Magazine Société

Vitry-la-Ville: conséquences du réchauffement climatique

Publié le 13 décembre 2018 par Podcastjournal @Podcast_Journal
AGENDA: proposition et recherche d'évènements Mais est-ce le cas partout en France? Notamment dans le secteur marnais? Philippe Hincelin, un agriculteur de Vitry-la-Ville nous livre son témoignage.

En effet, nous sommes allés à la rencontre de cet agriculteur, résident de Vitry-la-Ville, commune de moins de 400 habitants, qui se situe sur l'axe de Châlons-en-Champagne et de Vitry-le-François, dans la région du Grand Est.

Philippe Hincelin est adjoint au maire de son village, également président de la caisse locale du Crédit Agricole Nord Est sur le secteur châlonnais et en sus, agriculteur depuis 35 ans sur le pays Vitryat. Il cultive du blé, de l'orge de printemps, des betteraves, du colza et de la luzerne.

Ce Vitryat nous fait part des augmentations de températures et du dérèglement climatique qui ont des conséquences difficilement quantifiables mais il constate que ce réchauffement, perturbe considérablement son calendrier de travail. Il nous donne l'exemple de la moisson: "La moisson qui est la récolte des céréales se terminait il y a quelques années en arrière, fin août. Alors qu'aujourd'hui, elle se termine plutôt fin juillet. Pour certaines parcelles de blé, elles sont mêmes récoltées fin juin".

Lorsque nous abordons le sujet de l'impact sur les rendements. Cet agriculteur nous livre sans concession qu'il est touché par une baisse provoquée, à la fois par un dérèglement climatique avec des pluies persistantes mais aussi par des périodes de sécheresse liées au réchauffement climatique qui entraînent une baisse de production allant de 10 à 25%.

Il nous confie que depuis ces six dernières années, ces récoltes sont exceptionnelles, par rapport aux conséquences évoquées et compte tenu du contexte.
Ainsi, il a pu récolter sur l'année 2018, 9 tonnes de blé, 90 tonnes de betteraves, 4 tonnes de colza, 7,5 tonnes d'orge de printemps et de 12 tonnes de luzerne. Même s'il est impacté, il est conscient que dans d'autres régions, ses homologues souffrent davantage de ces effets climatiques.

Aujourd'hui 21e jour du signe astrologique du Sagittaire. Selon le dicton, "à la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut de puce". Sont nés notamment ce jour: le roi Henri IV, l'ingénieur Ernst Werner von Siemens, l'acteur Curd Jürgens, le cinéaste Dick Van Dyke, l'homme politique Kaysone Phomvihane, le producteur Richard D. Zanuck. Pas de journée mondiale. A Malte fête de la République et en Acadie jour du souvenir acadien. En France bonne fête aux Lucie et Aurore!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine