Magazine Info Locale

La mobilisation ne faiblit pas !

Publié le 15 décembre 2018 par Jean-Pierre Jusselme
L'information est passée quasi inaperçue dans les médias, occupés à couvrir le mouvement des Gilets Jaunes. Le 5 décembre dernier on célébrait, comme tous les ans depuis 1985, la journée mondiale du bénévolat. A cette occasion, la Fonda a rendu publique une étude approfondie sur le bénévolat en France, menée par le centre de recherche sur les associations et le CSA en 2017. Jusqu'alors, la référence en la matière était celle conduite par la DREES en 2002. (Extrait de la lettre d'@priles, agence des pratiques et initiatives locales). Source Agence des pratiques et initiatives locales, Apriles.net.

La mobilisation ne faiblit pas !Et la bonne nouvelle, c'est que 22 millions de nos concitoyens consacrent un peu, beaucoup (une centaine d'heures en moyenne par an) de leur temps à des projets collectifs. Un chiffre qui a bondi de plus de 83% au cours des quinze dernières années. L'enquête confirme aussi la très grande diversité de ces bénévoles (les femmes sont toujours minoritaires, les séniors plus présents dans les instances de gouvernance), de la façon dont ils pratiquent ce bénévolat (même si 90 % le font au sein d'associations, ils sont deux fois plus de non adhérents qu'en 2002) et des domaines dans lesquels ils l'exercent. Certes, les champs du sport, de la culture et des loisirs restent en tête en totalisant 46% de la participation bénévole, mais c'est le bénévolat d'action sociale et caritative qui enregistre la plus belle progression depuis 2002. De quoi bousculer l'image d'un bénévolat aujourd'hui plus urbain que rural, avec une participation régulière en hausse, et 45% des bénévoles qui s'investissent depuis plus de cinq ans. De quoi aussi, en ces temps de doutes et d'interrogations sur notre avenir collectif, ne pas désespérer totalement d'une citoyenneté au quotidien, faite d'engagement et de solidarité.

La mobilisation ne faiblit pas !
Ce sont ces valeurs qu'Apriles a choisi de mettre encore en avant en ce mois de décembre: autour de la solidarité intergénérationnelle ( Perche digital), de la solidarité environnementale et du développement durable ( légumerie du Grand Cahors), de la coopération entre acteurs et du décloisonnement des pratiques ( centre parental de Migennes). Nous y ajoutons la fidélité, envers nos porteurs de projet, à l'exemple de l'association Espoir 54 qui vient de fêter ses 30 ans. Pour l'aider à souffler ses bougies, nous rééditons la fiche, actualisée, consacrée à une de ses initiatives: la bibliothèque des livres vivants. Enfin, parce qu'il toujours bon de prendre du recul, nous vous proposons de redécouvrir le portrait d'acteur consacré à Michel Vielle, militant de la première heure du développement social local (DSL) et dont les propos trouvent un écho particulier dans la période actuelle. Joyeuses fêtes à tout.e.s.

L'agence Apriles est portée par l'Observatoire national de l'action sociale (Odas).
Elle est aujourd'hui pilotée parJoachim Reynard qui assure la redaction en chef ainsi que le webmastering, ainsi que par Estelle Camus, en charge de la coordination editoriale.

250 bis bd Saint Germain
75007 Paris
01 44 07 02 52

Le repérage et la production des fiches Action diffusées sur Apriles.net sont également assurés par les chargés d'étude de l'Odas :

Michel Vielle : " Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession "

La mobilisation ne faiblit pas !
La mobilisation ne faiblit pas !
La mobilisation ne faiblit pas !
mobilisation faiblit
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour " les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants ". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.
Contact Michel ViellePropos recueillis par Emmanuel Maistre
La mobilisation ne faiblit pas !
La mobilisation ne faiblit pas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pierre Jusselme 1052 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines