Magazine Côté Femmes

Connaître sa valeur intrinsèque pour ne pas devenir sec

Publié le 10 juillet 2008 par Sogbeb

© biodiversite2012.org


Les hommes vous estiment en raison de votre utilité,
sans tenir compte de votre valeur. -
Honoré de Balzac

...Ma vraie valeur dépend beaucoup plus de la façon dont je me vois
et de ma participation au monde qui m'est extérieur -
Og Mandino

CE QUE JE DIS

La tendance est croissante de se faire apprécier de son chef, de ses parents ou de ses amis. Bien souvent lorsque les autres nous apprécient mal, nous avons tendance à en devenir terne, triste ou démobilisé. C'est pourquoi, je dis : connaissez-votre valeur propre, votre valeur intrinsèque pour ne pas devenir sec au contact des autres.

POURQUOI JE LE DIS

Combien de fois n'avons nous pas vu des amis ou des parents renoncer à un projet parce que des paroles blessantes ou dévalorisantes leur ont été dites ? Combien de fois ne nous sommes-nous pas découragés d'être mal apprécié après tant d'effort fourni pour mériter reconnaissance. La vérité est qu’au détriment de ce que nous pensons, nous-mêmes, être notre propre valeur, nous accordons trop d’importance aux appréciations subjectives des autres. Pourtant Arthur Schopenhauer nous a déjà prévenus : « Attribuer une haute valeur à l'opinion des hommes, c'est leur faire trop d'honneur. »

Vous connaissez sans doute bien la leçon du conférencier qui démontre la valeur intrinsèque d'un billet de 50 euros, en le chiffonnant, en le piétinant et en le recouvrant de poussière pour enfin conclure : « dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé, par les gens ou par les événements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais en réalité, votre valeur n’aura pas changé ... ». C'est pourquoi, il est important pour nous de connaître ce que nous valons pour ne pas nous laisser dévaloriser par les autres et ce, pour deux raisons essentielles.

  1. Connais-toi toi-même

« Connais toi toi même », telle était la base de l'enseignement de Socrate. En effet, il est primordial que celui qui veut conquérir le monde ou reprendre la maîtrise de soi fasse un compte parfait de ses possibilités, de ses forces, de ses faiblesses. Or peu de gens prennent le temps et la peine d’analyser leurs sensations, d'étudier leur caractère, bref de suivre ce conseil.

Ne pas savoir qui nous sommes nous amène à nous laisser conduire par des lois, des préjugés et même des modes, qui peuvent avoir de bons côtés pour certains mais des aspects funestes et desséchants pour d'autres. Or, Honoré de Balzac nous enseigne que « Les hommes vous estiment en raison de votre utilité, sans tenir compte de votre valeur. » Bien souvent, ne nous souciant ni de notre corps, ni de notre esprit, nous ne cherchons pas ce qui peut utilement servir à leur équilibre. Il est temps de chercher à mieux nous cerner notamment à travers un plan de développement personnel (une sorte de planification stratégique individuel) en général et un bilan de compétence en particulier. Et ce, d'autant plus que selon Zhang Zai, « Connaître sa nature, c'est connaître le Ciel ».

  1. Notre valeur intrinsèque dépend de nous-mêmes

Sun Tzu, le grand stratège de guerre chinois, a dit « Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l’ennemi, de lui. » De la même manière notre valeur réelle, notre valeur intrinsèque dépend de nous. La valeur intrinsèque d'un actif est sa valeur nette hors éléments subjectifs.

C'est à nous d'être en mesure de juger de notre propre valeur, même si cela demande un important travail sur soi-même. Comme le dit Og Mandino, « ... je ne dois jamais considérer les louanges et l'amour des gens comme une mesure de ma valeur personnelle, puisque ma vraie valeur dépend beaucoup plus de la façon dont je me vois et de ma participation au monde qui m'est extérieur. » Car, continue-t-il, « ... Je ne serai jamais moi-même si je laisse les autres m'imposer mes normes de vie. » Nous comprenons alors davantage les mobiles de Jacques Delille quand il commande : « Laissez-le s'estimer pour qu'il soit estimable. », car « On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire estimer. » (Bernard Fontenelle) Ainsi, « Il est bon de dire du bien de soi-même : ça se répète et on finit par ne plus savoir d'où ça vient. » (Marcel Achard).

EN DEFINITIVE, Connaître sa propre valeur pour mieux se connecter aux autres, cela nous permet en particulier de ne pas nous fier aux opinions des autres pour avancer, surtout lorsqu'elles sont dévalorisantes pour nous. Mieux, plus nous sommes conscients de notre propres valeur, mieux nous attirons les autres vers nous « Ne vous attachez qu'aux hommes estimables ; fuyez plus que la mort la société des lâches : nul ne les respecte, pas même leurs semblables. », nous prévient Alcée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines