Magazine Focus Emploi

Les métiers de demain, les réponses

Publié le 10 juillet 2008 par Claire Romanet

Alors, pas si facile n'est-ce pas de trouver le bon ordre de la liste des 10 professions les plus recherchées au monde ? Ceux qui nous suivent avaient certainement trouvé les métiers qui arrivent en première place car nous en avions déjà parlé. Pour les autres, voici la liste complète, dans l’ordre :
1. Métier manuel qualifié (électricien, maçon, plombier…)
2. Commercial
3. Technicien, production (ingénierie, maintenance)
4. Ingénieur
5. Manager
6. Ouvrier
7. Secrétaire, assistant
8. Chauffeur (et oui)
9. Financier et comptable
10. Informaticien



Ce classement provient d’une enquête réalisée en janvier par Manpower auprès de 42500 employeurs dans 32 pays(dont 1005 en France). Il montre qu’il y a du travail de partout dans le monde mais que les offres diffèrent selon les pays. Par exemple, 73% des employeurs roumains déclarent avoir des difficultés à recruter pour seulement 12% en Inde ou en Grande-Bretagne.
A noter aussi que, pour la première fois, le Commercial n’est plus en première place tellement la pénurie de candidats qualifiés pour les métiers manuels est grande.
Une info qui montre bien l’erreur que notre système éducatif continue à promouvoir depuis des années. Alors arrêtons de privilégier les formations universitaires au détriment des formations manuelles !
Sources : « Talent shortage Survey 2008 » (Manpower), L’Expansion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog