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Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?

Publié le 04 décembre 2018 par Jcetter

Découverte à Majorque de la nouvelle classe B.

La classe B W247 est la troisième génération du ... du quoi en fait ? Monospace compact ? MPV ? Réponse: Sports Tourer, nomenclature officielle dixit. Car après 1.5 millions d'exemplaires vendus des deux premières générations de la classe B (W245 puis W246), la clientèle réclame du sport. Ou tout du moins un look plus sportif, plus valorisant, un peu moins conservateur.

Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?

Le dessin se veut donc plus chic, plus valorisant, moins utilitaire, avec un empattement allongé à 2729 mm (+30 mm et identique à la classe A W177) et des porte-à-faux courts qui bénéficient autant à l'esthétique qu'à l'habitabilité. L'aérodynamique n'est pas en reste puisqu'un petit point est gagné sur le coefficient de pénétration, qui pointe à 0.24. Les ailes reçoivent des roues de 66 cm de diamètre, soit les mêmes dimensions qu'une classe C, ce qui permet de monter des jantes de 19 pouces montées en 225/40. Et selon Mercedes, c'est précisément ce que la clientèle demande.

Essai Mercedes B220d W247: tourisme sportif ?

En comparaison avec une classe A, le conducteur est assis 90 mm plus haut, ce qui favorise la visibilité périphérique et différencie la classe B d'une classe A délibérément plus confinée, avec des surfaces vitrées nettement plus réduites. L'espace aux coudes à l'avant a augmenté de 33 mm, ce qui rend l'habitacle de cette W247 accueillant et lumineux grâce au large toit ouvrant panoramique.

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