Magazine Bien-être

Comment trouver son calme dans un environnement stressant ?

Publié le 22 novembre 2018 par Healthylifestyle

Nous vivons dans un monde stressant. De nos jours, on s'attend à ce que la majorité d'entre nous travaillent de longues heures pour moins de salaire. Quand nous arrivons à la maison après le travail, il n'a a pas le temps de se détendre. Nous devons encore faire à dîner, nettoyer, promener le chien, aider les enfants avec leurs devoirs, etc.

Quand vous avez finalement tout terminé, il est juste temps d'aller au lit pour pouvoir se réveiller le lendemain

et recommencer...

Heureusement, il y a des stratégies que vous pouvez employer pour vous aider à réduire au minimum le stress dans votre quotidien.

Tout stress n'est pas mauvais. Un peu de stress vous maintient motivé pour faire les choses. Le stress peut également vous aider à maintenir une vigilance et cela peut éviter les dangers.

Cependant, trop de stress peut avoir des conséquences émotives, physiques et sur votre santé. Alors, que pouvez-vous faire pour aider àréduire le stress dans votre vie ?

7 astuces pour diminuer le stress

1. Plus de sommeil. C'est plus vite dit que fait, mais bénéficier de plus de sommeil aide à réduire le stress.

- Si vous dormez seulement cinq heures par nuit, aller au lit simplement trois heures de plus tôt ne fera probablement pas l'affaire. Essayez d'aller au lit 15 à 30 minutes plus tôt pendant quelques jours. Si cela fonctionne pour vous, répétez le jusqu'à ce que vous ayez 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

2. Trouvez d'autres moyens de vous détendre. Prenez un moment pour vous aussi souvent que possible. Essayez par exemple ces activités :

- faites une promenade

- méditez (savez-vous que 20 minutes de méditation équivaut à 2h de sommeil ?)

- faire votre passion

- écoutez de la musique

3. Faites plus d'exercice. Quand vous vous dépensez physiquement, votre corps libère les endorphines qui sont des hormones qui vous incitent à vous sentir bien, appelées les hormones du bonheur. Elles diminuent également le cortisol, l'hormone du stress.

L'exercice aide également à libérer les émotions refoulées et l'effort physique vous fatigue et vous détend.

4. Soyez organisée. Si vous commencez votre journée par faire un plan et vous le suivez, vous éliminerez beaucoup de stress. Etre tiraillée entre plusieurs options est très stressant, mais quand vous vous tenez à votre planning, vous pouvez faire les choses en les divisant en petits morceaux, plus facilement réalisable. (et pas plus de 3 objectifs par jour)

5. Fixez des buts réalistes. Si vous fixez des buts impossibles ou difficiles à réaliser, vous vous créerez plus de stress. Tandis que si vous pouvez réaliser vos buts et les biffer de votre liste, vous aurez un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

6. Trouvez quelqu'un à qui parler. Simplementd'ôter quelque chose de votre tête peut vous donner énormément de soulagement et vaut bien mieux que de garder ces choses enfermées à l'intérieur. Vous pouvez également écrire... Vous savez depuis le temps maintenant que je suis une adepte du journaling 🙂

7. Entretien avec un professionnel. Si le stress dans votre vie est trop important pour que vous le traitiez par vos propres moyens, chercher une aide professionnelle et parler à un thérapeute peut être une grande solution. Vous pouvez bien sûr me contacter en privé, ou une autre personne pour vous aider.

Parler à un thérapeute peut certainement vous soulager, mais à la différence d'un ami ou un membre de la famille, un thérapeute peut suggérer des techniques de relaxation ou d'autres stratégies efficaces pour faire face au stress.

Si vous avez affaire au stress dans votre vie, vous n'êtes pas la seule. Ne rester pas prisionnière de ces émotions, et pensez toujours à prendre soin de vous en premier.


Retour à La Une de Logo Paperblog