Magazine Europe

Trym Ivar Bergsmo, photographe du peuple Samis

Par Anne-Sophie

J’étais excité à l’idée de rencontrer Trym, avec qui je suis en correspondance sur le net depuis quelques mois déjà. Il est l’auteur de magnifiques photos sur les Samis et d’un livre relatant la vie d’une famille vivant traditionnellement en Norvège. Ce livre, il me le dira plus tard, avait pour but de changer la vision de Norvégiens sur les Samis. Le soir, partant de chez Tom, j’ai loupé le bus pour Harstad ou je dois rencontrer Trym, j’ai donc cherché un hôtel mais le seul de Leknes etait full, ils ont été super gentils, ils m ont permis de dormir dans une salle de stockage dont voici une photo… trop drôle de me retrouver là. Je fais un peu de pub: http://www.norlandia.no/

(mention : sur la photo il est minuit ! Regardez la lumiere qui vient du dehors…)

J’ai donc pris le bus le lendemain et suis arrivé en début d’après midi a Harstad où j’ai planté ma tente dans un camping. Là aussi, drôle de rencontre furtive: deux jeunes suédois pêcheurs. Je leur dis : “vous connaissez les Samis ?”, l’un d’eux me réponds : “Oui, je suis a moitié Sami par ma mère”. Je le regardais alors plus intensemment comme si un ange venait d’apparaître. Il a les traits effectivement très marqués : les yeux en amande presque bridés, les yeux très bleus, le nez en trompette et évasé, les pomettes hautes et enfin il est petit et trapu… bref toutes les caractéristiques des Samis ! Nous parlons un peu, il me raconte où sont les Samis en Suède puis nous partons chacun de notre côté. Entre temps, je reçois un texto des organisateurs du festival “pouvons nous plutôt vous utiliser pour vos capacites professionnelles ? Vous seriez ainsi photographe et vidéaste pour le Festival !”. Je saute au plafond de ma tente et m’habille pour partir au RDV. Mention speciale : j’avais froid a la tete et j’ai mis le chapeau que m’a offert Tom le Sami et c’est hallucinant le regard de gens ! Les jeunes rigolent et les vieux me dévisagent…Une petite photo pour vous le montrer ce beau chapeau.

Je pars en stop dans le centre et m’asseoit dans le café “Les 4 roses”, face au port d’Harstad. J’attends, Trym arrive. Il arrive et m’impressionne : il est grand, très sec physiquement et borgne. Il se revelera adorable, bienveillant et très attachant. Il me parle des Samis en profondeur, du livre qu’il a fait, de la vie là bas et de son amie Karen Anna Logje Gaup, que je dois trouver sur l’île d’Arnøya cet été, qui élève des rennes là bas. Nous parlons, c’est passionant. J’apprends la délicatesse qu’il faut pour approcher les Samis, prouver mes bonnes intentions, j’apprends leur vie rythmée et leur codes sociaux, j’apprends qu’ils sont très modernisés et que leurs traditions se perdent même si leurs connaissances indéniables sont toujours intrinsèquemment lieées à ce qu’ils sont….

Il me conseille et me raconte, c’est un homme passionné et pour qui cette rencontre a changé la vie

Voici son site (www.bergsmo.no) et quelques-unes de ses magnifiques photos sur les Samis :

Crédit Photo: Trym Ivar Bergsmo

Crédit Photo: Trym Ivar Bergsmo

Crédit Photo: Trym Ivar Bergsmo

Je repars rêveur et m’endors comme un loire dans ma tente que j’ai plantée en face de la mer avec en fond les montagnes enneigées des impressionnantes Vesterålen, archipel voisin des Lofotens et Ofotens. Demain je pars en bateau dans LA ville du Nord, Tromsø.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog