Magazine Cyclisme

Tour de France : 4ème étape Cholet - Cholet (impressions)

Publié le 10 juillet 2008 par Julien Holtz
Cette étape de 29 km était finalement très surprenante ... Cancelara favori en dessous de son niveau, Millar à la hauteur, Chavanel longtemps bien placé mais finalement 13ème. Et Schumacher comme une formule 1 à 49,9 km/h de moyenne. Valverde perd plus d'une minute sur Cadel Evans et finit 23ème derrière Cunego (17ème) et Andy Schleck le cadet des frères luxembourgeois.

J'ai envie de souligner à propos de cette étape :

La surprise Schumacher

Aviez-vous déjà vu Stefan Schumacher faire un aussi bon résultat dans un contre la montre ? Auriez-vous pu prévoir un tel résultat ? Auriez-vous pariez sur lui ? Certainement "la grosse cote" chez les bookmakers !!!
Sachant que mister Schumi s'est fait pincer cette année par la patrouille (comme a dit Thierry Adam) avec des traces d'alcool et d'amphétamines dans ses urines, que peut-on penser de sa performance ?

sa réaction (letour.fr)
« Je me suis senti très motivé, et j’étais aussi très confiant sur ce parcours, parce que je savais qu’un contre-la-montre d’une trentaine de kilomètres me conviendrait très bien. C’est le genre de course qui s’accorde avec mes points forts. Il y a constamment des relances à faire au sommet des côtes, et c’est très bon pour moi. Je pensais pouvoir me classer dans le Top 5, mais je ne pensais pas prendre la victoire d’étape. Je voyais Cancellara comme le grand favori, alors c’est assez incroyable pour moi.
Je n’ai pas vraiment de plan pour la suite, parce que je ne m’attendais pas à gagner, et encore moins à prendre le Maillot Jaune. Alors je n’y ai jamais trop pensé, mais je ferai mon maximum dès demain. Avec l’équipe que nous avons, je pense que nous avons de bonnes chances de le défendre au moins quelques jours, et après cela nous verrons bien. Il sera quand même difficile à garder, car Kirchen n’est pas loin, et je sais qu’il est très bon grimpeur. »


La beauté esthétique de l'effort
Que la position de David Millar est belle !!! Calé et allongé sur son vélo, ni trop trapu, ni trop fin. Excellement regroupé, pas un mouvement superflu, les trajectoires idéales, une cadence de pédalage véloce afin de ne pas se cramer les cuisses.
Les équipementiers réalisent pour cette épreuve des équipements tout aussi sublimes : vélo profilé et plongeant, combinaison intégrale, guidon de triathlète, casque profilé. Etudiés en soufflerie, dessinés par des artistes ingénieux et ingénieurs, ... Le contre la montre est un art, il n'y a pas que la gestion de l'effort, tout y concourt !

Les premiers écarts au classement
Les favoris commencent à se montrer ou à montrer leurs faiblesses. Evans, Menchov, Devolder, Schleck, Cunego, Valverde sont là ... Mais Valverde a pris 1 minute ! Peut être déjà un écart trop grand tant on sait que les coureurs se marquent à la culotte dans les étapes de montagne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines