Magazine Finances

Votre emploi doit-il déterminer la taille de votre fond d’urgence?

Publié le 14 décembre 2018 par Olekhine

Un fond d'urgence, c'est de l'argent qui est mis de côté en cas de problème. Il est là pour vous lorsque vous en avez besoin, pour faire face à une dépense imprévue, pour vous empêcher de faire un crédit à la consommation et de vous endetter.

L' épargne de précaution ou fond d'urgence peut-être de toute forme et de toute taille. Certaines personnes, comme moi, ont un fond assez conséquent., d'autres une épargne plus modeste. J'avoue en ce moment il est un peu plus faible car j'ai du puiser dedans.

La plupart des conseillers financiers disent que vous devriez avoir de trois à six mois de dépenses sur votre fonds d'urgence. Ce que je me demande, c'est si ce montant fonctionne pour tout le monde ?

Emploi stable, petit fond d'urgence

Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai un petit fond d'urgence en ce moment. J'ai du puiser dedans pour mon investissement locatif et je viens de changer d'emploi. Je viens de quitter un emploi salarié pour devenir indépendant. C'est un peu instable en ce moment et je suis bien heureux d'avoir de l'argent de coté!

Si vous avez un emploi stable et que cela devrait l'être encore un moment, vous pouvez vous contenter d'un petit fond d'urgence. Vous pouvez prioriser le remboursement de vos dettes plutôt que de bloquer trop d'argent sur un compte.

Bien sûr, idéalement, il faut faudrait 3 mois de dépenses courantes sur un compte. Si votre voiture tombe en panne, si vous avez n'importe quel autre problème, vous savez que vous avez un matelas financier qui vous permettra de payer vos factures. C'est un avantage énorme niveau émotionnel de ne pas avoir peur de l'avenir et de savoir que vous pourrez finir le mois tranquillement peu importe les problèmes.

Travail indépendant, Fonds d'urgence important

Si comme moi, vous êtes travailleur indépendant, vous savez que vos revenus peuvent être en dent de scie. Vous pouvez, certains mois, gagner quelques milliers d'euros et d'autres rien ou presque.

Si cela se passe bien pour vous, votre fond couvrira plusieurs mois de dépenses courantes et vous n'aurez que rarement à puiser dedans. Comme ceci, si vous n'avez que peu de revenus un mois ou deux vous aurez suffisamment de trésorerie pour ne pas avoir de problème afin de boucler votre budget mensuel.

Pour ma part, je considère que 6 mois de dépenses courantes de coté me permet d'avoir l'esprit tranquille. Mais vous pouvez très bien optez pour un an de dépenses. A vous de trouver la somme qui vous convient pour vous sentir à l'aise.

Un fonds d'urgence équilibré

Ma femme et moi avons trois comptes bancaires principaux. Un compte courant chacun et un en commun. Nos emplois sont différents: elle est salariée, je suis indépendant. De ce fait, nous gérons chacun notre propre épargne de précaution. Lorsque nos fonds atteignent le montant souhaité, nous investissons notre argent. Ma femme place le sien dans une assurance-vie et dans l' immobilier. Moi j'investis en bourse et également dans l'immobilier.

Avec ces épargnes de précautions pleines nous serons prêts pour tous les scénarios possibles : les dépenses imprévues, sa perte d'emploi ou la diminution de mon revenu d'indépendant.

Avoir un fonds d'urgence est un excellent moyen de se protéger contre les coups de la vie. Il ne s'agit pas d'une solution miracle mais cela peut vous simplifier l'existence. Avoir un CDI dans une entreprise solide ou pas est également un facteur qui vous aidera à déterminer la taille de votre épargne de précaution.

Quel est le montant de votre épargne de précaution ? Avez-vous un petit fond d'urgence comme mon épouse ou bien plusieurs mois de dépenses de coté comme le mien?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine