Un regard sur l'épopée 911 à la veille de la présentation de la 8ème génération.
Alors que Porsche s'apprête à présenter la nouvelle 911 Carrera (type 992) à Los Angeles dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 Novembre, nous retraçons l'épopée de la 911 à travers les sept générations précédentes. Cinquante-cinq années d'évolution et d'adaptation. Aux contraintes régulatoires, aux attentes de la clientèle, tout en restant fidèle à une configuration et un esprit uniques, à l'intersection entre le grand tourisme et le sport automobile. C'est cette approche qui a porté les ventes de la 911 au-delà du million d'exemplaires, pérennisé le modèle et assuré la survie de la marque: 1'049'330 Porsche 911 ont été produites entre 1963 et le 30 Octobre 2018.
1963: l'original
Le 12 Septembre 1963, Porsche présente au salon de Francfort la remplaçante de la 356, alors dénommée 901. Le moteur est désormais un flat-six, il développe 130 chevaux. Suite à une dispute avec Peugeot sur le dépôt de la marque 911, c'est sous cette appellation que la voiture est commercialisée en 1964. La première Targa suit en 1965, partiellement en réponse à une controverse aux Etats-Unis pointant les cabriolets comme dangereux. En 1966, la 911S apparaît avec 160 chevaux et les premières jantes Fuchs. Suivent en 1967 la 911T (110 chevaux) et la 911E à injection, destinée à respecter les normes d'émissions américaines.
Avec l'année modèle 1969 vient une augmentation de l'empattement de 57 mm, atteignant désormais 2268 mm, destinée à apaiser le comportement de la 911. En 1969, la cylindrée passe à 2195 cm3 par augmentation de l'alésage, puis à 2.4 litres en 1972. La 911S développe alors 190 chevaux.