Magazine France

Gilets Jaunes… des fachos-gauchistes et pis c’est tout ?

Publié le 05 décembre 2018 par Marc Vasseur

Les images sont " belles ", elles tournent en boucle sur les réseaux sociaux, elles tendent à vouloir accréditer la thèse d'un mouvement composé d'ultra des deux extrêmes. La chose devrait donc être entendue, pour les " bons " militants ; rassurons-nous cela était une technique de " l'ancien " monde, elle aurait dû l'être pour le nouveau monde ; " malheureusement ", cette représentation binaire et basique du corps social semble se dissoudre sous nos yeux.

Parallèlement aux images, on tente de multiplier sur ces mêmes réseaux sociaux, des exemples de comportements " totalitaires " vis à vis de ceux qui n'arboreraient pas le Gilet. On s'échange aussi les propos de telles ou telles " autorités politiques " expliquant que nous devons faire face à un mouvement qui glisse déjà vers une certaine forme de totalitarisme. Et d'appeler aux gens raisonnables de montrer leur solidarité pour un retour à la normale.

Cette " lutte " est vaine ; car plus que tous les autres, les Gilets Jaunes ont appris très vite les us et rouages dans l'utilisation des réseaux sociaux. Comme le disait, il y a quelques jour, un des spécialistes dans ce domaine qui faisait un parallèle entre ce qui s'était passé lors de la révolution tunisienne et aujourd'hui - Fabrice Epelboin - spécialiste des réseaux sociaux et il a suivi avec quelques autres la révolution tunisiennes heure par heure -.

Tout cela n'a manifestement aucun effet sur l'opinion si on en juge les enquêtes de nos " sondagiers " et pour le coup difficile d'en appeler aux marges d'erreur tant les écarts sont abyssaux... du jamais vu avec ou sans violence. Cet état de fait oblige plus que jamais à une introspection dès plus profonde de nos élites. Elles ne peuvent plus se contenter de regarder la fracture béante qui s'élargit depuis plusieurs décennies... nous arrivons au stade du consommé.

Et rien n'est moins certain qu'un moratoire suffise à calmer les ardeurs de citoyens à bout de nerfs - et je le répète, Emmanuel Macron n'est pas le seul responsable de cette situation incandescente-.

Un autre élément semble désormais patent : Au totalitarisme supposé des uns on est malheureusement en droit d' opposer aux autres , les référendums qui n'ont pas été pris en compte. Cela fait aussi partie de l'équation à plusieurs inconnues que nous vivons en ce moment... Tous les éléments de langage du monde ne suffiront pas à la résoudre

A écouter certains de nos responsables, on reste consterné par cette cécité totale et l'absence d'empathie vis à vis de ceux qui n'ont désormais plus qu'une frustration et une haine entretenue depuis des années à force de sacrifices - ok on vit mieux en France qu'en Chine mais quand on a que ça à offrir comme perspective... forcément ça dérape... -.

Ces gens ne sont pas des fachos et oui il y a comme dans tout mouvement quelques givrés... mais est ce que ces derniers portés en étendard peuvent éteindre cette envie de révolte qu'embrasse une large partie de nos concitoyens... Rien n'est moins sûr.

Les prochaines semaines seront déterminantes mais quoiqu'il en soit, aucune des forces traditionnelles - hors FN- ne pourra espérer en récolter quoique ce soit, à moins d'une lente et difficile prise de conscience (comme évoquer quelques jours plus tôt)


Retour à La Une de Logo Paperblog