Magazine Autres sports

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Par Guilhem

Il y a sept ans, j'ai découvert une pêche vraiment passionnante : celle de l'aspe. Un véritable poisson de sport que l'on peut désormais rechercher spécifiquement en Loire lors de sorties pouvant parfois dépasser la dizaine d'individus par demi-journée.

Une modeste expérience de quelques années qui me permet désormais de cerner un peu mieux ce poisson et sa pêche. Une traque passionnante qui peut s'avérer parfois très compliquée si l'on ne sort pas de ses habitudes.

Dans cet article, je propose d'évoquer tout d'abord les basiques (et très efficaces !) poissons nageurs que j'utilise largement pour ce poisson ... puis les autres leurres que j'emploie pour répondre à certaines situations plus complexes qui ne manquent pas de se présenter au cours de la saison.

Parmi les nombreux poissons nageurs employés, le stickbait est sans nul doute le plus utilisé par les pêcheurs d'aspes. Un choix judicieux tant ce leurre est un véritable aimant à poissons. Et puis quel bonheur de vivre ces belles attaques brutales en surface !

Dans mon cas, j'utilise deux références de chez Autain : le et le WTD90 (Molix). Des leurres à posséder en coloris naturels mais aussi en blanc pour pouvoir mieux les repérer en surface par faible luminosité (coups du matin et du soir). J'utilise aussi parfois les Pencil 47 et 60F (petits frères du 85) lorsque le downsizing est de rigueur.

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Le Pencil 85F (Adam's) en coloris #chartreuse tiger

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

En plus de plaire aux aspes, la couleur blanche (#white yamame) de ce Pencil 85F (Adam's) permet de mieux suivre son leurre par faible luminosité

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Le superbe et très efficace WTD90 (Molix) avec son look de tarpon

Autre leurre de surface que j'utilise régulièrement : le S POPPER (MOLIX). Un leurre assez trapu provoquant de belles gerbes d'eau bien bruyantes à chaque tirée. Intéressant pour changer du stickbait et se démarquer des autres pêcheurs.

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Des grandes tirées entrecoupées de très courtes pauses, l'animation idéale pour traquer les aspes avec le S POPPER (Molix)

Lorsque les aspes chassent un peu en-dessous de la surface, je troque alors mes stickbaits contre le fameux . Un leurre à l'aspect de popper qui n'est en fait qu'un simple minnow (la lèvre inférieure sert de bavette). Un "must have" de début et de fin de saison qui se lance assez facilement grâce à son système magnétique de transfert de masse. Très utile également sur les postes très peu profonds où un leurre classique taperait sur le fond. Niveau coloris, ce n'est pas compliqué, tous ceux distribués par Autain Pêche conviennent parfaitement pour l'aspe !

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Le R'Bait 95F, un des leurres qui me rapporte le plus de poissons au printemps

Si les poissons chassent un peu plus profondément, j'utilise alors un . Un leurre suspending descendant aux alentours d'un mètre de profondeur et permettant, de par sa densité neutre, de marquer des arrêts en pleine couche d'eau. Imparable certains jours !

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Le Minnow 80SP (Adam's) coloris #ayu ne laisse jamais les aspes insensibles !

Lorsque les poissons se fixent sur des menues proies, j'utilise enfin le petit disponible en tailles 60 et 70 mm. Un petit leurre coulant présentant un très bon rapport taille/masse et permettant donc des lancers relativement lointains malgré ses faibles dimensions. Terriblement efficace en coloris #iriser !

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Une petite bouchée qui sait séduire les aspes ciblant le menu fretin

Bref, de quoi faire déjà face à pas mal de situations classiques rencontrées tout au long de la saison sur nos parcours habituels.

Mais, car il y a un mais, ces divers poissons nageurs trouvent parfois leurs limites au bord de l'eau. Fixation exclusive des aspes sur des proies de toute petite taille, méfiance grandissante des poissons vis à vis des leurres traditionnels, zones de tenue très éloignées du bord, autant de cas particuliers qui s'additionnent parfois entre eux et qui ne nous simplifient pas la tâche.

Heureusement, l'arsenal de leurres existant sur le marché nous offre désormais des solutions très efficaces mais encore peu utilisées chez les pêcheurs d'aspes. Voyons cela plus en détails ...

... ET D'AUTRES LEURRES TRÈS EFFICACES MAIS ENCORE TROP PEU UTILISES POUR L'ASPE

Bien souvent, avec l'avancée de la saison, les aspes deviennent de plus en plus difficiles à prendre. Relâchés à de multiples reprises, ils deviennent en effet beaucoup plus suspicieux à l'égard des poissons nageurs que nous leurs proposons.

Heureusement, quelques solutions puisées dans la pêche des autres carnassiers permettent alors de se sortir la plupart du temps de ces situations difficiles. Ainsi, sur les poissons devenus méfiants, j'utilise de plus en plus souvent les leurres souples habituellement utilisés pour la perche ou le sandre.

Parmi ceux-ci, j'use fréquemment du magnifique . Un petit shad très tonique et assez réaliste émettant des vibrations différentes de celles produites par les poissons nageurs et présentant le gros avantage, comme les autres leurres de sa famille, d'être silencieux. Un paramètre parfois très important lorsqu'on traque les flèches d'argent éduquées.

Une solution permettant de proposer des coloris différents des leurres durs habituels. Encore une autre manière de se différencier des autres pêcheurs ... et de prendre du poisson !

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Le coloris #yellow back gold flake a su séduire cet aspe lors d'une phase de décrue de la Loire

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Une association qui marche du tonnerre : solide tête plombée GTX-FW (Adam's) et RT Shad (Molix)

En été, lorsque les poissons se focalisent sur les menues proies à la nage très discrète, je troque alors mes shads pour un tout petit leurre finesse qui cartonne sur les perches et sandres : le en taille 3,75". Une petite bouchée à la nage furtive bien accord avec la tailles des proies estivales, se lançant loin grâce à l'adjonction d'une tête plombée et n'éveillant pas trop la méfiance des carnassiers. Une bonne alternative aux tous petits poissons nageurs bien plus difficiles à lancer à grande distance.

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Ce très bel aspe s'est laissé tenter par un StreakZ (Zman) 3,75'' monté sur tête plombée GTX FW (Adam's)

et animé délicatement dans les regroupements de petits poissons fourrages

Des solutions déjà très intéressantes mais qui ne répondent pas à un certain besoin que nous rencontrons forcément au bord de l'eau au cours de la saison : celui d'envoyer son leurre très loin pour atteindre des postes éloignés de la berge. En effet, bien souvent, les poissons finissent par se cantonner sur les zones les moins accessibles ... car moins pêchées !

Là encore, une solution toute simple mais encore trop peu utilisée pour l'aspe s'offre à nous : celle des cuillers à jigger.

Ce type de leurre très usité en mer autorise en effet, de part son grand aérodynamisme et son excellent rapport taille/poids, des lancers longs et précis permettant d'aller débusquer les prédateurs argentés nageant dans les veines de courant généralement non atteintes par les autres pêcheurs.

Personnellement, j'utilise tout au long de l'année l'excellentissime cuiller mer JZ (Autain) . Un leurre métallique présentant toutes les caractéristiques d'un bon piège à aspes : profil fusiforme favorisant les longs lancers, coloris naturels imitant le petit poisson fourrage, gros signal œil en partie antérieure et triple hyper piquant très résistant. Le tout bien sûr à un prix bien inférieur à celui d'un poisson nageur, ce qui ne gâche rien, bien au contraire !

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

La cuiller mer JZ (Autain), un de mes leurres favoris pour la traque des aspes

Lorsque les aspes ciblent les petites proies sur des postes éloignés quasi inatteignables avec des petits poissons nageurs, j'utilise là encore des cuillers à jigger ... mais dans des tailles en accord avec les menues proies fréquentant le secteur. Je choisis alors les cuillers Colonel Z (Balzer) qui présentent le gros avantage d'être disponibles dans d'assez petites tailles (35 mm pour 5 grammes, 42 mm pour 10 grammes pour les plus faibles grammages). Parfait pour pêcher petit et loin avec une canne standard de type médium (je n'aime pas trop me balader au bord de l'eau avec un fagot de cannes) !

Aspes : pensez aussi leurres souples et cuillers à jigger

Les aspes chassent des toutes petites proies loin du bord ? Les cuillers Colonel Z (Balzer) sont là pour ça !

Je pourrais également vous parler des spin-tails pour la pêche de l'aspe ... mais mes expérimentations sur cette espèce n'en sont qu'à leur début. Je vais encore prendre le temps d'approfondir tout cela au bord de l'eau. Cela fera d'ailleurs un très bon sujet pour un prochain article !

Comme vous pouvez le constater, il est donc parfaitement possible de s'adapter à presque toutes les conditions et de se démarquer facilement des autres pêcheurs en sortant un peu des traditionnels poissons nageurs. Face à un poisson aussi fantasque que l'aspe, pensez à changer radicalement vos habitudes. N'hésitez pas à tenter leurres souples et cuillers à jigger. La seule chose que vous risquerez alors, c'est de prendre plus de poissons ! ;-)

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte