Une nouvelle fois invité par Citroën pour venir tester et apprécier ses nouveautés, c’est avec plaisir que nous sommes allés du côté de Marrakech pour découvrir le tout nouveau C5 AIRCROSS.
Grand frère du C3 AIRCROSS testé il y a plus d’une année maintenant en Corse, la marque aux chevrons aime les belles destinations nous offrant le parfait terrain de jeu pour prendre en main son grand SUV.
Un modèle très attendu par la marque, tant les SUV font exploser tous les scores du marché depuis quelques années ! Au détriment de l’originalité me direz-vous ? Pas si sûr…
Parfaitement annoncé il y a quelques années maintenant, par la diffusion de croquis des designers de la marque (Alexandre Malval officiant à l’époque oeuvrant maintenant chez Mercedes, comme quoi le style Citroen s’exporte !) et lors du reveal d’un concept car très proche du modèle final en 2015.
Il faut effectivement 4 à 5 années pleines pour imaginer un nouveau modèle, de l’idée, à la conception, la matérialisation jusqu’à la commercialisation.
La ligne « C » termine sa métamorphose, offrant une véritable gamme cohérente par le style, les innovations, prestations et motorisations.
Le reproche « possible » à propos des marques françaises et leurs difficultés à tenir une ligne directrice de modèle en modèle, semble ici parfaitement corrigée (voir photo ci-dessous)
Avant
Après
Citroën fait évoluer ses lignes ainsi que son image, plus jeune, plus moderne, s’appuyant sur les modèles similaires du groupe PSA comme le Peugeot 3008, le DS 7 Crossback, elle prend le meilleur et se distingue. Le C5 AIRCROSS (Il ou elle ?) s’impose au premier regard par ses dimensions généreuses, le choix de la courbe au détriment de l’agressivité ! (Pour longueur 4,50 m, largeur 1,84 m, hauteur 1,67 m)
Le modèle se veut accessible et identifiable, ainsi au jeu du « à quel modèle il ressemble » on sèche un peu… Pas de face avant ou arrière, ou même de lignes inspirées d’autres marques. Non ?
On aime particulièrement les phares à doubles étages et cette possibilité de personnalisation, colorée, du bouclier avant et bas de caisse. Citroën préserve le côté ludique de sa gamme, sans aller trop loin (Cf premier Cactus)
Réputé pour son confort, la marque ne déroge pas à ses principes qui font son histoire et sa renommée, elle offre une nouvelle fois à ses futurs acquéreurs un modèle baroudeur à l’épreuve des effets de routes, des effets de terrain et autres nids de poule !
Un coup d’oeil à l’intérieur ?
Des prestations et finitions haut de gamme, on aime particulièrement ces fauteuils en deux tons, très confortables, ainsi que sa banquette arrière innovante, offrant trois véritables sièges pouvant se régler indépendamment.
Une prise en main très agréable même lorsque nous nous aventurons hors des routes, chemins, sables, boue, les modes disponibles sont très efficaces et évitent alors de rester bloquer. (Vive le Grip Control)
Idéal donc sur les routes marocaines pour notre test, elle se laisse facilement apprivoiser, sans parler de voiture autonome, elle offre une large gamme d’assistances (Maintien entre les lignes, régulateurs de vitesse, vitesses adaptative en fonction de la voiture à l’avant) il est « presque » possible de se laisser « conduire« , tout en garder un oeil sur la route et les mains sur le volant en toute sécurité !
D’après la marque, ils expliquent : « Un design qui affiche la couleurs
Le nouveau C5 Aircross renouvelle les codes établis sur ce segment par son attitude, pleine de puissance et de détermination, sans agressivité. Celle-ci s’exprime par son équilibre global avec son capot haut et sa ceinture de caisse horizontale parallèle à la route. Protections de passages de roues, de bas de caisse, Airbump®, signature chromée, optiques… Un caractère travaillé dans les moindres détails ! »
Et nous sommes plutôt d’accord, pas trop d’Airbump (ouf), mais de belles possibilités de personnalisations, couleurs ou carrosserie, Citroën veut se démarquer !
Voici quelques clichés de notre test, à la découverte des routes et paysages marocains.
A noter que d’ici 2020, la marque déclinera son modèle en version hybrid ! Certainement le début d’une longue liste de modèle hybrides rechargeables…
On y retourne quand ?
Merci à Citroën une nouvelle fois pour sa confiance et belle opportunité d’apprivoiser ce modèle en avant-première !
Plus d’informations sur la marque : Citroën (site officiel)
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE
©Blog Esprit Design / ©Citroën
Galerie (29)