Magazine High tech

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Publié le 12 décembre 2018 par Zast

Tag City est un jeu de Robin David, illustré par Grelin et Thomas Dutertre. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties 20 minutes. Édité par Runes Éditions et distribué par Pixie Games. Disponible depuis fin novembre 2018.

Test :

Incarnez un tagueur de compétition et frottez-vous aux meilleurs pour taguer la ville le plus rapidement. Devenez le Graffeur le plus prestigieux. La ville est représentée sur vos plateaux Ville …oui je vous assure. 2 faces selon le niveau d’expérience du jeu et de difficulté choisie. Munissez vous d’un feutre effaçable (fourni) et placez le plateau QG au centre de votre surface de jeu. Ce plateau a 2 faces : une pour la découverte, le cadre et l’autre pour le côté freestyle à l’instinct. Les jetons Graffiti sont placés dessus soit en respectant l’emplacement des formes (face A) soit 6 jetons aléatoirement (face B).

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Côté joueur, récupérez un plateau joueur parmi les 5 plateaux disponibles.

Choisissez un Leader, il récupère autant de dés qu’il y a de joueurs +1. Il lance les dés. Le résultat affiché de chacun de ces dés correspond à a un emplacement du plateau Ville. Le leader peut choisir 1 des 2 jetons Graffiti placé à gauche ou à droite de la valeur du dé représenté. Il est donc possible d’avoir 2 dés de différentes valeurs sur le même espace.

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Mais le Leader ne jouera pas en 1er, son voisin de gauche sera le 1er à peindre sa « Ville ». Récupérez un dé ou alors utilisez un drone pour prendre n’importe quel jeton même ceux du centre du plateau. Attention, le 1er Drone utilisé vous fera perdre 2 points de Prestige. Dessinez la forme du tag n’importe où et dans n’importe quel sens sur votre plateau Ville.

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Vous pouvez également passer votre tour en Consultant vos Réseaux Sociaux : choisissez un dé et entourez une bulle encore disponible au dessus de votre personnage sur votre plateau joueur. Les autres joueurs devront cocher la même bulle sur leur plateau.

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Respectez la règle de base : ne repassez pas là où vous avez déjà taguer.

Si vous souhaitez taguer, récupérerez un dé et choisissez 1 des 2 jetons Graffiti disponibles. Remplissez à l’aide de votre feutre effaçable les cases libres de votre plateau de joueur correspondant à la forme du jeton Graffiti choisi. Il est possible que le tague soit placé sur plusieurs quartiers.

Le dernier dé disponible est utilisé par tous les joueurs pour un dernier tour de table.

Le jeton Leader passe ensuite au joueur de gauche de l’actuel 1er joueur (Leader).

Vous marquez des points dès qu’un quartier est rempli de même pour une ligne ou une colonne. Si vous êtes le 1er à compléter cette condition dans un quartier, marquez la plus haute valeur de points de Prestige (entourez-la, les autres joueurs la cocheront immédiatement) sinon marquez les points indiqués en-dessous.

Cas particulier, si vous êtes plusieurs joueurs à remplir cette condition en utilisant le dernier dé vous marquez tous la plus haute valeur de points.

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Conditions de Fin de Partie :

 Il en existe 3. Une fois une de ces conditions remplies, terminez le tour de table. Seule la consultation des réseaux sociaux est disponible même si toutes les bulles sont cochées et ce sans vous pénaliser :

  • Si toutes les valeurs de points de Prestige ont été cochées ou entourées sur la zone de marquage.
  • Si toutes les bulles de réseaux sociaux ont été entourées ou cochées
  • Si toutes les cases de la télécommande du Drone d’un joueur ont été cochées.

 

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions
Pour la partie ci-dessus, le joueur (Cf. photo en haut à gauche) a utilisé un drone pour taguer la forme U (avec le casque de viking). Cela lui a permis de cocher la valeur la plus élevée des points de Prestige du quartier vert.

Tag City est un jeu « Roll and Write » (lancez les dés et écrivez), mais aussi un jeu de blocages et ready to play (prêt à jouer) pour garder les expressions anglophones. Surveillez bien l’avancée de vos adverses pour ne pas perdre de temps sur le même quartier qu’eux et garantir un max de points de Prestige en optimisant vos tagues dans un autre quartier. Prenez le jeton Graffiti pour empêcher un autre joueur de marquer des points. Je sais, ce n’est pas très gentil

🙂
mais c’est la loi de la jungle urbaine pour sortir vainqueur de votre partie de Tag City.

Des règles simples et efficaces, le jeu est très plaisant à jouer. Les tours sont rapides tout autant que les parties :-). Ce petit côté Tetris est vraiment fun, et puis taguer en tout légalité depuis son salon c’est plutôt rigolo :-).

La face B du plateau joueur apporte une nouvelle découpe des 5 quartiers pour de nouvelles expériences de jeu, tout comme le plateau Ville où vous pourrez choisir 6 jetons Graffiti parmi les 12 disponibles. Tag City est accessible à tout type de joueurs occasionnels ou habitués.

Un artiste sommeille en vous, il est temps de le réveiller ;-).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions
  
Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions

L’article Tag City, faites parler la peinture Chez Runes Éditions est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine