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Top 10 : Quel crossover choisir en 2019 ?

Publié le 06 décembre 2018 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Crossover DS3 Crossback

Après avoir investi le marché des SUV, c’est désormais sur le segment des crossovers que tentent de se placer tous les constructeurs automobile, multipliant le nombre de modèles qu’ils proposent dans leurs catalogues. Mais face à un marché en plein boom, l’acheteur peut se retrouver un peu perdu au moment de choisir sa voiture neuve. Voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair afin de vous aider à choisir au mieux votre nouveau crossover.

Qu’est-ce qu’un crossover ?

Les crossovers sont, comme leur nom l’indique, un croisement entre deux types de véhicules, le plus souvent entre un 4×4 et une berline, ou encore une citadine (et dans de plus rares cas, un break). Ils partagent généralement leur base avec une voiture « normale », mais adoptent une carrosserie renforcée, une garde au sol surélevée et une position de conduite revue. Par conséquent, ils partagent souvent des caractéristiques communes, comme des dimensions similaires, des motorisations identiques, voire même des intérieurs à la ressemblance frappante.Ils sont différents des SUV dans le sens où ces derniers sont souvent plus imposants, proposant plutôt un mélange entre un monospace et un 4×4, avec une transmission intégrale fréquemment proposée en option.

Notre sélection des meilleurs crossovers :

Citroën C3 Aircross

Citroën C3 Aircross
Avec des airs de monospace compact, non sans rappeler le C3 Picasso qu’il remplace, le C3 Aircross est un véhicule qui s’adresse aux familles. On y retrouvera d’une part les aspects pratiques du monospace avec une grande modularité, un coffre de 410 litres et 5 vraies places, mais aussi des airs robustes de tout-terrain grâce à ses bas de caisse renforcés et sa position haute. À défaut de posséder une transmission 4 roues motrices, le C3 Aircross dispose aussi du système GripControl, un antipatinage avancé doté de plusieurs modes afin de maximiser la traction sur différents types de terrains. Cela ne fait pas de lui un vrai tout-chemins, mais lui permet dans certaines situations de se sortir d’une mauvaise passe, ou de gagner en sérénité lorsque l’on roule dans de mauvaises conditions.

Kia Stonic

Kia Stonic
Reprenant la plateforme de la citadine Kia Rio, le Stonic marque l’entrée du constructeur Coréen sur le marché des crossovers. Plus long de 5cm par rapport au modèle dont il emprunte la base, l’un des principaux arguments du Stonic réside dans son design. Avec une ligne moderne et disponible dans des coloris affirmés, il plaira à une clientèle recherchant l’originalité parmi l’offre assez monotone des crossovers. Côté tarifs, il reste aussi très raisonnable, avec un excellent rapport prix/équipements. Cerise sur le gateau : le Stonic bénéficie de la garantie 7 ans de Kia, un solide argument pour tenir tête à la concurrence.

Volkswagen T-Roc

Volkswagen T-Roc
Ligne de coupé, peintures bi-ton et jantes jusqu’à 19 pouces … Le Volkswagen T-Roc mise lui aussi beaucoup sur son design pour plaire. Il est assemblé sur la plateforme MQB, soit la même que la Golf VII et le Tiguan. Il reprend de la berline ses motorisations, et s’aligne sur ses tarifs, se plaçant même légèrement en-dessous à finition équivalente. Au final, le T-Roc est une sorte d’alternative à la classique Golf, qui surfe sur la vague des crossovers pour toucher une clientèle plus large, qui apprécie de plus en plus le confort de ces véhicules plus haut et l’impression de sécurité qu’ils procurent.

Nissan Juke

Nissan Juke
Il a beau accuser le poids des années, le Juke a su évoluer juste ce qu’il faut tout au long de sa carrière pour continuer à plaire sur le marché automobile européen. Précurseur dans le domaine des crossovers, le petit Nissan juke a très vite trouvé son public avec son design qui, bien que clivant, demeure unique en son genre. Ses autres points forts se trouvent dans ses nombreuses options de personnalisation, et ses équipements technologiques, le tout pour un tarif extrêmement compétitif. Sans compter que l’arrivée de la nouvelle génération permet d’obtenir des remises sur le Nissan Juke sortant.

Opel Crossland X

Opel Grandland X
Cousin technique du Peugeot 2008, le crossover Opel Crossland X est l’une des premières créations du constructeur allemand passé sous le giron du groupe PSA. Comme pour le reste de la gamme, il mise sur une apparence sobre, avec un intérieur confortable et bien fini, faisant la part belle à la technologie avec le système de navigation Intellilink compatible Apple CarPlay et Android Auto. En dépit de toutes ces qualités, ses tarifs restent très accessibles, et d’autant plus si vous comptez acheter votre Crossland X chez un importateur.

Seat Arona

Seat Arona
Dérivé de la plateforme MQB A0 sur lesquelles sont fabriquées les VW Polo et Seat Ibiza, le Seat Arona est la proposition du constructeur ibérique sur le marché des crossovers. Directement en ligne de mire, le Renault Captur, avec des dimensions très proches et un style que l’Arona semble vouloir calquer. Pour parvenir à lui faire de l’ombre, le crossover Seat pourra compter sur le savoir-faire du groupe Volkswagen, avec un assemblage intérieur flatteur qui intègre les dernières technologies comme le Seat Digital Cockpit (un écran capable d’afficher des informations comme le GPS situé à l’emplacement des compteurs) ou encore l’assistant Amazon Alexa pour contrôler diverses fonctionnalités sans quitter la route des yeux ni lâcher le volant.

Renault Captur

Renault Captur Bleu
En tête des ventes de crossover dans l’hexagone, le Captur est assemblé sur une base de Clio IV, mais propose une planche de bord entièrement revue. Arrivé en 2014, il figurait alors parmi les premiers petits crossovers, ce qui lui a permis de s’imposer facilement. Grâce à un restylage en 2017, il a su se maintenir au goût du jour, et ses prestations n’ont pas à pâlir face à la concurrence actuelle. Avec l’arrivée du tout nouveau Captur, gardez un œil sur les offres des mandataires qui seront susceptibles d’offrir des prix avantageux sur les Renault Captur restants.

Peugeot 2008

Peugeot 2008 Restylé
Concurrent direct du Captur, le Peugeot 2008 le talonne dans le classement des ventes en utilisant une approche légèrement différente. Pour se démarquer, il mise sur une expérience de conduite plus dynamique, amplifiée par le i-Cockpit de série, et par l’excellente tenue de route que l’on connaît aux modèles de la marque au lion. En matière de tarifs, il reste également proche de ceux de son rival, quoi qu’un peu plus élevés, mais le Peugeot bénéficie aussi d’une qualité d’assemblage supérieure.

Hyundai Kona

Hyundai Kona
Bien que se démarquant avec un design plus arrondi et plus atypique, le Hyundai Kona partage plusieurs éléments avec le Kia Stonic. Les motorisations proposées sont en partie différentes, avec sur le Kona un bloc 177ch, et la possibilité d’opter pour une transmission 4×4, rare sur ce type de véhicule. Il existe aussi un dérivé 100% électrique, le Kona electric qui peut parcourir jusqu’à 449km avec une charge en version 64kWh.

Fiat 500X

Fiat 500x
Restylée pour 2019, la Fiat 500X partage toujours son châssis avec la Jeep Renegade, et affiche un design plein de charme, et une option quatre roues motrices couplée à une boîte automatique 9 vitesses et un moteur de 140ch. Le reste de l’offre est constitué de nouveaux blocs essence et diesel de puissances entre 95 et 150ch. La 500X fait aussi le plein d’équipements, avec de nombreuses technologies d’aide à la conduite pour rendre la conduite plus pratique et plus sûre au quotidien. En bref avec la 500X, Fiat nous propose un excellent crossover tendance et personnalisable pour un prix tout à fait raisonnable.

Crédit photos : Alexander Migl, M 93

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