Magazine Culture

[carnet de rando] Les Pyrénées, au pays du Desman. 2ème Partie.

Par Sandy458

Jour 6.


Du refuge d'Orédon montée au Mont Pelat (2 474m), redescente au lac d'Aumar, puis retour sur Orédon et Barège.


Temps indicatif : 4h
Dénivelé positif : 600 m
Dénivelé négatif : 600 m

Pour cette dernière journée, nous décidons de gravir un sommet facile pour laisser aux enfants le souvenir du plaisir d'accéder tout en haut d'un pic.

Suivant les indications du balisage qui nous mènent au Col d'Estoudou (2 260m) nous traversons une forêt de pins à crochet, résineux emblématique de la région s'il en est.
Le pin à crochet défie les conditions climatiques et géologiques les plus difficiles. Là où d'autres arbres abandonnent le terrain, lui persistent à pousser envers et contre tout. C'est lui que vous trouverez aux altitudes les plus hautes jusqu'à 2 400m, lui encore qui bravera les agressions des UV solaires comme le gel des hivers montagnards les plus rudes, lui encore qui est capable de pousser sur du calcaire, du schiste ou du granit. Ses racines plongent dans les anfractuosités des rochers et il s'y arrime fermement. Bien entendu, sa croissance est très lente dans les conditions extrêmes. Mais, s'il se décide à pousser sur des terrains plus propices comme les pelouses, il pourra atteindre les 25 m de haut et former de belles forêts...
Le pin à crochet est un arbre qui a tout le temps devant lui, qui n'est pas pressé par la concurrence et il a appris à s'adapter sans jamais renoncer... un Sage des montagnes, en fait !

Bientôt nous débouchons sur une croupe herbeuse fièrement surplombée par le " Soum du Monpelat ". L'un des versant du pic est herbeux tandis que l'autre est boisé, nous restons entre-deux en empruntant le chemin de la crête qui nous monte quasiment tout droit jusqu'au sommet.
Sans difficulté, nous arrivons au faîte du Mont Pelat à 2 474m et nous admirons le panorama à 360° sur la Réserve du Néouvielle. On ne peut rêver plus beau belvédère, idéalement situé en plein cœur de la réserve, pour goûter de la grandeur des montagnes, du silence imposant des lieux et d'une quiétude particulière à ce monde âpre où l'homme se sent tout juste toléré...

Nous rebroussons chemin par le sentier des crêtes et au lieu de refranchir le Col d'Estoudou, nous prolongeons notre marche vers le lac d'Aumar que nous avions déjà admiré le jour précédent.
Les pelouses accueillantes nous permettent de dresser notre table pour le déjeuner ce qui consiste à nous réunir autour d'une pierre plate pour mettre en commun nos aliments sortis des sacs de randonnée.
Non loin de nous, un groupe de scouts fait de même allant même jusqu'à s'offrir un bain dans les eaux gelées du lac !

Mais pour nous, il est temps de redescendre vers le refuge d'Orédon puis de regagner Barège, point de départ de notre séjour.
Après cette parenthèse pédestre et itinérante dans les Hautes Pyrénées, notre séjour continu vers les Pyrénées Orientales pour une seconde partie beaucoup plus sédentaire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte