Comme vous le savez maintenant, le Gladiator est officiellement la version camionnette du Jeep Wrangler et la ressemble est assez frappante. En fait, je crois que c'est exactement ce que le constructeur américain voulait puisque le Jeep Wrangler est une figure connue de la marque et le fait de lui ajouter un plateau ne le dénature pas du tout. En fait, c'est peut-être ce qui va faire en sorte que le nouveau Jeep Gladiator soit plus populaire que la compétition puisqu'il est déjà associé à un modèle de grand succès.
D'ailleurs histoire de continuer sur la même lancée, le Jeep Gladiator sera offert en 4 niveaux de finition, soit Sport, Sport S, Overland et Rubicon, des termes qu'on associe déjà à l'univers Jeep.
Ce que vous devez savoirLà où ça promet d'être particulièrement intéressant pour le Jeep Gladiator 2020, c'est sur le plan mécanique puisque la camionnette du constructeur américain proposera 2 options. D'abord, vous pourrez opter pour le classique moteur V6 Pentastar dont la puissance s'élève à 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ensuite, le Jeep Gladiator proposera aussi le moteur Ecodiésel de 3.0 litres qui développe 260 chevaux et 442 livres-pied de couple.
Le Jeep Gladiator proposera une boîte automatique à 8 rapports de série, mais seul le moteur V6 Pentasat peut être jumelé avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est dommage pour les adeptes de motorisation diésel. Le Jeep Gladiator sera un véhicule très compétant en revanche puisque sa capacité de remorquage s'élèvera à 7 650 lb et que sa capacité de chargement à 1 600 lb.
Un véhicule tout terrainComme vous pouvez surement vous l'imaginer, le Jeep Gladiator a été conçu spécialement pour être à l'aise là où il n'y a pas de route. C'est pour cette raison qu'il bénéficie des mêmes capacités hors route que le Jeep Wrangler. D'ailleurs, le constructeur américain a équipé le Jeep Gladiator d'essieux Dana 44 . Ce n'Est pas tout, il bénéficie, dans certaines versions, d'une barre stabilisatrice avant à déconnexion électrique, d'essieux verrouillables a voie large ainsi que d'immenses pneus de 33po. Sans parler de sa caméra hors route TrailCam.
Néanmoins, ce qui fait du Jeep Gladiator un véhicule véritablement unique, c'est le fait qu'on puisse retirer le toit ainsi que les portes comme c'est le cas pour le Jeep Wrangler. Je peux vous assurer qu'aucune autre camionnette n'offre une expérience pareille. D'ailleurs, c'est probablement ce qui va permettre au Jeep Gladiator de se distinguer de la compétition. En fait, quand on y repense, c'est le véhicule par excellence. C'est à la fois une décapotable, un camion conçu pour le travail et un véhicule spacieux. Il est aussi plaisant à conduire l'été que l'hiver. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le véhicule par excellence pour le Canadien moyen, mais c'est à peu près ça.
Pas la première foisIroniquement, ce n'est pas la première fois que Jeep essaie dce lancer un camion comme se fut le cas par le passé avec le Jeep Willys-Overland à la fin des années 40, mais ce dernier n'avait pas connu un grand succès. En revanche, les critiques sont très positives à l'égard du nouveau Jeep Gladiator et celui-ci est très attendu depuis plusieurs mois. D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'il figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie dès sa première année sur le marché. Néanmoins, il y a une chose à laquelle je ne peux pas m'empêcher de penser. Jeep a suivi les autres constructeurs comme Ford et GM qui ont eux aussi décidé de réintroduire une camionnette de petit format dans leur gamme. Or, historiquement parlant, c'est chez Dodge qu'on trouvait ce genre de véhicule. Ainsi, vous ne me verrez pas surpris si RAM annonce le lancement d'une nouvelle camionnette Dakota. Cette dernière pourrait aisément partager sa plateforme avec le Jeep Gladiator. Attention toutefois, il n'Y a aucune information solide sur le sujet puisqu'il ne s'agit que d'une hypothèse de ma part.
Avec ses capacités hors routes, ses groupes mécaniques triés sur le volet et son concept unique, le Jeep Gladiator a tout ce qu'il faut pour réussir et il y a fort à parier qu'il sera le camion le plus populaire de sa catégorie d'ici quelques années. D'ailleurs, on peut même s'attendre à ce que Jeep lance quelques éditions spéciales histoire de faire plaisir aux adeptes du modèle.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier