Magazine Conso

Champagnes Henriot, deux siècles d’histoire familiale

Publié le 13 décembre 2018 par Obsessionluxe
Champagnes Henriot, deux siècles d’histoire familiale

Champagnes Henriot, deux siècles d’histoire familiale

En effet, depuis plus de 210 ans, la Famille Henriot incarne l’exigence et l’audace d’une Maison de champagne demeurée indépendante

Certains d’entre vous m’ont demandé, je cite :  « quel flacon de champagne allait illuminer de ces bulles dorées ma table de Noël et de fête de fin d’année ? » J’ai le plaisir de répondre que j’ai choisi le plus précieux joyaux de la Maison, en ce qui me concerne : la Cuvée Hemera 2005.

Champagnes Henriot, deux siècles d’histoire familiale

LA CUVÉE HEMERA 2005

VIRTUOSE ET LUMINEUSE

Fleuron de la Maison, son nom rend hommage à la déesse grecque de la lumière du jour, HEMERA. Née de la rencontre entre un millésime singulier et un assemblage de six Grands Crus emblématiques, elle est, plus qu’aucune autre, l’incarnation du style lumineux de la Maison Henriot.

La Cuvée HEMERA est élaborée uniquement les années exceptionnelles à partir d’une sélection exclusive de Grands Crus de chardonnay et pinot noir assemblés à part égale

Ils sont issus des villages de prédilection de la Maison :

La quête de l’harmonie absolue et la vertu du temps.

• Chardonnay de la Côte des Blancs : Chouilly, Avize et Mesnil-sur-Oger
• Pinot noir du Nord de la Montagne de Reims: Mailly Champagne, Verzy et Verzenay

Autour de Laurent Fresnet son Chef de Cave, les Champagnes Henriot recueillent le meilleur des crus et des terroirs de chardonnay et pinot noir. « Cette Cuvée possède la délicatesse et la vivacité du printemps. La fraîcheur minérale du plus beau
chardonnay éclaire les accents gourmands du meilleur pinot noir. Le temps apporte enfin sa patine élégante pour en faire un vin ample avec une magnifique expression. »

Le +: L’ANNÉE VITICOLE 2005
Un hiver rigoureux auquel se sont succédés un printemps doux puis un mois de vendanges sec, frais et
ensoleillé, ont permis de réunir les conditions nécessaires à la confection de vins de très grande qualité.

J’aime : Le nez, frais, minéral est dominé par la gourmandise fruitée du chardonnay, abricot, agrumes cuits, pâte de fruits. De légères notes de torréfaction sur le toasté et le miel d’acacia ponctuent l’olfaction. Au palais, le pinot noir prend le relais avec une belle structure veloutée, une puissance maîtrisée et délicate. Le fruit s’exprime de manière délicate autour des agrumes frais légèrement confits. La persistance aromatique se prolonge autour de subtiles notes miellées et finement toastées qui donnent à cette cuvée une valeur et une présence rares.
Le dosage résolument faible de la cuvée contribue à préserver et sublimer la beauté naturelle de sa matière première.

100% Grands Crus
50% chardonnay
50% pinot noir

Vieillissement minimum
de 12 ans sur lies

Dosage à 5g/l

Conseil : Température de service 9-10°C
Hemera 2005 est un vin d’exception avec un potentiel de vieillissement unique. A déguster sans attendre à l’apéritif ou pour célébrer un grand événement, ou à conserver 5 ou 10 années à l’ombre d’une cave pour la laisser s’épanouir encore dans le temps.

L’élégance de ces terroirs d’exception laisse s’exprimer de façon exceptionnelle la fraîcheur du fruit avant de révéler les arômes confits et la texture ample et veloutée de l’abricot. La structure puissante et la richesse sans lourdeur de la matière portent l’amplitude de cette partition qui révélera ses accords les plus somptueux sur des propositions gastronomiques de grande tenue.

L’évolution lente des plus beaux terroirs offrira à cette cuvée le luxe et la lumière du temps qui sublime les œuvres de la nature et de l’esprit. La Cuvée Hemera 2005 saura magnifier les instants les plus insolites et les occasions les plus extraordinaires.

Champagnes Henriot, deux siècles d’histoire familiale

Je vous invite aussi à découvrir, les trois Réserves Privées de La Maison Henriot, élaborées spécialement pour un cercle très restreint d’amateurs, à partir des précieux raisins de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Ces trois champagnes rares portent le nom de « Rose Noire », fleur chimérique et symbole de cuvées aussi précieuses qu’introuvables dans le commerce : www.boutique.champagne-henriot.com

CHAMPAGNE HENRIOT – 81, rue Coquebert – 51100 Reims – France – Tél. : +33 (0)3 26 89 53 00
contact@champagne-henriot.com – www.champagne-henriot.com – @ChampagneHenriot

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

L’article Champagnes Henriot, deux siècles d’histoire familiale  est apparu en premier sur Obsession Luxe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obsessionluxe 2406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines