Magazine Conso

Aux Philippines, une tribu indigène sculpte des arbres pour faire des vélos. Et c’est juste impressionnant!

Par Loopkinn

L
e mot Igolot signifie «montagnards» en tagalog aux Philippines et a été adapté du nom que leur ont donné les envahisseurs espagnols au XVIe siècle. Ironiquement, cela a été utilisé de manière péjorative pour laisser entendre que les gens n’étaient pas civilisés et incapables de fournir des innovations à la société moderne.

Maintenant, ils gagnent de l’attention pour leurs prouesses technologiques en découpant des vélos entièrement fonctionnels dans des arbres. Les gens ont été surpris par leurs dessins complexes et leur savoir-faire.

Ces compétences ont été transmises à travers la tribu depuis des générations et on comprend pourquoi: ces vélos sont à couper le souffle!

Fabriqué entièrement à partir d’arbres sculptés, chaque vélo est unique et représente le style artistique distinctif du créateur / coureur.

Peut-être davantage un véhicule de type scooter pour certains, ces merveilles à deux roues sont souvent gravées dans le motif de lions, de chevaux et de dragons. Il est clair que chacune d’elles implique un travail artistique intense et une attention aux détails.

Les motos ont besoin de beaucoup d’habileté pour rouler car elles n’ont que des pauses rudimentaires et peuvent atteindre jusqu’à 25 m / s si elles descendent!


Le cycliste ralentit les motos en appuyant sur une pédale en bois fixée à un gros morceau de pneu recyclé. Les frottements sur la route suffisent à ralentir le scooter jusqu’à ce que le cycliste puisse l’arrêter complètement avec ses pieds.

Comme vous pouvez le constater, il n’ya pas d’équipement de protection et les coureurs ne se protègent pas la tête avec aucun type de casque.

Cette tribu fait partie d’un groupe plus vaste de tribus montagnardes, toutes appelées les Igolot (ou Irorot) qui habitent Luçon, la plus grande île des Philippines.

Les artisans sont heureux de partager leur création avec le reste de leur village, se déguisant souvent en costume traditionnel avant de monter ensemble.

Le photographe Richard Haw a capturé ces belles photos alors qu’il revenait dans son camion alors qu’il se trouvait en ville:

«… Il se trouve que j’avais mon appareil photo sous la main et que j’avais pris le scooter inspiré des cow-boys en train de zoomer en descente. Posséder une motocyclette est considéré comme un symbole de statut pour les personnes d’origine modeste. Étant donné que la plupart d’entre eux ne gagnent pas suffisamment d’argent pour s’offrir ce dont ils ont réellement besoin, ils ne feraient que des imitations de scooters par tous les moyens dont ils disposent.

Haw, dont l’épouse Elaine fait partie-Igorot, vit à Tokyo.

Il a dit ne pas croire que les accidents mortels étaient fréquents, mais a noté que certains des coureurs avaient de profondes cicatrices sur les jambes pouvant provenir d’accidents de la route.

« Quand ils courent dans la ville, c’est une occasion de montrer leurs scooters, ce qui est une source de fierté pour le sculpteur. »

Dans notre journal des chefs de cuisine, le multikocher de Cook4Me von Krups est maintenant disponible.

Il n’est pas surprenant que les Igolot croient que leurs dieux résident dans des objets tels que des arbres et des montagnes, car il est clair qu’ils ont un grand respect pour les deux.

Malheureusement, les Igolot luttent toujours contre l’oppression dans leur tentative de rester sur leurs terres autochtones. Ils s’efforcent actuellement d’être reconnus comme un peuple autonome, afin de pouvoir bénéficier des ressources tirées des montagnes qu’ils habitent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loopkinn 361423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines