Magazine Environnement

Boucherie dans les Landes

Publié le 27 mai 2008 par Laeo
LETTRE OUVERTE AU PREFET DES LANDES
Monsieur Etienne Guyot
Préfet des Landes
26 r Victor Hugo
BP 349
40000 MONT DE MARSAN
Monsieur le Prefet,
Nous venons d'apprendre que, suite à la plainte d'un cultivateur dont le champ a été endommagé par des sangliers, vous avez ordonné d'abattre systématiquement tout sanglier que les chasseurs pourraient trouver sur leur chemin, marcassins compris.
Si vous avez opté pour cette battue administrative en considérant puisque la loi l'autorise, il est toutefois incompréhensible pour les défenseurs de la nature que les cultivateurs, connaissant la présence des sangliers dans leur région n'aient pas pris la précaution de protéger leurs champs avec des clôtures électrifiées comme le font avec sagesse les agriculteurs de Picardie, où les sangliers sont légions.
Nous conseillons bien entendu à cet agriculteur de poser deux fils électrifiés, à 25 et 50 cm du sol, plus protectrices que de simples grillages et de mettre des sources d'odeur humaines (urine ou eau de Cologne...), régulièrement entretenues. Celles-ci, insupportables à l'odorat de l'animal, le repousseront sans violence.
D'autre part, il apparaitrait que si ces sangliers ont été obligés de quitter leur domaine initial, c'est que les résineux ont supplanté les feuillus et que les forêts ne peuvent subvenir à leurs besoins. Il serait peut-être nécessaire de prendre cette situation en considération et d'y remédier le cas échéant.

De nos jours, le sanglier est probablement le plus beau symbole de la nature libre et sauvage. Sa rencontre est donc toujours une émotion rare pour les promeneurs du dimanche qui supportent déjà bien mal la période de chasse durant les mois d'hiver pour la voir se poursuivre jusqu'en septembre.
D'autre part, sachant que l'homme est normalement plus intelligent que les animaux et qu'il a les moyens de se défendre, alors que les animaux, eux, essayent simplement de survivre malgré la chasse et la réduction de leur habitat, ils ont donc besoin d'un avocat. C'est ce qui nous amènent à vous écrire pour vous demander l'arrêt de cette battue que les internautes appellent déjà "la boucherie dans les Landes".
En espérant que vous aurez l'obligeance de prendre en considération notre plaidoirie pour les sangliers, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre haute considération.
Noelle Saugout et Mona Parmentier El Shiwi
Présidente et Directrice Générale

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laeo 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog