais c'est optionnel. Des ateliers pour enfants sont aussi organisés chaques semaines, afin d'éveiller les plus jeunes à la création, tout en laissant à leurs responsables légaux le loisir d'apprécier leur temporaire absence.
  • D'autre part, la Funky est un atelier dans le sens où c'est aussi un lieu de travail pour les créatrices qui y sont en résidence. L'intérêt et d'y créer un lien direct entre l'objet, l'artisan qui le créé, et la personne qui se le procure. Vous pouvez y rencontrer tout au long de la semaine les personnes qui se cachent derrière les créations en vente en boutique, leur poser des questions ou bien leur faire part de demandes spécifiques. Une telle interaction avec les artisans est précieuse.

En cela, le projet de la Funky est similaire au nôtre : il s'agit de faire en sorte que chaque achat de la vie de tous les jours soit effectué en conscience. Consommer devient un acte concret, une rencontre, un échange. N'hésitez pas à passer la porte de ces lieux de vie qui rendent le quartier accueillant !

Funky Fabrik
114 rue Montesquieu
69007 Lyon
Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte