La ville se bétonne à outrance, est-ce cela les besoins et souhaits des sétois?
Le plan local d’urbanisme a été adopté par le conseil municipal le 10 février 2014. Le maire le définit comme un document d’urbanisme au plus près des réalités et des enjeux du territoire sétois.
Quels constats pouvons-nous en tirer?
Des nouveaux quartiers incohérents
Le nouveau quartier Ouest défigure l’entrée par la route d’Agde. Les trop nombreux immeubles construits sont en totale incohérence architecturale, nous rappelant l’urbanisme sauvage des villes littorales espagnoles des années 80 et 90. Ils en sont revenus…on plonge dedans…
Le nouveau quartier Est doit commencer à émerger en 2019 et se terminer en 2030. Au-delà du constat que c’est la dernière réserve foncière de la ville qui va être dévouée à de l’urbanisme et empêcher toute future activité économique donc des emplois de s’implanter, ce sont 3500 logements qui sont annoncés. 8000 habitants prévus, sans se projeter dans les difficultés environnementales annoncées: eau potable, assainissement, nombre de voitures? En raison d’une moyenne connue de 1,5 voitures par logement, imaginez les difficultés induites de stationnement et de circulation.
Des bouchons annoncés
Les projections de l’entrée par le rond-point du port et la route de Montpellier face au quai des moulins annoncent des bouchons monstrueux qui commenceront sur la RD 600 et la RD 2, donc bien avant le rond-point aux heures de pointe. La passerelle prévue pour enjamber le canal du quai des moulins débouchera sur une impasse…Enjamber la voie ferrée par voie aérienne ou souterraine serait la seule solution pour désengorger la circulation et rejoindre la route de Balaruc. Mais les difficultés techniques de la réalisation de ce projet le renvoie aux calendes grecques…
Les immeubles fleurissent dans tous les quartiers, pas les arbres.
Pas un seul terrain ne se vend sans qu’un promoteur à l’affut n’essaie de racheter pour construire sur 3 ou 4 niveaux.
Les boulevards urbains de Verdun puis Camille Blanc voient fleurir 4 ou 5 opérations immobilières avec plus d’une centaine de logements à la clef.
Le projet de déplacement de l’école Jean Macé vers l’ancien conservatoire va dégager un beau terrain dont une partie sera vendue à des promoteurs.
L’ouverture du boulevard Jean Mathieu Grangeant, actuellement bloquée par la justice, permettra, si cela se réalise, de gagner encore sur Saint Clair car des constructions sur la nouvelle partie du boulevard seront possibles.
Le Carmel, grand espace patrimonial et paysager était presque vendu pour y construire 300 logements. La bataille du collectif pour la sauvegarde du lieu a mis le projet à l’arrêt mais un arrêt provisoire … Combien de temps faudra-t-il pour qu’un autre promoteur ne vienne faire une offre? La liste est longue…
STOP LA COUPE EST PLEINE ……DE BÉTON ET DE MURS !!!!
Nous voulons des arbres, des jardins, des places, des espaces aérés de jeux pour nos enfants, de promenade et de rencontre.
Et vous qu’en pensez-vous ?