Magazine

3e journée des pôles de compétitivité: une cagnotte de 2 milliards non-utilisés dans les contrats de projets

Publié le 14 décembre 2007 par Poles2c
A l'occasion de la troisième journée nationale des pôles de compétitivité organisée le 12 décembre à Paris, Marie-France Barthet, conseillère du DIACT a alerté les pôles sur les financements, encore sous-exploités, disponibles dans les contrats de projets Etat-régions (CPER) 2007-2013.
Elle a ainsi signalé aux représentants des pôles de compétitivité que:
"Près de 2 milliards d'euros sont réservés dans les CPER aux projets de recherche et développement, or à l'heure actuelle, nous n'avons pas encore été sollicités pour des financements et aucune réalisation n'a démarré".
Au total, les contrats de projets représentent en effet un engagement financier de 2,9 milliards d'euros pour le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (contre 2,8 milliards pour la période 2000-2006) - dont 22% (soit 638,9 millions d'euros) sont réservés à la recherche et à l'innovation.

Au moment de la signature des contrats de projets, seules de grandes enveloppes financières pour la recherche et le développement ont été définies. Il reste aux partenaires, Etat, régions et autres collectivités, à définir les budgets projet par projet, et à déterminer le fonctionnement de chaque projet (propriétaire des locaux, désignation du maître d'ouvrage, etc.).

Pour la conseillère de la Diact, les enveloppes globales négociées doivent permettre de financer tous les projets identifiés dans les CPER.

"Avec 2 milliards d'euros, on peut lancer de nombreux projets !"
A-t-elle ajouté, précisant que ces sommes peuvent aussi être abondées de façon significative par le Fonds européen de développement régional (Feder).

Source: Localtis.info - 13/12/2007 - Emilie Zapalski


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Poles2c Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte