Comme l'indique Toyota dans un récent communiqué de presse, les améliorations sont nombreuses et tout commence par son design de manière générale qui n'est pas seulement joli, mais aussi très fonctionnelle? La structure du nouveau Rav4 est plus solide et elle permet une meilleure distribution de l'espace intérieur.
Toyota s'est aussi permis de modifier légèrement les différents groupes motopropulseurs que propose le Rav4 et comme si ce n'était pas suffisant, le VUS du constructeur japonais a droit au dernier crie en matière de technologie avec Entune 3.0, Toyota Safety Sense de seconde génération j'en passe. Finalement, les adeptes du modèle auront finalement droit à un peu de piquant sous le capot avec une version hybride sportive qui plaira beaucoup aux amoureux de la conduire, car Toyota nous promet une puissance accrue de manière significative.
Une longue et belle histoirePeut-être que vous ne le savez pas, mais le Toyota Rav4 est sur le marché depuis maintenant 22 ans, ce qui représente une véritable éternité dans l'industrie de l'automobile où un véhicule survis généralement moins de 10 ans avant d'être mis à la retraite et ça, c'est si tout va bien. Or, grâce à sa grande fiabilité et ses nombreuses remises à neuf, le Toyota Rav4 a toujours su resté au sommet de sa catégorie et ce n'est pas différent avec la nouvelle livrée que nous propose le constructeur japonais
Toyota nous présente donc une cinquième génération de Rav4 pour 2019 qui misera beaucoup sur les technologies hybride puisque c'est l'avenir de ceux et celles qui veulent dominer sur le marché de l'automobile. Toutefois, il faudra faire preuve de patience puisque les premières versions hybrides de nouvelle génération arriveront sur le marché au mois de mars 2019 seulement, alors que les versions régulières seront offertes dès le mois de décembre 2018.
La performance en avant-planParlons d'abord de l'aspect technique du nouveau Toyota Rav4 puisqu'il s'agit là de l'une des caractéristiques les plus intéressantes de sa refonte complète.
Ce que je trouve le plus intéressant, c'est que le moteur d'entrée de gamme sera le moteur à essence régulier et que Toyota réserve tout le plaisir pour la version hybride, ce qui est un peu ironique. Néanmoins, il faut s'enlever l'image d'une Prius de la tête puisque ce n'est clairement pas ce dont il est question avec la nouvelle motorisation hybride que propose le Toyota Rav4 2019.
La version hybride proposera une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres à cycle Atkinson et un moteur électrique pour une puissance totale de 219 chevaux alors que le modèle régulier n'a droit qu'à 203 chevaux,
Toyota n'a pas encore présenté tous les chiffres pour la version hybride, mais on sait que la version régulière sera dotée d'une boîte automatique à 8 rapports dotés d'un système de gestion du couple pour les rapports 2 à 8. Ce que ça permet notamment, c'est d'abattre le 0-96 km/h en moins de 8.2 secondes en plus d'afficher une consommation moyenne de 7.8L/100km en version à traction avant et 8.3L/100km en version à rouage intégral. Pour ce qui est de la version hybride, le constructeur japonais annonce un 0-96km/h en moins de 7.8 secondes.
D'ailleurs, puisqu'on parle du rouage intégral, il est essentiel de noter que celui-ci a entièrement été repensé pour le Rav4 2019. En fait, je vous dirais que c'est l'un des rouages intégraux les plus sérieux que j'ai vu dans la catégorie. Ce dernier vous permet notamment de transférer jusqu'à 50% de la puissance aux roues arrière, mais aussi de désaccoupler l'arbre de transmission littéralement. Ce n'est pas tout puisque toutes les versions équipées du rouage intégral auront aussi droit à un système de gestion du terrain qui comprend plusieurs modes de conduite afin d'obtenir une traction maximale. Le nouveau Toyota Rav4 2019 proposera un dispositif d'assistance de démarrage en pente, une fonction de stabilisation de la remorque ainsi qu'une commande d'assistance en descente sur certaines versions. Et comme si ce n'était pas déjà suffisant, le constructeur japonais va même aller jusqu'à proposer une version Trail spécialement conçue pour la conduite hors route. Bref, tout ce qui manque rendu là, c'est une version TRD.
Au final, on aura droit au Toyota Rav4 le plus intelligent, le plus compétant et le plus élégant qu'on ait jamais vu. D'ailleurs je me dois de souligner le fait que le constructeur japonais s'est permis des peintures 2 tons comme celle qu'on retrouve dans la gamme de la Camry. Bref, je peux carrément vous certifier que la compétition aura bien du fil à retordre dans le segment des VUS compact cette année, car le Toyota Rav4 2019 relèves la barrent d'un cran et même de deux!
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier