Magazine High tech

Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?

Publié le 29 novembre 2018 par Lg_blog_fr
Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?

L'eau de coco était depuis quelque temps la tendance la plus populaire en matière de boissons santé, mais il semblerait que cet engouement se soit peu à peu estompé, à la faveur de montée de la dernière boisson énergisante fournie par la nature : la sève de bouleau. Cette boisson légèrement sucrée et semblable à un sirop offre de nombreux avantages pour votre santé. Ce jus bio est riche en vitamines, en protéines, en acides aminés et en minéraux. C'est une véritable eau vive 100% naturelle que les habitants de l'Europe rurale apprécient depuis des siècles en tant que produit de désintoxication naturel.

Ce breuvage bio revient sur le devant de la scène avec la cure de sève de bouleau, une thérapie naturellement diurétique, qui stimule les systèmes de nettoyage du corps et aide à éliminer les toxines de l'organisme. Dans les lignes qui suivent, nous vous exposons comment tirer pleinement profit de cette cure revigorante.

Qu'est-ce que la sève de bouleau ?

L'eau de bouleau, également connue sous les appellations de sève de bouleau et de jus de bouleau est l'un des meilleurs jus que vous puissiez boire. Cette boisson est la sève extraite du bouleau, un arbre à feuilles minces appartenant au genre Betula.

L'eau de bouleau est un liquide légèrement sucré et légèrement sirupeux. Elle contient des sucres (notamment le xylitol), des protéines, des acides aminés et des enzymes. Les bouleaux ont d'étonnantes propriétés curatives. Les champignons qui poussent sur le bouleau sont traditionnellement utilisés pour le traitement de nombreuses maladies, notamment le cancer.

Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?
La sève de bouleau peut être bue comme tonique et c'est une boisson traditionnelle dans des pays comme :

Elle est également consommée dans certaines régions du nord de la Chine. Traditionnellement utilisée comme un tonique guérisseur dans les pays d'Europe orientale, la sève aqueuse du bouleau est la nouvelle coqueluche des amateurs de fitness.

Depuis lors, la récolte du jus a été affinée pour devenir une science exacte afin de garantir que le produit est aussi nutritif que possible. La sève est collectée au printemps, lorsque les niveaux de minéraux et de micronutriments dans les arbres sont à leur maximum, ce qui signifie que vous vous retrouvez avec une boisson qui remplit pratiquement toutes les conditions requises.

Quels sont les bienfaits de la cure de eau de bouleau ?

Les cultures scandinaves, russes et japonaises utilisent la cure de jus de bouleau comme remède traditionnel pour renforcer l'immunité, lutter contre la fatigue, traiter l'arthrite, réduire les douleurs articulaires et prévenir les migraines. En outre, cette boisson est associée à une pléiade de bienfaits comme :

  • la prévention des caries dentaires
  • l'élimination de la cellulite
  • l'abaissement du cholestérol
  • l'amélioration de la santé du foie
  • l'amélioration de la santé rénale
  • le rajeunissement de la peau
  • la perte de poids
  • une cicatrisation plus rapide
  • le soulagement des douleurs articulaires

Prévention des caries dentaires

Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?
La consommation d'eau de bouleau peut vous aider à maintenir une bonne santé buccale grâce au xylitol. Ce sucre naturel peut prévenir les caries, car certaines des bactéries responsables de cette affection dentaire ne peuvent pas utiliser le xylitol comme source de nourriture. Le xylitol est un sucre naturel qui est récolté à partir des bouleaux et de leur sève.

Il a été prouvé que le xylitol diminuait le risque de caries et qu'il était un excellent substitut au saccharose couramment utilisé.

Élimination de la cellulite

La sève de bouleau contient des propriétés diurétiques qui aident à éliminer les toxines nocives, l'acide urique et l'excès d'eau. Par conséquent, nous pensons qu'il peut aider à éliminer la cellulite. Des tests dermatologiques ont révélé une augmentation de 21% de la douceur et une augmentation de 22% de l'étanchéité après seulement un mois d'utilisation régulière de ce jus.

Abaissement du cholestérol

La saponine, un composé de la sève de bouleau, a des propriétés hypocholestérolémiantes. Une étude de 1997 publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les saponines peuvent réduire le cholestérol en se liant aux acides biliaires et au cholestérol.

Les acides biliaires forment des micelles mixtes avec le cholestérol, ce qui facilite son absorption. Les saponines entraînent aussi l'épuisement du cholestérol dans l'organisme en empêchant sa réabsorption et en augmentant son excrétion.

Amélioration de la santé du foie

La sève peut également agir comme un agent de détoxication très efficace pour le foie. Il capture et est capable de neutraliser les déchets toxiques. Il élimine les toxines que seul le foie peut traiter, notamment l'alcool, les graisses saturées et les pesticides.

Une étude publiée en 2012 par la Polish Botanical Society a examiné l'utilisation de sève de bouleau en Europe du Nord et de l'Est et a révélé que ce jus était un excellent complément nutritionnel. Il fournit notamment au corps du sucre, des minéraux et des vitamines qui œuvrent à une bonne santé hépatique.

Amélioration de la santé rénale

Boire de l'eau de bouleau peut être bénéfique pour les reins, car cette boisson élimine et filtre les déchets dans les voies urinaires. Elle élimine les déchets, tels que l'excès de sel, l'acide urique, les phosphates, certains médicaments, ainsi que l'urée et l'ammoniac.

La cure de sève de bouleau aide à détoxifier le corps en profondeur et peut même conduire à une perte de poids. Des extraits de ce jus ont été utilisés dans des suppléments à base de plantes pour aider à la désintoxication.

Rajeunissement de la peau

L'eau de bouleau est vantée pour sa capacité à reconstituer la peau et protéger les cellules de l'épiderme. La sève peut être utilisée comme lavis pour améliorer la texture de la peau et soulager les problèmes de peau tels que l'eczéma et l'acné.

Le jus de bouleau non seulement rajeunit, mais protège également les cellules de la peau du stress oxydatif, des rayons ultraviolets, de la pollution de l'environnement et des conséquences de l'inflammation.

Perte de poids

L'eau de bouleau peut même soutenir vos efforts de perte de poids. Comme il aide à éliminer l'excès de sel, les phosphates, les acides uriques, l'ammoniac et certains médicaments, ce jus peut par conséquent vous aider à perdre du poids.

La raison pour laquelle il peut être efficace est que, lorsque les toxines sont autorisées à s'accumuler, le corps a tendance à conserver les graisses pour protéger ses organes. Si ces toxines sont éliminées, cela facilitera la tâche de la plupart d'entre nous lorsque nous essayons de perdre du poids.

Cicatrisation plus rapide

Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?
En plus de nettoyer la peau et de soigner des affections cutanées comme l'acné et l'eczéma, cette sève est également connue pour sa capacité à accélérer la guérison des plaies. Dans une étude de la revue PLOS One, les auteurs ont noté que les Indiens d'Amérique du Nord l'utilisaient pour laver leurs blessures afin d'accélérer leur guérison.

Les chercheurs ont découvert qu'elle augmentait la capacité de la peau lésée à produire des substances inflammatoires qui attirent les types de cellules nécessaires à l'élimination des tissus morts et des bactéries.

Leurs résultats corroborent également les données de laboratoire antérieures qui montraient un effet bénéfique sur la prolifération cellulaire et la migration cellulaire.

Soulagement des douleurs articulaires

La nutritionniste Candice Van Eeden a souligné les bienfaits de l'eau de bouleau en ce qui concerne les douleurs articulaires. La sève de bouleau est reconnue pour son efficacité dans le traitement de l'arthrite et de l'arthrose, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'enflure.

Un excès d'acide urique peut provoquer des douleurs articulaires, voire de l'arthrite. L'exercice intense est un facteur qui peut amener le corps à produire un excès d'acide urique. Boire de l'eau de bouleau régulièrement peut aider à prévenir l'accumulation de cristaux dans les articulations et à prévenir la douleur. Vous pouvez même l'appliquer directement sur les articulations touchées pour aider à soulager la douleur et réduire l'inflammation.

Pourquoi faire une cure de jus de bouleau ?

La sève de bouleau convient aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Elle est également recommandée aux personnes souffrant de rétention d'eau ou qui stagnent après avoir commencé à perdre du poids.

Les sportifs peuvent bénéficier de cette cure en buvant ce breuvage avant et pendant l'exercice ou après la récupération. Les personnes stressées qui sont surchargées de travail peuvent aussi en tirer parti.

Chez les personnes âgées, cette cure peut apporter de la vitalité et stimuler les systèmes squelettiques, musculaires et excréteurs

La sève de bouleau est également idéale pour vous, si vous mangez beaucoup d'aliments fabriqués industriellement, si vous avez un foie fatigué ou paresseux ou si vous consommez des quantités excessives d'alcool.

Les personnes qui fument, celles qui ont une immunité réduites et celles qui prennent des médicaments, tels que des statines, des hypertenseurs, des antidépresseurs, des anti-inflammatoires et/ou des analgésiques y trouveront un précieux allié, de même que celles qui ont tendance à être constipées ou qui ont du mal à uriner.

Quelles sont les propriétés de l'eau de bouleau ?

Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?
En termes de propriétés, la sève de bouleau est diurétique, diaphorétique, modulateur de l'inflammation, antiseptique, astringent et anti-rhumatismal. C'est également un cholagogue et un dépuratif.

La sève a été utilisée par de nombreuses cultures comme tonique printanier. Comme toute sève, elle a tendance à fermenter facilement. Elle doit donc être utilisée tôt au printemps ou conservée d'une manière ou d'une autre.

Elle peut être stockée à court terme dans le réfrigérateur. L'ajout de clous de girofle et d'un morceau de cannelle peut aider à prévenir la fermentation. Il peut également être congelé, réduit en conserve ou conservé avec un pourcentage d'alcool pour une utilisation ultérieure.

L'utiliser au cours du printemps fournira une action dépurative après un long hiver de stagnation. Utilisé dans l'hyperuricémie et la goutte, le jus de bouleau clarifie le sang.

Comment obtenir une eau de bouleau bio ?

Maintenant que vous savez pourquoi l'eau de bouleau fait fureur, vous voulez probablement savoir comment vous en procurer. En raison de sa popularité croissante, elle est de plus en plus disponible sur les marchés et dans les magasins d'aliments naturels. Vous pouvez également créer la vôtre si vous habitez dans une région peuplée de bouleaux. Presque toutes les régions du nord de l'hémisphère nord en possèdent.

Si vous avez des bouleaux dans votre région, vous pouvez avoir la sève chaque fois que les températures sont au-dessus du point de gel, généralement entre mars et début novembre, en fonction de votre lieu de résidence.

Il existe un certain nombre d'espèces de bouleaux, qui peuvent toutes être utilisées pour la production de jus. Elles sont facilement identifiables par leur écorce blanche et grise. Les plus courants sont le bouleau blanc et le bouleau argenté. Recherchez des arbres qui ont au moins 10 pouces de diamètre et qui semblent être en bonne santé. Les arbres qui ont beaucoup de branches ont généralement le meilleur flux de sève.

La récolte de la sève est assez facile, à condition de disposer de l'équipement de base. Vous aurez besoin d'une perceuse avec un foret de 7/16, d'un récipient pour la collecte de la sève et d'un tube de qualité alimentaire. Si vous utilisez une bouteille, vous pouvez la fixer à l'arbre à l'aide d'une fine corde ou d'une ficelle plus lourde. Vous pouvez également insérer un tube dans le trou de l'arbre, puis l'acheminer jusqu'à la bouteille par terre.

Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez un point situé à environ trois pieds de la base de l'arbre. Ensuite, percez un angle d'environ 30 degrés vers le haut, en creusant un trou d'environ un pouce et demi dans l'arbre. Dès que le trou est foré, la sève, qui ressemble à de l'eau, commencera à s'écouler presque immédiatement. Vous devez maintenant insérer le tube pour commencer la récolte.

Dès que l'eau sort du tube, positionnez votre récipient de manière à la recueillir. Assurez-vous de garder le récipient couvert pour éviter d'y faire pénétrer les insectes. Cela peut prendre quelques heures, voire même une journée pour collecter un gallon. La sève peut continuer à être collectée jusqu'à ce que le flux commence à devenir trouble ou jusqu'à ce qu'il ralentisse.

Comment utiliser la sève de bouleau fraîche ?

Cure de sève de bouleau, la nouvelle tendance ?
Après tout ce travail acharné vient de la partie amusante. Vous pouvez consommer la sève qui sort directement de l'arbre. Même si elle a le goût de l'eau, vous remarquerez des saveurs subtiles et une fraîcheur qui la rendent incroyable à boire.

Elle ne reste pas longtemps fraîche, vous devez donc le conserver au réfrigérateur et la boire dans les jours qui suivent. Si elle est laissée à la température ambiante, elle commence à fermenter rapidement.

Pour une cure détox, boire un verre de sève fraîche le matin à jeun est la meilleure alternative. Vous pouvez également prendre deux autres verres au cours de la journée à des fins de rafraîchissement. La sève devra toutefois être consommée en dehors des repas. La cure durera 3 semaines à raison d'un litre de sève par semaine.

Le sirop de bouleau est produit de la même manière que le sirop d'érable; vous réduisez la teneur en eau pour concentrer la teneur en sucre. Cependant, le sirop de bouleau coûte beaucoup plus cher, jusqu'à cinq fois plus chère, car la sève de bouleau contient moins de sirop.

La sève de bouleau contient environ deux fois moins de sucre que la sève d'érable. Par rapport au sirop d'érable, vous avez donc besoin de deux fois plus de sève pour produire la même quantité de sirop.

En fonction de l'espèce de bouleau, de son emplacement, de la température et de la saison, la sève de bouleau aura une teneur en sucre d'environ 0,5 à 2%. Il faut environ 100 à 150 litres de sève pour produire un litre de sirop.

Dans la production commerciale, on utilise des machines à osmose inverse et des évaporateurs pour se débarrasser de l'eau. La production totale de sirop de bouleau en Alaska est d'environ 3800 litres par an.

Le sirop de bouleau se consomme à raison de 2 à 3 cuillerées à soupe par jour. Il devra être dilué dans de l'eau et pris en dehors des repas.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Il n'y a pas assez d'informations fiables sur la sécurité de ce breuvage si vous êtes enceinte ou allaitez. Soyez donc prudente et évitez de l'utiliser.

L'eau de bouleau peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles à la carotte, à l'armoise et au céleri sauvages. C'est ce que l'on appelle le "syndrome du céleri, de la carotte, de l'armoise et des épices". Elle peut également causer des allergies chez les personnes sensibles à certaines autres plantes, notamment les pommes, le soja, les noisettes et les arachides.

Ce breuvage peut augmenter la quantité de sel retenu par le corps, ce qui peut aggraver l'hypertension artérielle.

La sève de bouleau provoque une perte d'eau par le corps. La prendre avec des médicaments diurétiques pourrait faire perdre trop d'eau au corps. Une perte excessive d'eau peut provoquer des vertiges.

Il ne faudrait pas combiner sa prise avec des médicaments comme le chlorothiazide (Diuril), la chlorthalidone (Thalitone), le furosémide (Lasix), et l'hydrochlorothiazide (HCTZ, Hydrodiuril, Microzide).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines