Magazine Société

Des jours meilleurs, de Marie Houriet

Publié le 08 décembre 2018 par Francisrichard @francisrichard
Des jours meilleurs, de Marie Houriet

Le signe astrologique de notre fille n'est pas le lion, mais le Watergate.

Raphaëlle est née en effet fin juillet 1974. Le 9 août suivant Richard Nixon démissionnait avant la fin de son mandat de président des États-Unis. Elle est la seconde enfant de Jean-Louis, ouvrier syndiqué, et de Liliane, médiatrice scolaire, qui, avant elle, ont eu Juliette, de quatre ans son aînée.

Ses parents engagés (à gauche, évidemment) se sont réjouis un peu vite de l'accession au pouvoir de Salvador Allende au Chili, un président utopiste, certes renversé par la CIA, mais qui, mal élu (36,6% des voix), a imposé des remèdes marxistes à une population qui n'en voulait pas...

Bien sûr Jean-Louis et Liliane sont contre la guerre du Vietnam (pourtant initiée par John Kennedy), pays qui tombera l'année suivante aux mains des partisans de la même utopie mortifère à laquelle ils croient, oublieux d'une population qui en souffre encore aujourd'hui.

Une certaine actualité est donc la toile de fond du roman de Marie Houriet: ses protagonistes poursuivent des rêves utopistes, espèrent en Des jours meilleurs, qui, les uns après les autres, s'effondrent parce qu'ils se heurtent à la dure réalité qu'ils ne veulent pas voir et qui les meurtrira.

Raphaëlle a vécu ado dans le quartier de la Jonction à Genève, où ses parents se sont installés avec d'autres pour fonder une ville qu'ils imaginaient libre, pour créer une communauté romantique qui serait hors système: un pendant alternatif au Mur des Réformateurs et au jet d'eau sur la rade.

Yvan, fils de Régis et de Danièle, a épousé Raphaëlle. Il travaille à la banque Bergues en septembre 2008, au moment de la crise des subprimes (conséquence de l'utopique co-régulation financiers-gouvernement) et de la chute de Lehmann Brothers qui emploie Franklin, leur ami d'enfance.

Alors le trio, Raphaëlle, Yvan et Franklin, auquel se joint Jean-Louis, décide de faire un doigt d'honneur au système, de brûler l'incendie. Leur projet, anarchiste, est pour eux l'occasion de tirer les ficelles, quelles qu'en soient les conséquences: ils se fichent bien de ce qui peut leur arriver...

Francis richard

Des jours meilleurs, Marie Houriet, 260 pages, Éditions de l'Aire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine