Magazine Culture

Critique Ciné : Les Chatouilles (2018)

Publié le 04 décembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Les Chatouilles // De Andréa Bescond et Eric Métayer. Avec Andréa Bescond, Karin Viard et Clovis Cornillac.


Les Chatouilles c’est avant tout l’adaptation de la pièce de théâtre « Les Chatouilles ou la danse de la colère » de Andréa Bescond, qui racontait les agressions sexuelles qu’elle a subit dans son enfance. Cette pièce était alors un exutoire pour elle et maintenant elle décide de le mettre en scène au cinéma (et l’incarner par la même occasion). Derrière un titre assez anodin, se cache un film qui tente de parler de joie de vivre pour oublier les traumatismes et se reconstruire. Si par moment le récit décousu avec ses aller-retour dans le temps peut déconcerter, il permet aussi d’apporter une vraie vie au scénario. C’est ces moments très humains, ces passages dansés et la vie auto-destructrice de l’héroïne (la drogue, l’alcool, le sexe, etc.) permet de donner du poids au propos de départ qui est celui de parler de pédophilie s’immisçant dans le quotidien d’une famille ordinaire. Les Chatouilles est constamment au déçu du pathos convenu de ce genre de récit et parvient alors à délivrer un film original et étonnant qui donne de l’espoir et qui veut justement faire passer un message à toutes les victimes d’agressions sexuelles de façon intelligente.

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Les Chatouilles c’est alors un film populaire qui raconte la vie ordinaire d’une femme qui a été détruite durant son enfance suite à des agressions sexuelles à répétition. Cela ressemble clairement au conte du Petit Chaperon Rouge (qui a toujours été pour moi le miroir de la pédophilie et de sa dénonciation) avec toute l’esbroufe jamais écoeurante et ennuyeuse que Les Chatouilles nous propose. Andréa Bescond de son côté est bouleversante dans le rôle d’Odette. Elle brille par sa façon d’incarner ce qu’elle a finalement vécu elle aussi. Mais la cerise sur le gâteau reste Karin Viard, l’une des actrices françaises que j’admire le plus et qui continue de démontrer sa capacité à incarner tout type de rôle. Je trouverais intéressant de la voir couronnée d’un César du meilleur second rôle car elle le mérite amplement. Sans jamais tomber dans les pièges du genre, Les Chatouilles n’est pas là pour accabler son spectateur mais bel et bien pour raconter quelque chose et laisser le spectateur fait l’analyse de ce qu’il voit à l’écran. Primé à Deauville et présenté lors du dernier Festival de Cannes, ce film glace le sang et laisse entrevoir une lueur d’espoir constante qui veut prôner le combat sans matraquer.

Note : 8/10. En bref, brillant sur certains points, émouvant sur d’autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog