Magazine Sport

Le Grand Prix d’Amérique : enjeux marketing et charme à la française

Publié le 04 décembre 2018 par Cdusport @cdusport

Le Grand Prix d’Amérique, un événement dont tout le monde a déjà entendu parler même quand on ne s’intéresse pas aux courses hippiques. C’est sûrement la course la plus connue au monde. Elle se passe chaque année en France, à l’hippodrome de Paris, chaque dernier week-end du mois de janvier. 27 janvier 2019 : le rendez-vous est déjà pris pour de nombreux parieurs et amateurs de courses hippiques. Les enjeux marketing sont importants pour Le Trot, la société mère des courses au trot. Comment faire perdurer cet événement élitiste tout en le rendant accessible et populaire auprès du grand public ?

Le Grand Prix d’Amérique, prestigieux et populaire

Le Grand Prix d’Amérique est né en 1920 en hommage à l’aide américaine accordée à la France pendant la 1ère guerre mondiale. Une naissance qui explique pourquoi aujourd’hui cet événement hippique est diffusé dans 36 pays et sur 4 continents. Le monde se presse pour assister à cette course : à chaque édition, ce sont environ 40 000 personnes qui se rendent à l’hippodrome de Vincennes. C’est l’équivalent de la capacité du Matmut Atlantique à Bordeaux.

Savez-vous que c’est aussi la course la plus jouée par les parieurs chaque année en France ? Près de 40 millions d’euros sont misés au Grand Prix d’Amérique. Les parieurs sont à l’affut des bonnes informations et suivent par exemple les pronostics PMU de Turfoo, un des acteurs du marché des paris hippiques.

Enfin, c’est la course la mieux dotée de sa discipline en France et l’une des plus importantes au monde. En effet, 1 million d’euros sont distribués lors de cette course.

6 partenaires officiels pour l’édition 2019

L’enjeu pour cet événement hippique, c’est de casser son image élitiste et de le rendre davantage populaire. Le tout sans perdre son attractivité, en conservant son rayonnement à l’international et en véhiculant les valeurs du charme à la française. En 2015, Le Trot avait signé un partenariat de 3 ans avec l’agence de voyage Opodo qui était le sponsor titre de la compétition.

Si on regarde les partenaires officiels de l’édition 2019, on retrouve Harley-Davidson. Ce partenaire illustre parfaitement la volonté d’être à la fois populaire et moderne. Il y a aussi Lenôtre et LaLique, deux partenaires en charge de véhiculer l’image du luxe et de la gastronomie de la France à l’internationale. Pour la partie médias, on retrouve 20 minutes et RMC. Ils ont une force de frappe importante qui couvrent les différents canaux que sont le web, radio et la presse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdusport 4474 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine