Du 20 au 26 novembre, les championnats du monde de billard blackball se déroulaient à Bridlington, en Angleterre. L’équipe de France masculine a brillé sur cette compétition puisqu’elle a décroché le titre face aux Anglais. Les tricolores gardent leur titre conquis en octobre 2016. Retour sur les moments forts de la compétition.
Le gratin du billard mondial réuni à la Spa Arena
A Bridlington, les meilleurs joueurs du monde avaient fait le déplacement pour en découdre sur des compétitions qui se déroulaient en équipe, en doublette ou en individuel. Le mardi 20 novembre, une belle cérémonie d’ouverture a rassemblé toutes les équipes au sein de la Spa Arena. Des dizaines de billards étaient alignés dans cette vaste salle. Ces championnats se sont déroulés dans un excellent état d’esprit.
L’équipe masculine conserve son titre de champion du monde de Blackball
Les Français avaient aligné une équipe masculine qui avait fière allure. Elle était composée de Christophe Faurie, Paul Coldrick, Kevin Lelong, Christophe Lambert, Jean-Baptiste Jannin et de Sébastien Ramier. Christophe Lambert et Sébastien Ramier avaient déjà une solide expérience puisqu’ils faisaient partie de l’équipe victorieuse en 2016. Cette équipe a vaincu l’Angleterre sur le score de 14 à 9.
La finale du championnat du Monde de billard Blackball diffusée en streaming
Les passionnés ont pu suivre cette finale sur les réseaux sociaux grâce à une diffusion sur You tube. Tout au long de la compétition, le site de la Fédération Française de Billard a aussi multiplié les comptes-rendus. Sébastien Ramier, vient ajouter un titre de plus à son palmarès déjà bien garni avec de multiples titres de champion du monde par équipe, une place de vice-champion du monde en 2010 et un titre de champion d’Europe en vétéran en avril dernier. Des centaines de messages de félicitations ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Au sein de cette équipe de France, il existe une excellente dynamique. Le mélange de différentes générations a créé un collectif fort.
9 médailles au total pour la France
D’autres Français ont brillé durant cette compétition qui se déroulait dans la très belle enceinte de la Spa Arena de Brindlington, à quelques encablures de Leeds. C’est même une belle moisson, car les Français ont récolté pas moins de 9 médailles au total.
L’équipe des U23 et l’équipe féminine décrochent le bronze après avoir perdu face à l’Afrique du Sud en demi-finales. En finale, toujours par équipe, les U15 prendront l'argent face à l'Ecosse.
Alexis Klinka doit se contenter d’une médaille de Bronze
En individuel, chez les U18, Alexis Klinka, champion d'Europe en titre, perd en demi-finale et s’empare du Bronze. « Mon objectif n’est pas totalement atteint » a déclaré le jeune homme sur sa page Facebook. Il a perdu sur le score serré de 6 à 4. « Il y avait de la place mais je n’étais pas au meilleur de ma forme », a-t-il poursuivi. Il a donné rendez-vous à ses fans dans les mois à venir sur de nouvelles compétitions.
Chez les U15, Damien Joly prend une belle deuxième place. Yvan Carric, le Français engagé dans la catégorie handi-billard décroche une belle médaille d'argent. Il a été battu par l’Anglais Tony Southern.
Le billard bientôt aux J.O. ?
Ce titre est une bonne chose pour le billard blackball français et pour la Fédération française de billard (FFB) qui défend, avec l’aide du comité olympique, la candidature du billard en tant que sport additionnel aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ces dernières années, le billard voit sa côte monter de plus en plus. Etre présent serait une formidable vitrine pour ce sport pratiqué par des millions de passionnés à travers la planète.
Sources photos : ffbillard.com et Facebook