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Lively

Publié le 10 juillet 2008 par Pierre-Olivier Carles

Je n'en avais pas encore parlé, au point que certains me croyaient mort ! :-)
Si vous n'habitez pas dans une grotte, que vous ne revenez pas d'un trek au Kilimanjaro ou d'une traversée de l'Atlantique à la rame, vous avez entendu parler de Lively.

En quelques mots, ce service est lancé par Google et présenté comme un univers virtuel en 3D.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut lire sur le web et dans la presse, des tonnes de titres racoleurs du style (Attention, l'un de ces titres est une pure invention !) :

- Lively, le tueur de Second Life par Google,
- Lively signe la mort de Second Life déjà en perte de vitesse,
- Le Stade Toulousain doit s'entraîner dans Lively pour être aussi bon,
- Lively veut concurrencer Second Life...

Tous ces titres sont bien évidemment stupides, mais comme vous passez souvent par ici, vous le savez déjà :-)

De notre coté, chez Stonfield InWorld, nous nous sommes attachés à comprendre ce que pouvait apporter ce nouveau service.

Tout d'abord, avant même que nous entrions dans la technologie, force est de constater que sur un plan purement marketing, l'arrivée d'un opérateur comme Google sur le marché de l'Internet 3D ne peut pas faire de mal, y compris pour IMVU, Second Life et consorts.

D'ailleurs, concernant Second Life, il est définitivement présenté comme le leader des Univers Virtuels, chacun y faisant référence - avec plus ou moins d'à propos - pour expliquer ce qu'est Lively. Si ça, ce n'est pas la consécration ! ;-)

Maintenant, faisons un état des lieux puis parlons un peu des usages (en fait, je vais laisser la technique à d'autres, je ne suis pas compétent sur le sujet).

Google vient de lancer une Beta qui ressemble fortement à une Alpha+. En d'autres termes, ce n'est pas très stable, c'est lent et ça n'apporte pas grand chose. Mais...

Les quelques indices que l'on peut discerner et les discussions que j'ai pu avoir avec des personnes mieux informées ou plus compétentes que moi laissent entrevoir un projet vraiment attractif.

Pour l'instant, deux choses manquent principalement :

- On ne peut pas créer de contenu, à moins d'être accrédité par Google, ce qui n'est le cas que de quelques "happy few" aux Etats-Unis (et pas des leaders du marché, plutôt des micro-entreprises ?!?). Donc, s'il n'y a pas de contenu de créé, on doit s'en tenir à l'outil de communication, c'est à dire une sorte de chat en 3D dans un environnement plus ou moins personnalisé. Ceci étant, ce n'est pas très grave puisque d'une part, la possibilité de créer du contenu devrait être lancée dans quelques temps et d'autre part, le principe de base d'un Univers Virtuel est l'avatar, son caractère présenciel et sa capacité à communiquer, ce que l'on retrouve déjà dans Lively. Enfin, Google étant également l'éditeur de Sketchup, logiciel permettant de créer des objets en 3D, je ne pense pas que l'implémentation du User Generated Content soit très longue...

- Il n'y a pas d'économie interne, mais c'est également prévu. C'est un élément majeur car sans économie, seuls les utopistes vont créer du contenu... l'appât du gain restant un moteur fort dans l'effort que demande la création de valeur :-)

Pour poursuivre la discussion et aller plus loin dans la réflexion, certains se sont déjà aventurés sur un terrain critique, en expliquant pourquoi Lively n'est pas un Monde Virtuel.

A mes yeux, il l'est autant que Second Life ou OpenSim (qui, lui, pourtant, n'est pas considéré comme tel :-)). Vous pouvez créer votre espace et passer de l'un à l'autre en cliquant sur un simple lien. Dans Second Life, lorsque vous souhaitez passer d'une île à une autre (éloignée), vous cliquez également sur une sorte de lien (le téléport). Les différences sont donc minimes : vous ne vous déplacez pas en volant ou marchant mais uniquement en vous téléportant... et les SIMs sont des Rooms, à moins que ce ne soit l'inverse :-)

La définition d'un Monde Virtuel varie largement en fonction de la personne qui donne son avis. Comme, de mon coté, je crois profondément à la convergence des webs 2D et 3D, disons que Lively est une nouvelle étape allant dans ce sens.

Maintenant, abordons le sujet qui m'intéresse le plus : Le Business et les usages de Lively pour les entreprises !

Lively.jpg

Que peut faire une société avec Lively ?

Pour l'instant, pas grand chose, surtout si elle est en Europe. En effet, aucun acteur européen, que ce soit Stonfield InWorld ou les autres, n'est, à l'heure actuelle, accrédité par Google pour créer du contenu. On peut donc s'en tenir uniquement à utiliser l'existant.

Les plus courageux pourront toujours monter une room pour une entreprise, en disant que c'est la première entreprise française ou européenne à s'implanter dans Lively. C'est clinquant, ça brille et cela devrait leur valoir quelques articles dans la presse... juste avant de devoir expliquer pourquoi leur implantation est basique, non brandée et ne sert à rien.

Au passage, je tiens à préciser que Stonfield InWorld (qui est donc une entreprise européenne) a été créé le 8 Juillet 2008 vers 5:00 du matin. L'objectif principal de cette implantation étant d'être capable de comprendre ce qu'était Lively puis d'écrire cette note. Toutefois, tous ceux qui arriveront après ne pourront pas revendiquer le fait d'être la première entreprise à s'être implanté dans Lively. Vous pouvez donc laisser vos attachées de presse partir en vacances :-)

Plus sérieusement, nous envisageons d'ores et déjà un certain nombre d'usages pour nos clients.

Voici 3 exemples simplistes de ce qu'une entreprise peut faire d'ores et déjà avec Lively :

- En matière de e-Commerce et d'aide à la vente, on peut très bien intégrer une room dans un site Web marchand, apportant ainsi l'assistance d'un vendeur si cela s'avère nécessaire. C'est un excellent moyen, pour un e-Commerçant, d'améliorer son taux de closing (Nombre de personnes qui achètent par rapport au nombre de personnes qui viennent sur le site). On a pu mesurer, lors d'expériences réalisées dans Second Life, que la présence d'un avatar en support d'une vente est redoutable d'efficacité. Les mêmes causes devraient donc produire les mêmes effets avec Lively.

- Dans une optique d'aide au recrutement, par exemple, on peut très bien imaginer la mise en place de l'équivalent du stand que l'on monte dans un salon, pour venir supporter une opération particulière. Je m'explique... Imaginons que le Crédit Agricole, qui est sans doute la banque la plus innovante en France, décide de lancer une opération de recrutement. Ils vont diffuser les annonces via leurs sites web, comme d'habitude, puis ouvrir une room dédiée, directement sur la page des annonces, pour recevoir les éventuels candidats et les informer, comme ils le feraient sur un salon dédié au recrutement. Attention, il ne s'agit pas de réaliser des entretiens, simplement de répondre à des questions liées à l'entreprise ou aux postes présentés. Pour mémoire, Lively ne propose que le chat pour communiquer, du moins pour l'instant (Google dispose de Google Talk ;-)). On pourra même diffuser dans la room, sur un bel écran plasma, un film de promotion corporate de l'entreprise, que nous aurons, au préalable, déposé sur YouTube, histoire de personnaliser un peu la room et de la brander.

- Enfin, sur un plan plus communautaire, une entreprise ou une institution pourrait utiliser pleinement les fonctionnalités de Chat en 3D et créer un lieu de rencontre simultanément à une événement de grande envergure, sportif ou culturel, sur son site Web. Par exemple, un ancien coureur cycliste pourrait venir discuter avec les personnes de la room des étapes du Tour de France en cours. C'est un vrai service communautaire à apporter, notamment pour le expatriés qui ne peuvent accéder à une retransmission en direct.

Bien sûr, ces trois exemples sont relativement basiques, car pour l'instant, nous manquons de recul sur Lively et surtout, nous n'avons pas la main sur le contenu. Toutefois, comme pour Second Life, les usages restent à inventer et s'ouvriront de plus en plus, au rythme de notre créativité et de la technologie.

Bienvenue à Google dans le bac à sable virtuel et tous mes voeux de réussite à Lively.


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