Magazine High tech

Dragon Age : Inquisition-Analyse pour Xbox One, PS4 et PC

Publié le 27 novembre 2018 par Highbrow

BioWare revient avec l'une des sagas RPG les plus acclamées, qui fait également ses débuts dans la nouvelle génération de consoles, et ce avec ce qui est de loin la meilleure livraison de toutes. Le studio a atteint un grand équilibre entre le style classique de la franchise et les innovations qui l'attendent toujours dans un nouveau titre. En d'autres termes, Dragon Age : Inquisition est le jeu que tous les fans attendaient, nous vous proposons une analyse complète pour Xbox One, PS4 et PC.

Dragon Age : Inquisition - Analyse pour Xbox One, PS4 et PC -

Sans aucun doute, c'est un titre incontournable pour tous les amateurs de jeux de rôle de style occidental, qui vise à offrir un vaste monde plein de missions et de tâches à accomplir, avec beaucoup plus de liberté pour explorer et se perdre pour ses beaux paysages et des dizaines d'heures de plaisir. Une aventure épique d'épée et de sorcellerie qui nous captivera dès le premier instant grâce au soin apporté à la mise en scène, avec une mécanique visuelle brillante et jouable très étudiée pour convaincre toutes sortes de joueurs.

Bien que Dragon Age II ait été un jeu de rôle remarquable, de nombreux joueurs se sont plaints qu'il a beaucoup rompu avec l'essence du premier épisode. Ses créateurs ont écouté les plaintes et les suggestions des fans pour offrir une troisième livraison brillante, qui sait maintenir l'esprit de la saga tout en introduisant des éléments vus dans les deux titres. De plus, le spectaculaire moteur Frostbite 3 - le même que celui que nous avons vu dans Battlefield - a été choisi pour offrir un énorme monde ouvert plein de détails et d'une très grande qualité graphique. Dragon Age : Inquisition est un véritable titre de nouvelle génération, qui non seulement s'arrête à améliorer son apparence, mais perfectionne chacune des sections. Un projet très ambitieux qui, heureusement pour tous les joueurs, a redonné à cette série la place qui lui revient.

Il y a cinq ans, Bioware et EA nous ont surpris avec la sortie de Dragon Age Origins, un titre qui s'appuie sur l'excellente base de la série Knights of the Old Republic, l'implémentant dans une histoire de style médiéval qui nous permet de contrôler plusieurs personnages. Le joueur pouvait prendre des décisions qui affectaient le développement de l'aventure, le tout basé sur une solide base rpg de la'vieille école'.

Ce premier titre a été salué tant par la critique que par le public, une aventure épique qui a créé une énorme dépendance. Moins de deux ans plus tard arriva Dragon Age 2, qui conserva les lignes maîtresses de son prédécesseur, mais qui modifia certains éléments jouables et mit davantage l'accent sur les petites missions secondaires, limitant considérablement l'exploration. Ces changements sur l'original n'ont pas fini de coaguler, ce dont ses créateurs sont très conscients.

À propos de Dragon Age : Inquisition

En tout cas, l'attente pour la sortie de Dragon Age : Inquisition était très élevée, EA et BioWare ayant promis de rapporter tout ce qui a fait le premier titre exceptionnel et dont tous les fans du genre se souviennent. En effet, les grands terrains à explorer au retour, un nombre infini de missions secondaires et une histoire très attrayante qui nous inciteront en tout temps à aller de l'avant.

De plus, Dragon Age : Inquisition comprend un système spectaculaire de création et de personnalisation de personnages, un système de niveaux bien équilibré et un important composant multijoueur coopératif en ligne. Mieux encore, tous ces éléments ont été parfaitement intégrés pour offrir une expérience magnifique, irrésistible et visuellement attrayante.

C'est toujours pour être reconnaissant que les études tiennent leurs promesses, car malheureusement ce n'est pas la chose la plus habituelle. EA et Bioware ont travaillé dur pour nous offrir le premier grand rpg de la nouvelle génération de consoles (et aussi compatible).

Avant de commencer l'histoire, nous pourrons choisir la classe, le genre et l'apparence de notre personnage. Le niveau de personnalisation est incroyable, étant capable de modifier chaque aspect physique de notre héros (ou héroïne). Déjà dans ce premier moment, nous entrevoyons le nouveau niveau graphique offert par ce troisième épisode de la saga, avec des visages qui semblent réels et dans lesquels vous pouvez voir en détail jusqu'au moindre détail.

Une fois créé notre personnage, Dragon Age : Inquisition nous mettra dans des antécédents avec une séquence d'introduction, après quoi nous verrons comment notre personnage se réveille après une gigantesque explosion qui a mis fin à la vie d'un officier de haut rang, nous étant le seul survivant de tout le bâtiment.

Nous aurons dans la main une marque qui sera la clé de l'histoire, car ce sera le seul moyen de combler les lacunes qui se sont ouvertes de l'autre côté, permettant aux démons d'entrer dans notre monde. Peu à peu, nous rencontrerons de nouveaux personnages qui nous permettront de connaître plus de détails, bien qu'au début la méfiance sera maximale envers nous. Cependant, nous sommes appelés à être les leaders d'une inquisition formée pour enquêter sur les faits et qui est à blâmer. En arrière-plan, il y a un autre conflit, celui des magiciens (autrefois esclaves) avec les Templiers (leurs anciens propriétaires), qui est aussi un lien important avec l'histoire du premier volet de la série.

Analyse pour Xbox One, PS4 et PC

Nous ne voulons pas entrer dans les détails, car, comme nous l'avons déjà souligné, l'histoire est l'une des principales attractions du jeu, il est donc préférable pour chacun d'entre vous de découvrir ce que Dragon Age : Inquisition a à offrir.

En plus d'avoir un bon nombre de cinématiques, le scénario est en cours de développement dans les dialogues que nous allons maintenir contre des dizaines de personnages. Nous devons donc être attentifs à ce qu'ils nous disent et, selon nos réponses, la conversation va se développer. Un arbre nous montrera différentes réponses, qui auront aussi parfois une icône qui nous montre notre attitude en parlant. Les options de gauche visent à obtenir une plus grande quantité d'informations, tandis que celles de droite nous permettent de gagner la confiance ou d'être plus impulsifs.

Les principaux éléments jouables sont structurés de la même manière que dans les titres précédents. Ainsi, nous commanderons un groupe de quatre personnages, chacun avec des capacités, des forces et des faiblesses différentes, étant capable de changer à tout moment entre eux pendant que nous combattons. Nous pourrons choisir entre quatre races (homme, nain, elfe et qunari), en plus de leur classe (voyou, magicien et guerrier). En outre, le voyou et le guerrier auront deux options disponibles, selon l'armement.

L'évolution et l'amélioration de notre caractère dépendra de la classe et de la race choisies, de sorte qu'au fur et à mesure que nous obtiendrons des points, nous augmenterons notre niveau, ce qui nous permettra à son tour d'acquérir de nouvelles compétences. Plus précisément, il y a quatre arbres de compétences différents, chacun avec ses propres ramifications, de sorte que l'on peut déjà imaginer que le degré de personnalisation de chaque personnage est très généreux.

Ce système de progression sera très attractif, car nous pourrons adapter le personnage à notre style, mais aussi aux autres membres de notre équipe.

Une fois que la base du jeu a été expliquée, il est temps de commencer à bombarder les autres sections. Ahead nous attend une aventure spectaculaire qui nous emmènera à travers une énorme variété d'endroits à travers Thedas, le grand monde que nous devons libérer des fissures.

Nous serons les leaders d'une équipe dont la mission est de sauver tous les habitants de Thedas. L'énorme cartographie est divisée en une multitude de zones que nous devons libérer en remplissant toutes sortes de missions. Comme d'habitude dans le genre, la plupart du temps, le but ultime sera d'arriver à un endroit pour achever une série d'ennemis. Toutefois, nous disposerons désormais d'une grande liberté pour atteindre nos objectifs, de sorte que nous serons toujours en mesure de formuler notre propre stratégie.

En plus de remplir des missions, nous pouvons aussi nous perdre dans l'immense paysage du jeu pour trouver d'autres tâches, personnages ou objets d'intérêt. Mais nous devons aussi prendre soin de nos relations avec les autres membres de notre équipe, au point qu'ils nous montreront à tout moment s'ils sont heureux ou, au contraire, s'ils ne sont pas d'accord avec nos décisions ou notre manière d'agir. Les relations qui se nouent entre les personnages seront d'une grande importance, surtout dans notre base d'opérations ou dans les camps que nous pourrons construire pour permettre des déplacements rapides et recharger les provisions.

À ce stade, nous devons attirer l'attention sur l'importance de ces endroits, car ils nous permettront d'améliorer notre équipement, ce qui sera très important par la suite, car la santé n'est pas régénératrice, alors si nous manquons de potions, nous serons destinés à tomber rapidement sur le champ de bataille. Nous pouvons aussi faire nos propres zones de la carte si nous clouons un drapeau, ce qui améliorera notre Inquisition.

Malgré toutes les tâches mentionnées ci-dessus, la plupart du temps sera consacré au combat, c'est pourquoi BioWare s'est efforcé d'offrir une expérience de jeu agréable, qui aura aussi différentes variantes. Le style classique d'Action-RPG est complété par un aspect plus tactique grâce à l'inclusion de la caméra stratégique, qui nous permettra d'arrêter le temps, de changer la perspective et de donner des ordres à tous les personnages de notre équipe.

Cette combinaison de styles permet à chaque joueur d'adapter l'expérience à ses goûts. De cette façon, nous pourrons opter pour des combats directs et pleins d'action, dans le plus pur style Hack and Slash, ou opter pour un jeu plus lent et plus tactique. De même, nous pouvons toujours choisir l'une ou l'autre méthode en fonction de la situation. En fait, l'alternance entre les deux propositions nous semble être la bonne chose à faire, puisque le jeu nous présente des confrontations très différentes tout au long du développement de l'aventure.

La caméra stratégique est particulièrement recommandée lorsque nous faisons face à un grand nombre d'ennemis ou que l'un d'eux est très puissant, car c'est dans les moments où il est essentiel de concevoir une bonne stratégie et de donner les bons ordres à notre équipe. Comme si cela ne suffisait pas, cette caméra nous permet d'obtenir toujours la meilleure perspective en pouvant la déplacer dans toute notre liberté, et nous donne des informations très utiles sur nos ennemis.

Un autre élément très attrayant des confrontations est le bouton qui nous permet de fixer nos ennemis, en étant capable d'alterner entre l'un ou l'autre avec une simple pression du bâton droit. Dans les combats, nous devrons faire usage de toutes les capacités disponibles, et aller d'un personnage à l'autre pour concevoir notre propre stratégie d'attaque.

Comme nous pouvons le constater, nous aurons à nous préoccuper non seulement de notre protagoniste, mais aussi du reste des personnages, qui pourront peut-être agir seuls, mais il sera toujours préférable pour nous de les contrôler, soit directement de l'un à l'autre ou en donnant des ordres. Obtenir une équipe équilibrée et la bonne utilisation de ses points forts et de ses capacités sera fondamental pour progresser, en particulier dans les deux plus hauts niveaux de difficulté (des quatre disponibles). Si nous avons de l'expérience dans le genre, nous vous recommandons de partir du niveau difficile, car c'est un grand défi, mais jamais impossible.

L'exploration a également pris un poids énorme dans ce troisième volet, alors que nous nous trouvons face à un immense monde ouvert, conçu avec un goût exquis dans tous ses domaines. Il a été décidé de créer de grandes zones ou des sables qui sont reliés les uns aux autres. Les scénarios sont si vastes qu'à plus d'une occasion, nous devrons consulter la carte. De plus, il est fortement recommandé de se déplacer à cheval ou avec d'autres types de selles. En cours de route, nous voyagerons à travers toutes sortes de paysages : vallées, villages et villes, grands châteaux, paysages immenses, zones montagneuses, lacs, mers, déserts... La variété des lieux est immense, tous avec un design brillant qui fait que c'est un plaisir de se déplacer dans ce monde.

Dragon-Age-Inquisition en détail

Bref, une campagne d'une qualité énorme qui nous assure plus de 70 heures de gameplay si nous voulons la compléter, beaucoup plus si nous voulons tout débloquer. De plus, la rejugabilité est plus que garantie dans un jeu de ces caractéristiques pour pouvoir confronter l'histoire avec une autre classe de personnages, qui offrira des compétences et des possibilités très différentes.

Comme si cela ne suffisait pas, une modalité coopérative très attrayante a été ajoutée, en dehors de l'histoire principale. Il s'agit d'une série de missions que nous pouvons entreprendre avec nos amis ou d'autres joueurs. Dans ce mode, nous devrons créer un autre personnage, qui aura une progression différente de celle de la campagne. Mais le style jouable est le même que dans la campagne, donc c'est aussi très attractif. Pour l'instant, nous trouverons 3 grandes cartes, qui seront augmentées avec du nouveau contenu qui sera publié plus tard.

Dragon Age : Inquisition Graphics

Le débarquement de la saga dans la nouvelle génération de consoles a permis d'offrir un très haut niveau visuel, grâce aussi à une utilisation prodigieuse de l'excellent moteur Frostbite, qui donne son coffre dans les magnifiques et nombreuses scènes qui conforment le monde du jeu. Bien qu'étant un titre intergénérationnel, BioWare a atteint un excellent niveau dans les nouvelles consoles et PCs, plateformes sur lesquelles nous pourrons profiter au maximum du superbe design artistique de Dragon Age : Inquisition.

Peu de fois nous avons vu une carte recréée avec autant de soin que dans ce titre, avec une multitude d'endroits qui montrent un très haut niveau de détail et un cadre spectaculaire. C'est un plaisir de se déplacer dans ce monde fascinant de fantaisie et de recréer la vue avec les beaux imprimés qui nous laissent le jeu à tout moment, grâce aussi à une grande utilisation de l'éclairage.

Les personnages sont aussi à un très haut niveau, surtout quand il s'agit des personnages principaux et des ennemis. Les premiers ont toutes sortes de détails dont nous pouvons profiter pleinement grâce à d'excellentes textures et une très haute résolution. Plus précisément, PS4 offre 1080p, tandis que Xbox One reste à 900p, bien que la réalité est que les deux semblent scandaleux. Il va sans dire que c'est sur PC que nous pouvons profiter de la meilleure version si nous avons un ordinateur puissant.

Sound of Dragon Age : Inquisition

La bande-son est magnifique grâce au superbe travail de Trevor Morris, qui sait parfaitement mettre en scène l'aventure avec des thèmes épiques et des mélodies d'une grande beauté également. Mention spéciale pour le thème qui joue dans le même menu du jeu, que nous avons trouvé splendide. Les effets sonores maintiennent le même niveau élevé, montrant une sonorité et une rotondité brillantes. Les voix, en anglais, sont une joie, bien que si nous n'avons pas beaucoup de contrôle avec cette langue, nous pourrons toujours suivre l'histoire avec les sous-titres en espagnol.

Dagon Age : L'Inquisition a eu la difficile tâche de convaincre tous les fans de la série, qui ont été quelque peu déçus par le deuxième épisode, tout en essayant de trouver un équilibre entre la mécanique d'un RPG classique et l'action plus directe. Le résultat est un jeu de rôle brillant, qui nous plonge dans un univers passionnant dans lequel nous pouvons nous déplacer en toute liberté, menant l'inquisition de Thedas à libérer notre monde.

Le jeu est tellement amusant et addictif que nous allons voler pendant des heures pendant que nous profitons des combats passionnants, soit en temps réel, soit en utilisant la caméra tactique. L'exploration prend aussi beaucoup de poids grâce à l'inclusion de paysages majestueux d'une grande beauté. La section visuelle nouvelle génération est le meilleur emballage possible pour la première incursion de la saga BioWare et EA dans la nouvelle génération de consoles.

C'est un titre essentiel pour tout amateur du genre, qui trouvera dans le même titre stratégie, action, une histoire brillante et une expérience personnalisable au goût du joueur.

Si vous voulez vous souvenir d'autres titres de la saga, nous vous suggérons de vous souvenir de notre article "Special Dragon Age Origins".

Que pensez-vous de notre analyse de Dragon Age : Inquisition pour Xbox One, PS4 et PC ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Highbrow 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte