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Splinter Cell : Liste noire – Xbox 360, PS3, Wii U et PC Analysis

Publié le 13 décembre 2018 par Highbrow

L'un des personnages les plus charismatiques du monde du jeu vidéo est de retour. Sam Fisher est de retour en pleine forme dans Splinter Cell : Blacklist, le sixième épisode de la saga légendaire. Après le bon goût que Conviction nous a légué, nous avions hâte de profiter à nouveau de l'une des franchises les plus réussies d'Ubisoft. L'attente a été dure, mais ça en valait la peine. Le produit final est un titre d'une qualité énorme, qui reprend le style classique de la série, mais en ajoutant un plus d'action et un mode multijoueur complet qui est intégré dans les modes hors ligne. Notre objectif sera une fois de plus de lutter contre le terrorisme, mais cette fois-ci c'est un conflit mondial qui touche tous les continents.

Le meilleur jeu de furtivité

Tout d'abord, et au cas où quelqu'un aurait des doutes à ce sujet, je voudrais souligner que c'est le meilleur jeu de furtivité de cette génération. Par cette déclaration catégorique, nous avons voulu dissiper tous les doutes qui ont généré cette livraison au cours de son développement. Le joueur aura une totale liberté pour affronter les missions, de sorte que nous pouvons toujours choisir la meilleure tactique pour surmonter chaque situation ou tuer nos ennemis. Si on le veut, on redeviendra ce tueur silencieux et implacable des premières livraisons. En fait, il ne s'agit pas d'un jeu où l'on peut devenir "fou" car on ne va probablement pas durer plus de quelques secondes. Après le changement de focus de Conviction, le style habituel de la série revient, raison pour laquelle le furtif est le grand protagoniste. Cependant, les meilleurs éléments de la livraison précédente ont été pris avec succès. Le résultat est un jeu plus spectaculaire, dynamique et intense. En d'autres termes, c'est le meilleur match de la saga, ce qui est beaucoup à dire et est la meilleure indication de l'énorme qualité du titre Ubisoft Toronto.

Comme vous vous en souvenez peut-être, Splinter Cell : Conviction a introduit un changement d'approche et de gameplay classique, qui est devenu beaucoup plus orienté vers l'action, tout en ayant un développement beaucoup plus cinématographique. Une tendance que nous avons observée dans de nombreuses autres sagas de cette génération. La conviction a été très bien reçue par la critique et par les joueurs, mais certains fans ont déploré que les éléments furtifs et les gadgets qui étaient la marque de fabrique de la série aient été un peu mis de côté.

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Ses créateurs ont écouté les commentaires et les critiques des joueurs, avec l'objectif d'offrir un titre qui retrouvera le style traditionnel, mais en profitant de tout le bien que Conviction a introduit. Le résultat est un jeu dans lequel l'action et la furtivité se complètent parfaitement, donnant naissance à tout un monde de possibilités lorsqu'il s'agit de faire face à n'importe quelle situation. Pour le plus grand plaisir des joueurs, les nombreux gadgets de Sam sont également récupérés.

Dans Blacklist, notre héros Sam Fisher, maintenant un peu plus gris mais avec la même agilité que d'habitude, est revenu pour arrêter une nouvelle menace terroriste - cette fois, c'est un groupe sombre qui se fait appeler les ingénieurs. Ce groupe terroriste réussit aux Etats-Unis à mettre fin à leurs intérêts militaires internationaux et à retirer toutes leurs troupes à l'étranger. Sinon, ils menacent d'attaques hebdomadaires programmées. Comme on peut le voir, un complot assez proche de ce que nous vivons aujourd'hui et qui pourrait parfaitement être le scénario d'un thriller d'espionnage. L'histoire est très attrayante et sait comment garder l'intérêt du début à la fin, donc elle accompagne parfaitement le jeu. Il y aura beaucoup de rebondissements dans l'intrigue et la présence de personnages importants dans l'histoire, mais comme il est normal dans notre environnement, nous ne voulons rien révéler pour éviter de vider l'intrigue de ses détails.

Dès le début, nous remarquerons l'un des principaux attraits du jeu : la grande liberté qu'il donne au joueur face aux missions : on peut utiliser les ombres et les couvertures pour éviter d'être découvert et tuer furtivement afin de ne pas attirer l'attention d'autres ennemis, utiliser des armes puissantes, utiliser des distractions ou éviter directement les ennemis tout simplement. Nous pouvons également combiner plusieurs de ces possibilités, de sorte que le nombre de façons de surmonter chaque niveau est illimité.

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Toutefois, cette flexibilité dont nous parlons en matière de développement fera l'objet de certaines exceptions dans certains domaines. Ainsi, dans certaines parties, le jeu nous guide vers un certain type de tactique : la furtivité ou l'action. Mais ne vous inquiétez pas, ces niveaux sont tout aussi rares et amusants.

A tous les niveaux, nous disposerons d'un grand nombre d'astuces qui nous permettront de trouver des solutions créatives et surprenantes aux problèmes. En ce sens, les moments les plus gratifiants du jeu seront ceux où nous devrons combiner différents styles de jeu pour surmonter une certaine zone. Ainsi, nous pouvons nous retrouver dans un combat rapproché avec un groupe d'ennemis, peu de temps après avoir eu à tromper un ennemi pour se déplacer de leur position, notant notre présence, puis utiliser nos compétences furtives pour s'enfuir. Ce n'est qu'un exemple des possibilités qui peuvent être données tout au long de l'aventure. A ce stade, nous serons libres d'atteindre notre objectif particulier. La satisfaction sera maximale en pouvant accéder à la zone suivante, pendant que les gardes nous cherchent là où nous avons été vus la dernière fois.

Considérant qu'il s'agit d'un jeu de furtivité, on ne peut s'empêcher de parler de l'IA des ennemis. Au début, on peut penser que leurs actions sont tout à fait normales, se déplaçant en patrouilles, s'arrêtant pour enquêter sur tout soupçon de présence ennemie... Cependant, c'est quand ils réalisent notre présence, qu'ils montrent leur véritable intelligence. Nous serons surpris de voir comment ils coopèrent pour nous attaquer, ils se coordonnent pour nous trouver... De plus, nous avons été surpris de voir que les ennemis ne nous oublient pas toujours après un certain temps et retournent patrouiller comme dans les autres jeux. Au lieu de cela, ils se concentrent sur notre chasse, ce qui nous oblige à être avec mille yeux en tout temps et à bien mesurer nos mouvements.

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C'est à ce moment que l'on se rend compte de la brillante IA de nos ennemis, dont les actions et les mouvements sont souvent imprévisibles, donnant aux missions un grand dynamisme. Heureusement, le jeu met à notre disposition un grand nombre d'outils et de possibilités pour sortir de toute situation compliquée.

Un autre élément clé dans tout jeu de ce genre est la conception des niveaux. En fait, l'environnement sera souvent notre meilleure arme. Les objectifs que nous devrons surmonter sont linéaires, mais nos options pour les surmonter ne le sont pas, car, comme nous l'avons dit précédemment, la liberté sera totale.

En ce sens, il est nécessaire de souligner l'incroyable conception de chacun des niveaux, dont chacun a une grande variété de façons, de particularités et de défis. En outre, il est nécessaire de souligner également la grande diversité des paysages que nous visiterons, depuis les bâtiments jusqu'aux villages situés dans les montagnes. Tous les niveaux de la campagne sont très bien faits, donc nous serons toujours impatients d'explorer chaque recoin des cartes. De cette façon, nous pourrons aussi admirer le grand travail accompli dans la conception de chacune des étapes et profiter de vues incroyables.

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Aux niveaux, nous partirons d'un avion qui sert de base d'opérations. Non seulement nous pourrons parler à d'autres collègues, mais nous pourrons aussi acquérir des améliorations pour notre héros (ainsi que pour l'avion), et accéder au tableau avec des missions, qu'elles soient individuelles, coopératives ou compétitives.

Si nous optons pour la campagne individuelle, environ 10 heures d'action tactique et de secret nous attendent, dans lesquelles le rythme et l'intérêt ne déclinent pas une seule seconde. Et c'est que le grand nombre de possibilités que nous aurons à notre disposition, les différentes formes de furtivité et la grande variété de missions et de situations, nous assurent un amusement au plus haut niveau.

Mais ce n'est pas le seul contenu qui nous attend dans Blacklist, car Ubisoft a inclus un mode multijoueur puissant, divertissant et addictif. Et nous ne parlons pas d'une modalité à remplir, mais d'une option qui nous donnera de nombreuses heures de plaisir comme nous le verrons ci-dessous.

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Ainsi, on retrouve le retour du mode classique Spies contre Mercenaires, un mode compétitif qui nous permettra de jouer en équipe à quatre contre quatre ou 2 contre 2. L'une des équipes jouera le rôle d'espion, ce qui leur donnera une grande agilité, même si elles auront des armes moins puissantes et moins résistantes. Comme dans la campagne, les espions joueront à la troisième personne. Les mercenaires, d'autre part, ont un arsenal beaucoup plus puissant et une grande résistance, ainsi que la manipulation eux-mêmes dans la première personne.

Le résultat est un jeu frénétique, très dynamique et extrêmement amusant dans lequel, comme dans le jeu multijoueur Assassin's Creed, également d'Ubisoft, nous allons jouer à une sorte de jeu du chat et de la souris où chacun connaît et assume son rôle. Dans ce mode, nous pouvons choisir entre différentes spécialités, qui varient grandement la façon dont nous jouons. Chaque camp a trois classes, chacune avec ses propres compétences. Dans le cas des mercenaires, nous pouvons choisir d'être des chasseurs, des artisans de paix ou des perturbateurs, tandis que si nous sommes espions, nous pouvons choisir d'être des scouts, des prédateurs ou des saboteurs.

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En outre, nous pouvons personnaliser notre personnage avec un grand nombre de gadgets, d'armes et de costumes, ce qui montre comment fonctionne ce mode qui est divisé à son tour en cinq modes : Black List and Extraction divise les joueurs en deux équipes de quatre dans le but de voler des données ou de pirater différents terminaux, en changeant de côté à chaque tour pour apporter plus de dynamisme. Le mode le plus curieux est le contrôle des expéditions, car il mélange différentes classes dans l'équipement. Il ne manque pas les classiques du Combat de Mort par Equipe et du Classique dans lesquels deux équipes de deux joueurs sont établies. Comme on peut le constater, c'est un mode très varié qui est renforcé par la présence de défis quotidiens.

Mais nous devons encore parler du mode coopératif qui a été inclus dans ce numéro. Dans ce mode, l'un des deux joueurs jouera Sam Fisher, tandis que l'autre jouera Fourth Echelon. Il s'agit d'une série de missions courtes qui peuvent être jouées seules, mais qui auront leur force face à un autre joueur, en ligne ou en écran partagé. Parce que la conception de ces commandes nous invite à coopérer avec notre partenaire et de collaborer pour surmonter certains domaines autrement inaccessibles.

D'un point de vue visuel et artistique, Splinter Cell : Blacklist est un titre d'une qualité incontestable, qui semble assez bon, surtout dans certaines scènes qui ont une grande spectacularité. Le superbe design de Sam Fisher, avec des modèles et des animations remarquables, est remarquable. Ce ne sont pas les feux verts mythiques qui manquent pour nous permettre de voir dans l'obscurité et de reconnaître notre caractère. Les autres personnages, logiquement, ne sont pas au même niveau, mais ils ont quand même l'air très bien.

Ils rayent également les textures à un grand niveau. Dans un autre sens, comme nous l'avons souligné en parlant de gameplay, la conception des niveaux est brillante, avec une multitude de chemins et un niveau de détail élevé. De plus, nous visiterons une grande variété de paysages, ce qui nous permettra de profiter de quelques scènes d'une grande beauté. Ceci est facilité par l'excellent éclairage du jeu, qui permet d'obtenir des images vraiment saisissantes. Les lumières et les ombres si importantes dans le développement ont un traitement magnifique.

Le moteur polyvalent Unreal Ungine prouve une fois de plus sa valeur, avec un taux de rafraîchissement qui reste constant à tout moment, permettant à tout de bouger avec une grande douceur et offrant une très bonne physique.

Encore plus brillante est cette section, avec une bande-son qui reste en arrière-plan mais qui sait mettre en valeur les moments d'émotion. Toutes les mélodies maintiennent un très haut niveau et sont une agréable compagnie dans notre aventure.

Mais le point fort de cette livraison est l'excellent doublage espagnol, avec une excellente interprétation de tous les doublage. Beaucoup de voix seront facilement reconnaissables comme nous les avons entendues dans de nombreux films. Enfin, les effets sonores, si importants dans le jeu furtif, maintiennent le même niveau élevé de l'ensemble.

Il reste peu de choses à ajouter que nous n'avons pas déjà commenté tout au long de l'analyse, si ce n'est pour réaffirmer une fois de plus que nous sommes devant le meilleur résultat de l'excellente saga Splinter Cell jusqu'ici. Un excellent jeu d'infiltration, qui sait capter les meilleurs éléments des jeux d'action à la troisième personne, mais qui retrouve l'esprit des premiers titres de franchise. Bien qu'il s'agisse d'une opinion totalement subjective, Blacklist est devenu le jeu furtif préféré de cette génération dans l'écriture de ThingsGames.

Comme si cela ne suffisait pas, la quantité de contenu qu'il contient est beaucoup plus importante que ce à quoi nous sommes habitués, avec une campagne très intense et amusante, ainsi que des modes multijoueurs très addictifs et de haute qualité. Si vous êtes un fan de Sam Fisher ou si vous recherchez un jeu de furtivité, vous ne pouvez pas manquer Splinter Cell : Blacklist.


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