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High Life. Y a-t-il un bébé dans le vaisseau ?

Par Balndorn

High Life. Y a-t-il un bébé dans le vaisseau ?

Résumé : Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire.
Premier film américain de la Française Claire Denis, High Lifeapporte un vent de nouveauté dans le genre du film d’exploration spatiale.Dans le lieu bien connu du vaisseau spatial, on savait qu’on mourait. Dorénavant, on sait qu’on peut y naître.

Naissance au bord d’un trou noir
Un bébé gazouillant et apprenant à marcher dans les couloirs glacés d’un vaisseau extra-terrestre, voilà qui surprend. Un bébé qui a pour père un Robert Pattinson métamorphosé (suite logique de Good Time) en criminel condamné à perpète, à qui l’on a proposé en échange de la vie sauve de partir explorer un trou noir avec d’autres prisonnier·e·s, voilà qui étonne davantage encore.La première partie (à proprement parler, le premier tiers) de High Lifeest de loin la plus intéressante. Dans une narration non-linéaire, Claire Denis confronte le présent solitaire de Monte (Robert Pattinson), ses souvenirs avec le restant de l’équipage (ou bien sont-ce des rêves ? des cauchemars ?), les bribes de sa vie antérieure, à errer dans les bois gelés avec son chien. Le tout, dans une ambiance rougeâtre qui n’est pas sans évoquer les couloirs hallucinés d’Only God Forgives.Passé (de Monte), présent (de Monte et de sa fille), futur (de sa fille) se mêlent, se confrontent, se bousculent. De l’espace, on a d’abord des sensations, avant toute narration. Ce n’est pas surprenant. Le choix de situer le récit dans les parages d’un trou noir inscrit High Life dans une tradition cinématographique qui combine révolution de la condition humaine et révolution du régime des images. De The Black Hole(Gary Nelson, 1979) à Interstellar, en passant par Event Horizon : le vaisseau de l’au-delà (Paul W. S. Anderson, 1997) et Star Trek (J. J. Abrams, 2009), le cinéma américain fait du trou noir le lieu de l’altérité absolue, profondément lié à la mort et à l’introspection. High Life ne déroge pas à la tradition. Chacun des prisonniers relit son passé à la (non)lumière du trou noir : Dibs (Juliette Binoche), médecin criminelle, se vante de son triple infanticide ; Boyse (Mia Goth) fanfaronne de ne pas vouloir d’enfants ; Tcherny (André Benjamin) ressasse sa vie de famille. Mais High Life ajoute une autre temporalité : le futur. L’enfant né dans le vaisseau porte l’espoir d’une humanité extra-terrestre : technophile, nomade, ouverte d’esprit.
Mystère de mystères
Malheureusement, passé le premier tiers, High Life s’embourbe. Dès lors que Claire Denis revient à une narration linéaire, le récit, paradoxalement, s’égare. Les instants flottants des premières séquences se désagrègent ; reste une tension, mais une tension bestiale, celle des membres de l’équipage se tuant l’un après l’autre on ne sait trop pourquoi.Surtout, l’histoire se réduit à hanter la « box », aussi nommée « fuck-room ». Une sorte de donjon de l’onanisme, où chacun·e des prisonnier·e·s (excepté Monte « le moine ») épanche ses désirs. Et le vaisseau de devenir un baisodrome interstellaire.Bref, le vaisseau de High Life avance bon gré mal gré, multipliant – tel un roman de chevalerie médiéval – les rencontres fortuites aux lourdes significations allégoriques (comme avec un autre vaisseau, rempli de chiens). Mais de ces allégories, nous n’avons pas les clefs, et restons bouche bée lorsque advient le plan final, difficilement compréhensible…En somme, il faut voir High Life comme une potentialité. Une promesse d’un renouveau du film d’exploration spatiale, jusque-là cantonné au registre du deuil, qui pourrait enfin s’ouvrir à la vie. À condition que s’éclaircissent les mystères d’allégories mystérifiantes…
High Life. Y a-t-il un bébé dans le vaisseau ?
High Life, Claire Denis, 2018, 1h51
Maxime
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