Magazine Santé

L'infertilité chez l'homme

Publié le 10 juillet 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/f/fa/faincut/1005179_kiss_my_neck.jpg

Crédit photo : Jonathan Fain/SXC

Il existe plusieurs raisons expliquant l'infertilité d'un homme. Heureusement, une fois le diagnostic établi, il est possible de traiter certaines de ces causes.

Si vous vous faites du souci au sujet de votre état de santé ou de l'une des affections ci-après, vous devriez parler dès que possible à votre professionnel de la santé.

Les anomalies des spermatozoïdes
Plusieurs problèmes de fertilité masculine peuvent être associés à des anomalies des spermatozoïdes. Seulement quelques centaines de spermatozoïdes, parmi les millions qui sont déposés normalement dans le vagin, s'approcheront de l'œuf et auront une chance de le fertiliser. Plusieurs facteurs jouent un rôle dans le succès possible des spermatozoïdes :

  • la numération des spermatozoïdes (nombre de spermatozoïdes),
  • la motilité des spermatozoïdes (capacité de bouger),
  • la progression vers l'avant (qualité du mouvement),
  • la grosseur et la forme des spermatozoïdes.

Un défaut de l'un de ces facteurs peut causer des difficultés de fertilité. Bien que la numération des spermatozoïdes soit importante, la motilité et la progression vers l'avant des spermatozoïdes semblent être encore plus cruciales pour déterminer si les spermatozoïdes pourront féconder l'œuf. Malgré une faible numération de spermatozoïdes, plusieurs hommes dont les spermatozoïdes sont de bonne qualité peuvent tout de même être fertiles. Votre médecin peut effectuer une simple analyse de sperme à son bureau pour déterminer la qualité des spermatozoïdes.

Une grande variété d'affections peut jouer un rôle dans la cause des anomalies des spermatozoïdes.

Âge
L'effet de l'avancement en âge sur la fertilité masculine n'est pas bien connu; toutefois, certaines données récentes indiquent qu'il peut être un facteur. En général, la fertilité d'un homme commence à décroître vers 35 ans alors qu'il est possible que la qualité des spermatozoïdes commence à diminuer. De plus, il est possible que la mobilité des spermatozoïdes diminue avec l'âge. Les taux de fertilisation sont habituellement supérieurs à 60 % pour les hommes de moins de 39 ans, mais pour les hommes plus âgés, les taux sont réduits à un peu plus de la moitié.

Désordres immunologiques
Certains problèmes du système immunitaire peuvent amener le corps à traiter les spermatozoïdes comme s'ils étaient des corps étrangers. Le système immunitaire peut alors produire des anticorps pour combattre et détruire les spermatozoïdes. Dans la population générale, cela se produit chez seulement 1 % à 2 % des hommes, mais dans cette petite population, la fertilité est réduite de 40 %.

Traitements contre le cancer
La chimiothérapie et la radiation sont susceptibles de contribuer à certains problèmes de fertilité selon le site du traitement, le médicament et le dosage utilisés. Des troubles particulièrement importants peuvent être provoqués par plusieurs des traitements de chimiothérapie à base de platine, tout comme par la radiation des organes génitaux et des régions adjacentes (comme les cancers testiculaires). Pour obtenir davantage de renseignements sur la façon de préserver votre fertilité avant d'amorcer votre traitement contre le cancer, parlez à votre oncologue ou à un spécialiste de la fertilité.

Infections transmises sexuellement (ITS)
Les ITS peuvent endommager les parties du corps qui transportent les spermatozoïdes vers les voies reproductrices. Parlez à votre médecin pour savoir comment les ITS peuvent affecter votre fertilité, comment réduire votre risque et si vous devez subir des tests.

Les affections, le mode de vie et les facteurs environnementaux

Températures élevées
L'exposition prolongée à des températures élevées comme celles des bains chauds et des saunas peut réduire la production de spermatozoïdes, tout comme le port de sous-vêtements serrés.

Risques professionnels
L'exposition à des substances toxiques au travail comme des pesticides, de la radioactivité, des rayons X et des émissions électromagnétiques ou micro-ondes peut provoquer des anomalies des spermatozoïdes. Si vous avez été exposé ou si vous vous faites du souci au sujet des dangers professionnels, parlez à votre professionnel de la santé.

Maladies, emploi de drogues et de médicaments
À l'occasion, la présence de maladies comme le diabète, certains problèmes du système nerveux central et les tumeurs de l'hypophyse sont susceptibles d'affecter la fertilité d'un homme. De plus, certains médicaments servant au traitement des maladies cardiaques et de l'hypertension artérielle peuvent représenter des facteurs de risque.

Le tabagisme, la consommation d'alcool et l'utilisation de drogues récréatives peuvent également nuire à la fertilité de l'homme.

Lubrifiants
On a démontré que plusieurs lubrifiants utilisés pendant les relations sexuelles, comme la gelée de pétrole ou les crèmes vaginales, nuisent à la qualité des spermatozoïdes.

Varicocèle scrotale
La varicocèle est l'une des causes identifiables les plus communes de l'infertilité masculine. Une varicocèle est une veine variqueuse autour d'un testicule qui est susceptible d'entraver la production de spermatozoïdes. Environ 15 % des hommes normaux et approximativement 40 % des hommes infertiles en sont atteints, le plus souvent sur le côté gauche ou sur les deux côtés à la fois.

Éjaculation rétrograde

L'éjaculation rétrograde est caractérisée par le flux de l'éjaculat vers l'arrière à l'intérieur de la vessie plutôt que vers l'extrémité du pénis. Il existe un sphincter (un muscle en forme d'anneau) qui contrôle l'écoulement du liquide entre l'urètre (dans lequel l'urine et le sperme s'écoulent) et la vessie. Normalement, le sphincter de la vessie se contracte et les spermatozoïdes se dirigent dans l'urètre vers la région où la pression est la moindre. Dans l'éjaculation rétrograde, ce sphincter ne fonctionne pas de façon appropriée. Ce phénomène peut être causé par un défaut du système nerveux autonome ou par le mauvais fonctionnement de la prostate. L'éjaculation rétrograde est une complication fréquente de la prostatectomie transurétrale, qui est une intervention chirurgicale utilisée pour traiter le cancer de la prostate ou l'augmentation du volume de la prostate. Au cours de cette intervention, on enlève du tissu prostatique tranche par tranche, par l'intermédiaire d'un résectoscope qui est passé le long de l'urètre.

L'éjaculation rétrograde peut être une réaction indésirable de certains médicaments utilisés pour détendre les muscles des voies urinaires dans différentes situations. Ces médicaments peuvent amener le sphincter de la vessie à se détendre également et ne plus se contracter pleinement. Parmi les autres types de médicaments susceptibles d'être associés à cet effet secondaire, on retrouve les antidépresseurs et les antipsychotiques.

L'éjaculation rétrograde peut également être une complication du diabète, en particulier pour les personnes dont le contrôle des taux de sucre sanguin a été mauvais pendant une longue période de temps. Elle est due aux lésions aux nerfs qui contrôlent le sphincter de la vessie.

L'éjaculation rétrograde peut provoquer l'infertilité d'un couple car la plupart des spermatozoïdes n'atteignent pas le vagin ni les autres parties du système reproducteur de la femme.

Cryptorchidie (testicule non descendu)
La cryptorchidie se produit lorsqu'un testicule n'a pas effectué au complet son passage normal le menant de l'intérieur de l'abdomen à sa position normale dans le ***. Cette affection touche environ 3 % des nouveau-nés et moins de 1 % d'entre eux nécessitent un traitement. Les testicules qui ne descendent pas dans le *** ne fonctionneront probablement pas normalement. Comme ils ne génèrent pas de spermatozoïdes, ils peuvent provoquer des problèmes d'infertilité.

Dysfonction érectile (DE)
La dysfonction érectile (DE), que l'on désigne occasionnellement par le nom « impuissance » est l'incapacité répétée d'obtenir ou de conserver une érection suffisamment ferme pour avoir une relation sexuelle. On peut également utiliser le terme « impuissance » pour décrire d'autres problèmes qui entravent les relations sexuelles et la reproduction comme l'absence de désir sexuel et certains problèmes liés à l'éjaculation ou à l'orgasme. L'érection est indispensable à l'éjaculation.

La DE peut être traitée à tout âge et de plus en plus de gens s'en rendent compte. Plusieurs hommes ont demandé de l'aide et ont retrouvé une activité sexuelle normale après avoir consulté leur médecin qui les a guidés vers un traitement approprié.

Espérant que cela pourra vous guider dans la démarche des raisons qui ammene un homme à être infertile. Vous pouvez également consulter le dossier sur l'infertilité chez la femme.

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Canoé santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par lepresident73
posté le 07 mai à 08:52
Signaler un abus

Bonjour pour combattre l'infertilité fléau de l'homme il faut manger des bananes en masses. Sur ce bonne continuation.

Par Djo
posté le 20 novembre à 03:59
Signaler un abus

Je voudrais savoir les supplements d'aliments et les vitamines aprendre pour combattre l'infertilite.

Par guide
posté le 03 novembre à 16:37
Signaler un abus

bonjour( je suis un homme agé de 56 ans je souffre que le sperme ne sort au moment de contact sexuel avec ma femme mais j'ai une bonne erectio ya t-il des plantes ou medicament qui aidentle sort de sperme j'attends votre aide et je vous remercie d'avance