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Mazda 3 2019

Publié le 09 décembre 2018 par Critiqueauto
Mazda 3 2019C'est dans le cadre du Salon de l'automobile de Los Angeles que le constructeur japonais Mazda a décidé de lever le voile sur la quatrième génération de sa voiture compacte 3. Comme l'indique d'ailleurs le constructeur japonais dans un récent communiqué de presse, l'Amérique du Nord sera le premier marché à bénéficier de cette nouvelle Mazda 3 dès le début 2019

Avant de tomber dans le vif du sujet, commençons avec ma première impression de cette nouvelle Mazda 3. D'abord, je dois vous dire que j'ai été plutôt choqué, surtout en ce qui concerne la version à hayon. Certes, on s'attendait un peu à ce qu'elle ressemble à ça, mais je dois dire que je doutais fortement que le constructeur japonais soit aussi audacieux. En fait, je ne suis pas négativement choqué, mais je suis plutôt surpris du fait que Mazda a finalement décidé d'opter pour une finition plus radicale. Il faut dire que la compacte japonais avait sérieusement perdu la cote dans les dernières années et ça lui fait sérieusement du bien une nouvelle allure aussi impressionnante.

Mazda 3 2019 KODO

Tel que promis par le constructeur japonais, la nouvelle Mazda 3 adopte la toute nouvelle plateforme KODO et c'est une bonne chose à mon avis puisque cette dernière a été étudiée pour être encore plus efficace que dans la génération précédente. Au final, la voiture sera aussi plus élégante et probablement plus plaisante à conduire. Bref, on y gagne sur tous les plans.

Mazda a aussi indiqué que la qualité générale de fabrication de ses voitures avait été améliorée. Ainsi, de nouvelles finitions plus relevées et raffinées seront disponibles quant à l'habitable de la Mazda 3. Néanmoins, la où ça devient encore plus intéressant pour la compacte du constructeur japonais, c'est au niveau des technologies puisque la Mazda 3 2019 aura droit à un tout nouvel écran flottant de 8.8 pouces qui sera divisé et nettement plus efficaces comme nous le promet le constructeur japonais. Selon les dires de Mazda son interface a été simplifiée et on pourra désormais choisir de nouvelle fonction à travers cet écran comme les différents modes de conduites. Et ce n'est pas tout, la Mazda 3 2019 bénéficie aussi d'un affichage sur le pare-brise ainsi que d'un système de son BOSE.

Mazda 3 2019
Des motorisations triées sur le volet

L'une des caractéristiques que l'on attendait le plus en ce qui concerne la nouvelle Mazda 3, c'est de loin la nouvelle motorisation SKYACTIV X. En fait, ça fait plusieurs mois que le constructeur japonais en parle et comme prévu, cette dernière fera officiellement parmi de la gamme de la Mazda 3 pour 2019.

Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, la nouvelle motorisation SKYACTIV X est un moteur à essence avec un taux de compression aussi élevée que celui d'un moteur diésel, ce qui veut dire que le carburant n'a pas forcément besoin d'une explosion pour s'enflammer. Il suffit uniquement d'une pression assez élevée. Il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et je dois vous dire qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet pour le moment. Néanmoins, le fait de fonctionner sans l'aide de bougie d'allumage devrait permettre à cette motorisation d'afficher une meilleure consommation de carburant tout en conservant des performances raisonnables.

Pour le reste, la Mazda 3 va toujours proposer les mêmes motorisations qu'à l'habitude, soit, un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 livres-pied de couple ainsi qu'un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 187 chevaux et 186 livres-pied de couple.

Ce n'est pas tout puisque le constructeur japonais avait aussi une autre surprise pour nous au Salon de l'automobile de Los Angeles. Si vous ne le savez pas encore, il se trouve que la Mazda 3 2019 sera aussi offerte avec un rouage intégral, ce qui risque de faire mal à la compétition.

Un avenir prometteur

La première Mazda3 est arrivée sur le marché en 2003 en remplacement de la Mazda Protege et depuis son introduction sur le marché, elle a été vendue à plus de 6 millions d'exemplaires, ce qui n'est tout de même pas rien. Certes, la première génération a du faire face à de sérieux problèmes de rouilles, mais la voiture a tout de même réussi à figurer parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie année après année jusqu'à ce que la troisième génération face son entrée en scène. Cette dernière a laissé tomber la version sport et elle n'avait rien de véritablement excitant. Je crois que c'est pour cette raison que le constructeur japonais revient à la charge avec une Mazda 3 2019 plus audacieuse que jamais. Cette dernière va certainement capter l'attention des futurs acheteurs. D'ailleurs, Mazda s'attend déjà à une grande popularité du modèle et c'est pour cette raison que la nouvelle compacte va faire son entrée sur le marché dès le printemps 2019.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

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