Magazine Bons plans

La visite de Louis II de Bavière à l' Exposition des Beaux-Arts de Munich en 1869 racontée par Cyprien Godebski

Publié le 25 novembre 2018 par Luc-Henri Roger @munichandco

En mars 1895 commence, dans la Renaissance idéaliste, une revue dirigée par Albert Fleury, la parution des feuilles détachées des Mémoires d'un artiste (inédits), par M. Cyprien Godebski (1), une série de rencontres intitulées L'intimité des grands hommes (une revue éditée à Paris par la Librairie de l'Art indépendant). Dans le numéro de mars 1895, Godebski évoque sa visite de l'Exposition internationale des Beaux-Arts au Palais de Cristal de Munich (Glaspalast) durant l'été 1869, une visite qu'il effectua en compagnie de Franz Liszt. Nous reproduisons le passage où Godebski évoque la visite que rendit Louis II à l'Exposition :

[...] A ce propos, je me souviens qu'en 1869, lors de la répétition générale de l' Or dit Rhin à Munich, Franz Liszt me pria un jour de l'accompagner au Salon de peinture où très sincèrement il tomba en admiration devant un exécrable portrait de Winterhalter, tout en jetant un regard de mépris sur une tête de Courbet, une irlandaise rousse du plus superbe effet.

A cette même époque, le roi de Bavière, cet affolé de musique, ce Mécène couronné de Wagner, que l'Histoire connaîtra sous le nom du roi artiste, montrait la plus profonde indifférence devant une belle peinture ; c'est ainsi que seulement trois jours après l'ouverture de l'exposition internationale des beaux-arts, et sur l'insistance de son entourage, il daigna s'y présenter ; tous les artistes exposants se trouvant à Munich furent convoqués pour recevoir l'auguste visiteur ; sa majesté, après avoir parcouru d'un air ennuyé la plupart des salles, se rappela qu'elle devait témoigner un semblant d'intérêt, et arrêtant ses regards sur un petit tableau de genre, de Knauss (2) je crois, manifesta le désir de voir l'artiste, qu'on s'empressa de lui présenter : après quelques compliments banals, elle lui demanda s'il n'avait pas une photographie de son œuvre... et ce fut tout. [...]


(1) Cyprien Godebski (1835-1909), sculpteur français. Il fut l'ami de Stéphane Mallarmé, Franz Liszt, Alphonse Daudet et des frères Goncourt.


(2) Ludwig Knauss (1839-1910). Peintre allemand. On peut voir nombre de ses oeuvres au Musée de Wiesbaden.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog