Magazine Médias

L’inconnue de Beside : Marie Guillemot

Publié le 26 novembre 2018 par Etvsport @etvsport
L’inconnue de Beside : Marie Guillemot

L'IMG Academy à Sarasota

Marie, tu es notre inconnue de la semaine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai 28 ans, je vis actuellement aux USA en Floride à Sarasota, ville toute proche de l'IMG Academy. Cela faisait un petit moment que je souhaitais m'expatrier aux Etats-Unis et l'année dernière j'ai sauté le pas. J'ai donc démissionné de mon poste à Paris qui était contrôleur de fonds immobilier et je suis actuellement gestionnaire de fonds immobilier à Sarasota. Cela consiste à gérer les biens immobiliers des investisseurs français à Sarasota.

Peux-tu nous parler de ton parcours jusqu'à présent ?

J'ai fait des études de droit donc avec une licence de droit, un master de droit et un autre master spécialisé en finance de l'immobilier. A cette époque, j'avais déjà hésité à faire un master en droit du sport mais j'avais échoué lors de l'examen d'entrée à celui de Limoges, qui est très réputé. Du coup, je me suis lancée dans l'immobilier et via mon parcours et mes différentes expériences, je me suis pris au jeu du conseil. Et vu que j'ai également rencontré pas mal d'athlètes, je me suis dit que le métier d'agent pouvait être intéressant.

Aujourd'hui, tu as un background centré sur l'immobilier et la finance, pourquoi vouloir t'orienter vers le métier d'agent de footballeurs ?

Car tout est lié ! Ce que je voudrais faire, c'est de la gestion de patrimoine, de la gestion financière. Désormais, il faut que j'acquiers le côté sportif notamment grâce au diplôme d'agent et ma formation à l'EAJF. Ensuite, j'ai toujours été étonnée de voir que des sportifs, qui sont devenus richissimes grâce à leurs performances, se retrouvent ruinés à la suite de leur carrière. Dans ma tête, ce n'était plus possible aujourd'hui de voir de telles situations vus qu'ils devaient être bien conseillés désormais mais c'est loin d'être le cas. J'ai vraiment ma vision des choses, je ne souhaite pas être l'agent lambda et vraiment m'impliquer et m'occuper du sportif dans sa globalité. Signer un beau contrat, c'est très bien mais il faut que cela soit dans le cadre d'un projet de vie. Aujourd'hui, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre car je souhaiterais être présente en Major League Soccer et en Europe mais j'ai un background financier et juridique qui fait que je peux faire valoir une expertise intéressante pour un sportif.

Que représente le sport dans ta vie ?

Pour moi, c'est essentiel ! Je fais du sport presque tous les jours et dans ma jeunesse j'ai pratiqué l'athlétisme où j'ai fait les championnats de France jeunes. Je faisais du demi-fond notamment du 2000m steeple. Je fait encore des courses, genre 6, 8, 10 km mais pour la piste j'ai arrêté à cause de mes études.

Quelles sont les problématiques que tu as pu observer concernant les footballeurs et leur argent ?

Ce sont souvent des problématiques fiscales. Par exemple, lorsque je pars des USA pour aller en Europe, comment je vais être imposé. On me propose peut-être plus mais finalement est-ce que j'aurais plus dans mon portefeuille à la fin du mois. Il y a une méconnaissance de la France par exemple qui est réputée pour ses taxes alors qu'il y a de nombreux avantages fiscaux pour les sportifs étrangers. Ensuite, je vais en apprendre plus en côtoyant les athlètes et en comprenant leurs besoins dans ces différents secteurs.

Pourquoi avoir choisi de quitter la France et de vivre en Floride ?

Tout simplement car j'avais un peu le " American Dream " encré en moi. Cela faisait un moment que j'avais envie de partir, depuis le début de mes études on va dire. J'aime l'état d'esprit américain, un côté positif à toutes épreuves, mais aussi la valorisation de l'effort et de l'échec. En France, ce n'est absolument pas le cas alors que là-bas, si vous n'avez pas échoué une fois, on estime que votre succès n'est pas mérité.

Quel est ton regard sur la valorisation du sport outre-Atlantique...là où en France, il ne fait pas toujours bon de s'orienter dans le sport ?

Je suis complètement pour le système américain. Après pas forcément pour leur système scolaire tout entier car il est très cher et pas accessible à tous. Néanmoins, via le système de bourse, vous pouvez aller dans les plus grandes universités si vous êtes doués en sport. Et ce que l'on ne sait pas forcément, c'est qu'en tant qu'Européen, on peut s'expatrier aux USA via le sport et pas forcément avec un niveau national. Je pense qu'en France, on a des efforts à fournir là-dessus car c'est soit vous faites du sport, soit vous faites des études alors que les deux sont largement compatibles. J'ai eu l'occasion de discuter avec certains athlètes de l'INSEP et au niveau des formations, il n'y pas un panel extraordinaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines