Avec l'A35 AMG, Mercedes part à la conquête d'une nouvelle clientèle, principalement jeune, en lui proposant pour la première fois un accès à la marque AMG pour moins de 50'000€. La stratégie est une extension naturelle des efforts qui ont permis à Mercedes de prendre des parts de marché dans des segments où la marque était absente ou peu concurrentielle. Avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus (A, B, CLA, CLA Shooting Brake et GLA), Mercedes a non seulement vendu beaucoup de voitures, mais également rajeuni sa clientèle.
L'A35 AMG cible ainsi un sous-segment laissé en friche jusqu'ici, soit l'espace entre une A250 et une A45 AMG. L'approche est logique et rationnelle, et la définition de la voiture l'est tout autant: compacte à hayon, environ 300 chevaux, quatre roues motrices, en opposition directe avec une Audi S3 ou une VW Golf R.
L'A35 AMG n'est pas une A250 re-cartographiée avec quelques artifices décoratifs, en tous cas pas sur le papier. Les ingénieurs d'Affalterbach ont poursuivi une démarche d'apparence rigoureuse qui touche à fois le moteur et le châssis.