Magazine Internet

Je suis blogueur, pas journaliste

Publié le 10 juillet 2008 par Nicolas J
La sortie de Versac (aux deux sens du terme) a provoqué beaucoup de billets dans la blogosphère, dont un ou deux sur mon blog politique, et mérite une nouvelle précision de ma part : je suis blogueur, pas journaliste. Authueil, lui, indique faire du journalisme (en mettant les réserves nécessaires : il n’a pas les mêmes contraintes).
Notons que cette phrase est mal tournée mais elle n’est aucunement une critique. Chacun a la vision qu’il souhaite de son blog. Sur « Partageons mes Aneries », par exemple, je raconte des bêtises. Hier c’était une déclaration de guerre au Canada, aujourd’hui je me limite au Québec. Ce n’est pas du journalisme.
Sur le présent blog, j’essaie de parler de nouvelles technomachins, de blogs, … et d’apporter des informations à mes braves lecteurs quand je découvre un nouveau truc. Ca n’est pas du journalisme : je m’adresse presque exclusivement aux lecteurs assidus des autres blogs.
« Partageons mon avis » est différent.
Je diffuse parfois des informations relativement inédites (obtenues par relation, par hasard ou par erreur). C’est le seul prétexte que je pourrais avoir pour me prendre vaguement pour un journaliste (comme l’indique Authueil, beaucoup de types qui se présentent comme journalistes se contentent de travailler sur dépêche AFP ou autre).
Je ne fais pas de l’analyse politique. Je pousse des coups de gueule et donne ma manière de pensée en espérant faire rigoler mes lecteurs. Je laisse les analystes politiques faire le boulot et quand ils disent une connerie soit je m’en fous soit je le dis sur mon blog.
Je ne suis ni analyste politique ni journaliste. Mon blog reçoit 400 ou 500 visites par jour ce qui fait à peine 100 lecteurs (il ne faut pas se leurrer) dont 30 ou 50 « copains » qui viennent pour rigoler.
Je ne rédige pas l’éditorial du Monde ou du Figaro mais un blog. N’oublions pas de quoi il s’agit.
« Que prétend regrouper le terme blog ? Un journal intime anonyme, les œuvres d'un dessinateur, l'opinion d'une journaliste, le carnet de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos d'une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille, etc. »
« Bien que la plupart des blogueurs hésitent à donner une définition claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'auto-représentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres à leur(s) auteur(s). C'est pour cette raison que la presse et l'opinion populaire sont parfois amenées à fustiger l'égocentrisme des blogs. »
L’égocentrisme des blogs ? On est en plein dedans.
Tous les gogos qui s’attaquent, qui m’attaquent, qui attaquent les autres, qui critiquent les classements, qui se vante de leurs visites, qui se battent pour faire la Une d’outils modernes devraient y réfléchir. Quand ces ânes ont poussé ma copine Fanette à laisser tomber successivement deux blogs, j’avais envie de mettre des claques. Pareil pour Versac.
Fanette était blogueuse. Je suis blogueur. C’est tout.
Certes, un peu actif…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine