Oui, nous sommes à l'abri de rien et ça peut toujours arriver ! En effet, d es mots de passe d'utilisateurs d'Instagram ont donc été exposés par erreur.
C'est le site américain, T he Information, qui a révélé ça le 16 novembre 2018. Ce bug vient d'un outil mis en place par l'entreprise pour se conformer au règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD.
Cette fonctionnalité est appelée "Télécharger vos données". Elle vous permet de récupérer sous 48 heures une copie de l'ensemble des informations que vous avez partagées avec le réseau social. Et c'est cet outil qui aurait exposé le mot de passe de certains utilisateurs.
A ce propos, Instagram s'est exprimé : "Pendant un moment, si quelqu'un soumettait ses informations de connexion pour utiliser l'outil Instagram "Télécharger vos données", il pouvait voir ses informations de mot de passe dans l'URL de la page. Cette information n'a été divulguée à personne d'autre, et nous avons fait des changements pour que cela n'arrive plus".
Les utilisateurs concernés par cette faille de sécurité ont été prévenus par mail et d'après Instagram, seul
"un petit nombre de personnes" aurait été touché. La faille est depuis résorbée et n'aurait touché qu'une infime partie des membres de l'application. 😉 Restez prudent !